Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La photographie sur mobile a fait du chemin depuis le téléphone à clapet. Aujourd’hui, il est difficile de faire la différence entre une photo prise sur smartphone et celle prise à l’aide d’un appareil photo dédié.

J’ai toujours encouragé la prise de vue sur smartphone. C’est un excellent moyen d’affiner ses compétences et ses techniques de base. Dans cet article, je vous montrerai comment utiliser votre téléphone pour améliorer votre photographie. Je vais photographier trois scènes différentes à l’aide de mon smartphone, puis j’utiliserai la même technique avec mon appareil photo dédié, le Canon EOS R5 associé à un 28-70 mm f/2L.

C’est parti.

Scène 1 : Se rapprocher de son sujet

Comment votre téléphone va faire de vous un meilleur photographe

Commençons par ce buisson de fleurs. Une simple prise de vue en pied comme celle-ci parait terne et peu intéressante.

image2

C’est là que la petite taille du téléphone devient utile. Je me suis approché du buisson et j’ai fait la mise au point sur les abeilles qui bourdonnaient autour. Je suis passé au téléobjectif et j’ai composé de façon à ce que les fleurs remplissent l’arrière-plan. Après avoir attendu que l’abeille vole vers une bonne position, j’ai obtenu cette photo.

Remarquez la faible profondeur de champ sans utiliser le mode portrait. J’étais suffisamment proche du sujet grâce au téléobjectif pour que la profondeur de champ soit naturellement faible, d’où le bokeh.

Comment votre téléphone pourrait faire de vous un meilleur photographe 3
Comment votre téléphone pourrait faire de vous un meilleur photographe 4

J’ai suivi les mêmes principes en utilisant le R5. En comparant, on peut voir les similitudes. En nous approchant simplement du sujet et en trouvant un élément sur lequel faire la mise au point, nous avons obtenu une photo bien meilleure. Passons à la scène suivante.

Scène 2 : Cadrer le paysage

Scène 2 Cadrer le paysage

Face à un vaste paysage, on est tenté de le capturer dans son intégralité. Cependant, ce que nos yeux voient est très différent de la façon dont l’appareil photo perçoit la même scène. J’ai pris cette image avec les deux appareils et les clichés laissaient à désirer car il n’y avait rien à mettre au point.

image6

Pour avoir une meilleure image, trouvons d’abord un meilleur point d’observation. Ensuite trouvons un élément intéressant sur lequel se concentrer. L’astuce, avec les grands paysages, consiste à faire la mise au point sur un élément spécifique du paysage plutôt que d’essayer de capturer l’ensemble. Ce rivage sinusoïdal me paraissait très intéressant, alors j’ai décidé de le photographier.

image7

J’ai fait pivoter le téléphone pour me mettre au ras du sol et inclure un peu de premier plan.

iamge8

J’ai pris la même image avec le R5. J’ai d’abord essayé d’ouvrir au maximum, mais je voulais inclure plus de premier plan comme avec le téléphone, alors j’ai pris la même photo à f/5.6.

_01
_0

Regardez les photos côte à côte. La qualité de la photo prise avec l’iPhone est tout simplement stupéfiante et la scène est bien meilleure que la première photo prise en pied.

Scène 3 : Composition sélective avec des grilles

image10
mage 11

C’est le bon moment pour utiliser la grille. Les paramètres de votre appareil photo devraient comporter cette option. Adobe Lightroom Mobile propose plusieurs choix de grille.

image12

Utilisez la troisième ligne supérieure ou inférieure pour aligner l’horizon. Votre image se concentrera ensuite soit sur le paysage détaillé, soit sur le ciel magistrale. Décidez quel élément est le plus intéressant pour vous et laissez-le guider votre image.

image13

Je préférais la texture des rochers, j’ai donc utilisé la troisième ligne supérieure en allant encore un peu plus loin. De cette façon, j’ai capturé autant de rochers que possible en utilisant l’objectif ultra-grand angle de mon téléphone.

image14

Sur le R5, j’ai utilisé la focale la plus large, à savoir 28 mm. J’ai capturé trois images différentes : L’œil de bœuf, le ciel, et les rochers.

J’ai fermé légèrement l’ouverture pour capturer plus de premier plan et j’ai attendu la vague parfaite. Comparez les images finales des deux caméras.

Conclusion

J’espère que vous avez apprécié cet article. Je vous encourage à utiliser plus souvent votre téléphone pour capturer des images. Non seulement vous pourrez prendre de superbes photos, mais ça vous aidera également à vous concentrer sur les principes fondamentaux de la photographie.

Ensuite, transférez ces astuces et ces techniques sur un appareil photo dédié et regardez votre photographie s’améliorer de manière considérable.

Vous aimerez aussi ...

LIRE  Brisez les règles, créez des photos uniques !