Capturez les teintes envoûtantes et les saturations fantasmagoriques de l’infrarouge grâce à un filtre IR, sans avoir besoin de convertir votre appareil photo.

En temps normale, la lumière infrarouge n’est pas visible par l’œil humain, mais dans certaines circonstances, il est possible de la capturer avec un appareil photo.

Les résultats sont stupéfiants et les scènes produites ont souvent un air envoûtant.

L’effet fonctionne particulièrement bien lorsque le ciel est clair et ensoleillé, lorsque les arbres sont recouverts de feuilles.

La plupart des appareils photo numériques sont équipés d’un filtre anti-infrarouge, ce qui est une bonne chose  pour les photos ordinaires, mais évidemment pas pour les photos en infrarouge. Retirer le filtre du capteur est une opération délicate et coûteuse, alors n’essayez pas chez vous !

Une alternative plus créative consiste à utiliser un filtre infrarouge tel que l’Hoya Infrared R72 utilisé ici.

Ces filtres infrarouges se vissent à l’avant de l’objectif et coûtent environ 50 € pour les filtres de petite taille, et leur coût augmente avec la taille du diamètre.

Le filtre bloque la majeure partie de la lumière visible, ne laissant passer que la lumière infrarouge. Vous obtiendrez de bons résultats, mais il faudra adapter votre façon de photographier, car le filtre sera sombre et dense.

1. Faites attention au temps qu'il fait

Photographie_infrarouge

Que vous utilisiez un filtre infrarouge ou un appareil photo converti, il est préférable de photographier lorsqu’il fait beau.

Si vous travaillez dans ces conditions, le ciel produira de somptueux tons sombres, tandis que le feuillage aura des tons blancs, presque comme de la neige.

2. Installez-vous correctement

Photographie_infrarouge2

Si vous utilisez un filtre, l’exposition sera plus longue à cause de la densité additionnelle –  on ne sera pas surpris d’avoir des expositions de 30 secondes à ISO100 et f/8 par ciel ensoleillé.

Si vous utilisez un reflex numérique, il est également conseillé de verrouiller le miroir en position haute et d’utiliser un retardateur ou un déclencheur par câble.

3. Effectuer la mise au point et la composition

Photographie_infrarouge3

Il est difficile de voir à travers l’objectif lorsque le filtre est déjà monté. Il est donc préférable d’effectuer la mise au point et la composition avant de monter le filtre.

Il y’a des risques que l’exposition soit un peu biaisé, donc pensez à utiliser l’histogramme pour l’évaluer correctement.

Vous devez également effectuer la mise au point et l’exposition manuellement.

4. Préparation du Post-traitement

Photographie_infrarouge4

Dès leur sortie de l’appareil photo, vos images infrarouges seront d’un rouge vif et devront être traitées dans la chambre noire numérique. Vous pouvez effectuer une simple conversion noir et blanc (voir l’étape 6) ou changer les couches rouge et bleu pour des nuances saisissantes et surréalistes.

5. Convertir les couleurs

Photographie_infrarouge5

Dans Adobe Photoshop CC, allez dans Image > réglage > Mélangeur de couche, sélectionnez la couche de sortie rouge et déplacez le curseur rouge sur 0 et le curseur bleu sur 100. Ensuite, sélectionnez la couche de sortie bleu et réglez le curseur bleu sur 0 et le curseur rouge sur 100. Aller maintenant dans Image > Réglages et choisir Tonalité automatique.

6. Passez en mono

Les images infrarouges sont normalement présentées en noir et blanc, nous avons donc utilisé un calque de réglage noir et blanc. Utilisez un calque de réglage des courbes pour ajuster le contraste et assombrir le ciel. Pour la lueur éthérée, ajoutez du flou gaussien et réglez le mode de fusion sur Lumière tamisée.

Conversion de l'appareil pour infrarouge

Photographie_infrarouge7

Une méthode alternative à l’usage d’un filtre IR consiste à convertir votre appareil photo en appareil photo infrarouge.

Si vous disposez d’un vieux reflex numérique ou d’un appareil photo hybride qui croupie au fond d’un tiroir, retirer le filtre anti infrarouges du capteur est un excellent moyen de lui donner une nouvelle vie.

A lire aussi ...