Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Permettez-nous de vous faire passer à travers le miroir, en vous montrant une nouvelle façon de faire des photos de paysage et autre images.

Nous aimons tous prendre des photos en plein air, malheureusement, il n’existe pas beaucoup de façons de photographier des paysages.

Cependant, en ajoutant une boule de cristal à l’équation, vous pouvez découvrir de nouvelles façons de faire des panoramas époustouflants, des photos de natures mortes, des portraits saisissants et bien d’autres choses encore.

Pour des raisons de physique, lorsque vous photographiez une boule de cristal, l’image qu’elle contient est renversée. De retour à l’ordinateur, vous pouvez choisir de la laisser telle quelle, de retourner l’ensemble de l’image ou de sélectionner l’image circulaire de la boule et la faire pivoter de 180º pour que la boule et son environnement soient tous deux correctement orientés.

Comment photographier un reflet de paysage dans une boule de cristal

Cette dernière méthode est particulièrement intéressante, nous allons vous montrer comment procéder, étape par étape.

Vous pouvez réaliser cette technique en utilisant un kit de base, à condition de disposer d’une boule de cristal – tout ce dont vous avez besoin est un appareil photo avec un objectif en kit comme un 18-55 mm ou un 24-105 mm.

Vous pouvez utiliser un trépied si vous le souhaitez, mais ce n’est pas indispensable.

Vous pouvez soit photographier au grand angle et vous rapprocher de la boule pour mieux saisir le paysage environnant, soit reculer et zoomer à la longue focale pour faciliter le flou d’arrière-plan.

LIRE  10 vérités que vous devez absolument savoir sur les filtres photo

Comment utiliser une boule de cristal

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

1- Bien paramétrer son appareil

Réglez votre appareil photo sur priorité à l’ouverture et utilisez une ouverture de f/5,6 pour rendre l’arrière-plan flou ou de f/22 pour avoir un arrière-plan net comme nous l’avons fait, puis ajustez la sensibilité ISO jusqu’à obtenir une vitesse d’obturation de 1/60 sec ou plus.

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

2- Faire la mise au point et Prendre la photo

Placez votre boule de cristal sur un avant-plan bien visible qui n’obstrue pas la vue de la sphère, faites attention à ne pas laisser d’empreintes digitales. Faites la mise au point sur le paysage à l’intérieur de la boule et appuyez sur le déclencheur pour prendre la photo.

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

3- Faire une sélection de la sphère dans photoshop

Ouvrez votre image dans Photoshop ou Elements et utilisez l’outil Lasso  dans la boîte à outils et faites glisser votre curseur sur la boule de cristal pour faire une sélection de la sphère.

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

4- Affiner votre sélection

Allez sur Sélectionner > Transformer la sélection et faites glisser les poignées du cadre jusqu’à ce que la sélection s’aligne parfaitement avec la bordure extérieure de la boule de cristal. Appuyez sur Entrée lorsque vous avez terminé pour finaliser la sélection.

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

5- Adoucir les contours de la sélection

Allez dans Sélection > Sélection et Masque et changez le mode d’affichage en Overlay afin d’avoir plus de visibilité, puis ajustez le curseur contour progressif pour adoucir légèrement les bords. Nous avons utilisé une valeur de 6px et avons cliqué sur OK.

Comment photographier un reflet dans une boule de cristal-1

6-retourner l'image

Appuyez sur Ctrl / Cmd + J pour créer un nouveau calque par copie et sur Ctrl / Cmd + T pour mettre la sélection en mode transformation libre. Placez votre curseur sur un coin extérieur de la sélection et faites-la roter jusqu’à ce qu’elle soit dans le bon sens.

LIRE  7 Conseils pour Améliorer votre Photographie au Zoo

Vous aimerez aussi ...