Comme tout débutant en photographie, j’avais tendance à oublier cette règle pourtant très importante. J’avais tendance à me concentrer sur le sujet sans faire attention à la stabilité de l’appareil photo et à la ligne d’horizon du coup mes prises de vues ressemblaient à ceci :

Comment Éviter Des Photos Inclinées : Faire Attention Aux Lignes

Lors de vos vacances ou de vos voyages, la plupart des photos que vous prendrez seront constituées de deux éléments, ce que vous désirez photographier qui est généralement vertical et le paysage qui constitue le décor de votre photo qui lui est horizontal, c’est lui qui servira de référence.

Lorsqu’on prend une photo de paysage on a très souvent tendance à se laisse emporter par le choix des couleurs et on oublie de regarder l’horizon et de s’assurer qu’il est bien droit.

C’est une erreur que la plupart des débutants commettent et qui a l’art de gâcher des photos pourtant magnifiques.

Mais ma règle en la matière est très simple, soit ce choix est fait volontairement et dans ce cas, on a une ligne d’horizon vraiment incliné, soit on respecte scrupuleusement la règle.

Il n’y a pas de demi-mesure ; cette façon de faire qui consiste à avoir une ligne d’horizon légèrement incliné ne sert à rien à part contraindre l’observateur à pencher sa tête pour comprendre la photo.

Comment faire une photo avec une ligne d’horizon droite ?

Bien qu’il soit possible de redresser une photographie penchée en postproduction, l’idéal est d’avoir l’horizon aussi droit que possible dans l’appareil photo afin d’avoir moins de perte en postproduction.

Car en effet, rogner et recadrer une photo en postproduction réduit la résolution de l’image. En plus, si le cadrage est trop serré, il ne vous sera peut-être pas possible de recadrer la photo en postproduction.

Voici quelques astuces pour vous assurer que votre horizon est bien droit :

Utiliser la bordure supérieure ou inférieure du viseur

L’une des méthodes les plus simples d’avoir un horizon horizontal est de l’aligner avec l’une des bordures supérieures ou inférieures du viseur. Vous devez savoir que les côtés du viseur correspondent aux bordures de votre image et serviront de référence à l‘observateur de l’image pour déterminer si l’image est droite ou pas.

Si le viseur de votre appareil photo est petit, utiliser le mode live view pour composer votre photo sur l’écran arrière de votre appareil photo. Vous pouvez zoomer sur les zones qui contiennent des lignes droites et vous assurez qu’elles sont alignées avec les côtés de l’écran.

Utiliser lescollimateurs

Cette méthode consiste à choisir n’importe quelle ligne droite dans le viseur ; puis utiliser deux points autofocus situés sur la même horizontale. Plus l’écart entre les deux points est important, mieux c’est.

Une fois, l’alignement effectué, serrez l’appareil contre soi autant que possible, puis appuyer sur le déclencheur.

Assurez-vous d’utiliser une vitesse d’obturation assez rapide afin d’annuler tout mouvement de l’appareil photo.

Utiliser le mode d’horizon numérique de votre appareil

Certains appareils photo disposent d’un mode d’horizon numérique. Vous pouvez directement l’activer sur le boîtier ou tout simplement afficher la grille de composition de l’appareil photo. Vous pourrez donc vous aider de cette grille horizontale pour redresser la ligne d’horizon.

Vous pouvez également identifier un élément dans le cadre qui pourrait servir de guide visuel. Une fois le guide visuel identifié, il ne vous reste plus qu’à cadrer votre sujet et prendre votre photo.

Dans une photo de paysage, il est important de toujours utiliser l’horizon comme guide visuel. Dans ce cas par exemple, on peut utiliser l’horizon et les piquets sortant de l’eau comme guide visuel.

Utiliser le niveau électronique

Certains appareils photo disposent d’un niveau électronique intégré qui permet de garder l’horizon droit. Avec un niveau électronique intégré, vous êtes quasi-certain d’avoir un horizon parfaitement horizontal

Utiliser un niveau à bulle

 

Si votre appareil photo ne dispose pas de niveau électronique intégré, mais dispose d’une griffe pour flash. Vous pouvez y fixer un niveau à bulle à 3 axes comme celui-ci.

niveau à bulle à 3 axes

Utiliser un trépied

Utiliser un trépied pour composer vos photos facilite l’obtention d’horizon droit. Il est assez difficile de tenir un appareil photo fixe et équilibré, donc l’utilisation d’un trépied facilite énormément la tâche.

Certains trépieds sont équipés d’un petit niveau à bulle qui vous permet d’équilibrer votre appareil photo même lorsque vous êtes sur un terrain accidenté.

trepied niveau bulle

Encore une fois il s’agit d’être simple et d’appliquer des règles de bon sens qui consiste à placer l’horizon à l’horizontal, c’est-à-dire droit. Cela peut prêter à sourire, mais croyez-moi de nombreuses photographies ne respectent pas cette règle.

L’autre chose importante est de régler la hauteur de l’horizon assez bas pour que le sujet se détache sur le fond du ciel et ceci sans trop déformer la perspective.

Ce conseil associé aux précédents peuvent vous paraître évident voir élémentaire, mais il constitue la base de la photographie autant qu’accélérer et freiner sont les bases de la conduite.

Vous aimerez aussi ...