Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les boîtiers télécommandés renouvellent l’approche des sujets en donnant accès à des angles extraordinaires qui placent le spectateur au cœur de l’action.

Commandés manuellement ou déclenchés par des « pièges photo » automatiques, ils permettent aussi de saisir l’intimité d’animaux craintifs. Les techniques de base sont très simples: laissez-vous guider !

La prise télécommande est l’un des éléments les plus importants des reflex ! Sans ce minuscule accessoire, beaucoup de photographes spécialisés dans la photo animalière et dans l’astrophoto  ne pourraient tout simplement pas exercer leur passion …

ce qui n’a pas empêché une marque aussi prestigieuse que Nikon d’en priver ses fidèles pendant des années sur les appareils premiers prix et, même, suprême sacrilège, sur les gammes moyennes, notamment le F80 qui devait se contenter d’un déclencheur  souple mécanique !

Cette époque est heureusement révolue et quasiment tous les boîtiers reflex aujourd’hui en vente disposent d’une vraie possibilité de télécommande, c’est-à- dire d’une prise susceptible de de recevoir un dispositif  électrique assurant le déclanchement : du plus simple au plus élaboré et coûteux, simple fil avec poussoir, déclencheur radio commandé ou par liaison infrarouge simple, croisée ou par lasers pour le déclenchement automatique.

 Le déclenchement sans contact physique avec l’appareil peut avoir différentes finalités :

Oiseau insecte18

1. Éviter de transmettre des vibrations parasites

C’est le rôle du déclencheur  » court » et de la petite télécommande IR de courte portée  vendue en accessoire. Mais aussi du retardateur, si pratique et toujours disponible

Pour et usage particulier, il faut s’entourer de quelques précautions « anti bougé » complémentaire sur lesquelles nous reviendrons en détails.

 Avec les boîtiers électroniques dépourvus de prises de déclenchement électriques, il n’y a pas d’autres solutions que de confier l’appareil à un SAV compétent pour faire réaliser une transformation.

Avec les boîtiers purement mécaniques type Nikon FM, il est impossible d’utiliser directement un déclencheur à distance électrique : on palliera cette lacune grâce à un déclencheur pneumatique.

Ces descendants du déclencheur Gitzo nécessitent une ceraine accoutumence au long délai de réaction : la longueur du tuyau ne saurait excéder une vingtaine de mètres, et encore à condition de changer la mini-poire d’origine

LIRE  25 stories photos et hashtags Instagram à suivre pour promouvoir vos photos sur les réseaux sociaux.
jingda chen 763723 unsplash 1100x715

2. Déclencher Un Appareil Inaccessible

Comme dans les exemples précédents, le déclenchement est assuré par un déclencheur à distance, filaire, infrarouge ou radio. Grosse différence pourtant : l’opérateur est généralement éloigné du boîtier et un simple déclencheur de quelques dizaines de centimètres ne peut suffire …

Bien sûre on peut utiliser un déclencheur radio mais , pour quelques euros , n peut aussi bricoler un déclencheur filaire de grande longueur …

un dispositif simple et peu coûteux, parfait pour les pratiquants des sports extrêmes qui souhaitent immortaliser leurs exploits, les pilotes de planeurs ou d’avions, les photographes animaliers qui « affûtent » ( l’appareil est fixé sur pied près d’un point de de passage obligé : point d’eau, nid perchoir et l’opérateur , installé à distance dans un affût, déclenche lorsque le sujet arrive à l’endroit  voulu).

Les parachutistes apprécieront les capsules de déclenchement automatique à la pression ou les déclencheurs buccaux, à la morsure ou par pression de la langue.

renard-en-pleine-action-de-mulotage

3. Laisser le sujet déclencher automatiquement lors de son passage …

C’est le rôle des « pièges photo. Reliés à la prise « déclencheur électrique » du boitier, ces dispositifs assurent le déclenchement lorsque le sujet passe par un point préétabli sur lequel la mise au point a été préalablement effectuée.

Parmi les pièges photo, les plus classiques sont les barrières infrarouges simples ou faisceaux croisés. Les barrières laser exploitent le même principe, mais le remplacement du faisceau IR par un laser permet un déclenchement plus « fin » et offre une meilleure sensibilité aux sujets minuscules ou en évolution rapide.

