Lorsqu’on fait face à une scène magnifique, notre premier reflex est très souvent de sortir notre meilleur objectif grand-angle. Si une telle focale est capable de produire des résultats stupéfiants, elle est aussi capable de laisser, dans certaines situations, un sentiment d’inachevé.
Le problème des objectifs grand angle, c’est qu’ils souffrent de distorsion en barillet, les objets dans l’image paraissent plus éloignés.
Ça ne pose généralement pas de problèmes, lorsque le sujet est un immense objet, tel qu’une montagne, mais lorsque le sujet a moins d’impact ou ne dépasse pas la ligne d’horizon, une focale grand angle peut vous laisser sur votre faim.
Heureusement, grâce au panorama, il est possible d’obtenir le meilleur des deux mondes, une composition tentaculaire sans distorsion en barillet.
Pour réaliser un panorama, il suffit de faire pivoter l’appareil photo pour prendre une séquence d’images en utilisant un objectif ayant un champ de vision plus restreint.
Les objectifs standard sont les plus efficaces parce qu’ils ne présentent que peu ou pas de distorsion en barillet ou en coussinet.
L’assemblage de plusieurs images en postproduction permet de créer des clichés à très haute définition, ce qui vous donne toute la latitude pour recadrer et affiner votre composition en postproduction.
Notre image de la ligne d’horizon de Bath est un assemblage de trois images en orientation paysage, mais on pouvait encore améliorer les résolutions en prenant des panoramas en portrait. Voici comment prendre, assembler et modifier un panorama.