Lorsqu’on fait face à une scène magnifique, notre premier reflex est très souvent de sortir notre meilleur objectif grand-angle. Si une telle focale est capable de produire des résultats stupéfiants, elle est aussi capable de laisser, dans certaines situations, un sentiment d’inachevé.   

Le problème des objectifs grand angle, c’est qu’ils souffrent de distorsion en barillet, les objets dans l’image paraissent plus éloignés.

Ça ne pose généralement pas de problèmes, lorsque le sujet est un immense objet, tel qu’une montagne, mais lorsque le sujet a moins d’impact ou ne dépasse pas la ligne d’horizon, une focale grand angle peut vous laisser sur votre faim.

Heureusement, grâce au panorama, il est possible d’obtenir le meilleur des deux mondes, une composition tentaculaire sans distorsion en barillet.

Pour réaliser un panorama, il suffit de faire pivoter l’appareil photo pour prendre une séquence d’images en utilisant un objectif ayant un champ de vision plus restreint .

Les objectifs standard sont les plus efficaces parce qu’ils ne présentent que peu ou pas de distorsion en barillet ou en coussinet.

L’assemblage de plusieurs images en post-production permet de créer des clichés à très haute résolution, ce qui vous donne toute la latitude pour recadrer et affiner votre composition en post-production.

Notre image de la ligne d’horizon de Bath est un assemblage de trois images en orientation paysage, mais on pouvait encore améliorer les résolutions en prenant des panoramas en portrait. Voici comment prendre, assembler et modifier un panorama.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

La longueur focale

L’un des principaux avantages de la prise de vue panoramique est la possibilité qu’elle offre de créer des photos tentaculaires tout en évitant la distorsion désagréable d’un objectif grand angle. Nous avons effectué une séquence de trois images à 85 mm (équivalent 35 mm) pour éviter la distorsion en barillet et en coussinet.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

Niveau à bulle

Un trépied stable est essentiel. Nous avons donc suspendu notre sac à dos à la colonne centrale pour avoir un contrepoids. Il est également important que les jambes soient parfaitement alignés, afin que votre cadrage reste à niveau. Pour une plus grande précision, utilisez un trépied avec un niveau à bulle sur la colonne centrale.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

Réglages

Quelle que soit la méthode de mise au point que vous utilisez, assurez-vous que votre appareil photo soit réglé sur la mise au point manuelle au moment de commencer la prise de vue afin d’éviter qu’il ne refasse la mise au point automatiquement. Utilisez le mode manuel pour garder une exposition constante et sélectionnez une ouverture comprise entre f/8 et f/11 pour avoir une grande profondeur de champ et un piqué optimal.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

Effectuez le panorama et prenez vos photos

Au moment d’enregistrer votre séquence, assurez-vous que chaque image se chevauche sur au moins un quart du cadre pour éviter les trous. Ne vous inquiétez pas de la justesse de votre composition. La grande taille de votre panorama permet de le recadrer facilement, mais si votre cadrage est trop serré, vous ne pouvez rien y faire.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

Assemblez vos images

Ouvrez et sélectionnez votre séquence panoramique dans le module de développement d’Adobe Lightroom. Maintenez la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur la séquence et sélectionnez Fusionner les photos > Panorama. Choisissez la projection de votre choix – nous vous recommandons la projection cylindrique. Cliquez sur Recadrage automatique (vous pourrez l’affiner ultérieurement) ; puis sur Fusionner.

Comment créer de superbes Photo panoramiques

Affinez votre cadrage

Une fois les modifications effectuées, utilisez la superposition de recadrage pour affiner davantage la composition. Nous avons utilisé la règle des tiers pour répartir équitablement le premier plan, la ville et le ciel dans notre cadre. Un filtre radial (Shift + M) a été utilisé pour augmenter de manière sélective l’exposition autour du plus grand bâtiment de l’image afin d’attirer l’attention sur le point focal de notre photo.

Vous aimerez aussi ...