Le « piège à pression » ou la « planchette » sont plus frustres d’un point de vue technologique. Pour autant, à condition d’être réalisés avec soin pour offrir une sensibilité adaptée à la masse des proies convoitées (une planchette pour blaireau risque de souffrir quelque peu au passage d’un sanglier !), ces dispositifs sont très efficaces pour piéger les mammifères dans leurs passages, auprès d’un point d’eau, d’une proie ou d’une mangeoire disposée pour les attirer.

LIRE  Les Lignes Horizontales en Photo : Comment les utiliser ?

La « planchette » est simplement constituée de deux rectangles de bois articulés via une charnière et maintenus légèrement écartés par un ressort ou une pièce de caoutchouc souple. Lorsque l’animal pose la patte sur le dispositif, il écrase le ressort et amène la planche supérieure contre elle posée au sol, fermant un contact électrique (deux vis sur lesquelles sont soudés les deux fils du déclencheur).

La difficulté est donc de « tarer » le ressort pour que le déclenchement n’intervienne pas à moindre sollicitation. Les plus réfractaires au bricolage (élémentaire) pourront se battre sur des dispositifs existants : jama

Electronique notamment, commercialise n « apis contact » souple qui déclenche à partir d’une pression de 15 kg;

Pourquoi Utiliser un Retardateur

4. Déclencher l'appareil à l'intervalle régulier sans nécessiter de présence humaine

C’est le rôle de l’intervalomètre. Cette petite boite à malice comporte un chronomètre électronique réglable qui déclenche automatiquement au bout d’une durée d’attente programmée. Avec un boîtier argentique motorisé, a fortiori avec un numérique, l’appareil peut ainsi prendre une série de vues en autonomie totale, jusqu’à la fin du film ou le … remplissage de carte !

Les utilisations classiques de l’intervallomètre sont bien connues : photographie automatiquement, avec un intervalle fixe entre deux prises de vues, sans risquer un oubli, un phénomène lent et continu… éclosion d’une fleur, naissance d’un insecte, d’un reptile, évolution d’un paysage de l’aube au coucher du soleil.

La seule contrainte est alors de pouvoir abandonner l’appareil sur son pied sans crainte de se le faire « emprunter ». Certains modèles sont très élaborés : ils permettent par exemple la mise sous tension d’éclairages de studio avant la prise de vue.

Jama Electonique, toujours lui, possède plusieurs modèles à son catalogue, mais il peut aussi réaliser intervallomètre spéciaux à la demande.

Pourquoi Utiliser un Retardateur1

5. Vibration parasites

Le rôle premier du déclencheur souple est d’éviter la transmission des vibrations de la main au boîtier, sur pied pour une pose longue. Nous avons vu que le retardateur remplit parfaitement cette fonction, surtout lorsqu’on dispose d’n mode « court » qui réduit au stricte nécessaire le délai entre pression sur le déclencheur et prise de vue.

LIRE  Faites plus attention à ceci et vos photos seront meilleures

Toutefois, d’autres sources de vibrations peuvent parasiter l’image et altérer le piqué : le miroir éclair est la principale source de vibrations verticales. Pour s’en débarrasser, pas d’autre solution que de le remonter assez longtemps avant l’ouverture de l’obturateur pour que les vibrations puissent s’amortir.

Les plus futés ont coupé la remontée au retardateur court avec d’autres, il faut plonger dans les menus de personnalisation pour trouver la fonction de remontée manuelle du miroir … et penser à la désactiver pour revenir à une utilisation normale !

Un pied lourd est une bonne assurance anti-bougé. Mais ce n’est pas suffisant. Avec un téléobjectif, utilisez le collier de pied pour limiter le collier le porte-à-faux et, si nécessaire, placez un deuxième trépied ultraléger en appui sous l’avant du fût optique ou du pare-soleil pour supprimer les vibrations. Lestez le pied principal avec votre fourre-tout suspendu entre les branches.

 

Dans la plage des vitesses critiques (entre 1/60 et 1/8 s), ne sortez pas la colonne centrale et efforcez-vous de ne pas utiliser les sections les plus fines des branches. Pour les poses réellement longues, en revanche (plusieurs secondes à plusieurs minutes), le seul véritable ennemi, c’est le vent ! Á vos boîtiers …

Vous aimerez aussi ...