Midi n’est certainement pas la bonne heure pour photographier des fleurs ; car à cette heure de la journée, la lumière du soleil est trop forte. Il est préférable d’attendre les heures où le ciel est couvert ou lorsque le soleil est plus bas dans le ciel.

À l’inverse de la lumière de studio sur laquelle il est possible d’avoir un contrôle absolu, la lumière naturelle n’offre pas cet avantage, mais il est néanmoins possible de la manipuler.

Voici comment photographier une fleur en gros plan à la lumière naturelle et réaliser le photographe de fleurs en herbe qui sommeille en vous.

Vous pensez peut-être que seul un objectif macro convient pour réaliser de superbes photos de fleurs en gros plan, sachez qu’il est également possible de réaliser de magnifiques portraits de fleurs avec un superzoom.

Nous avons photographié notre Suzanne aux yeux noirs avec le nouveau Nikon Z5 et l’objectif Z 24-200 mm f/4-6.3 VR.

Grâce à la distance minimale de mise au point de 0,7 m de l’optique nous avons pu nous rapprocher suffisamment de notre sujet pour qu’il occupe une bonne partie du cadre.

La distance importante entre le sujet et l’arrière-plan nous a également permis de réaliser un superbe bokeh, malgré la modeste ouverture.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle2

1. L'inclinaison hollandaise

L’usage d’un trépied vous permettra d’affiner votre cadrage et de libérer vos mains pour tenir un réflecteur et un diffuseur (si vous en avez besoin).

N’ayez pas peur d’incliner votre appareil photo si cela améliore votre composition, il n’y a aucune raison pour que votre cadre soit parfaitement horizontal.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle3

2. Propre comme un sou neuf

Un arrière-plan dégagé attirera l’attention sur votre sujet. Il faudra peut-être délicatement repositionner le sujet ou écarter les fleurs voisines pour y parvenir (vous pouvez acheter des pinces spécialisées). Ne prenez pas le risque d’endommager les plantes. En cas de doute, cherchez un sujet plus approprié.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle4

3. Diffusez la situation

Il est préférable de photographier les fleurs lorsque le ciel est couvert ou lorsque le soleil est plus bas, afin que la lumière ne soit pas trop forte. Si vous devez photographier au milieu d’une journée ensoleillée, placez un diffuseur entre votre sujet et le soleil pour adoucir la lumière et empêcher la formation d’ombres trop sombres.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle7

4.Paramétrage de l'appareil photo

Réglez votre ouverture à la valeur maximale. Malgré la modeste ouverture f/6.3 de notre appareil, la grande focale de 185 mm et la distance convenable entre notre sujet et l’arrière-plan ont permis d’obtenir une faible profondeur de champ. Nous avons utilisé une vitesse d’obturation de 1/250 sec pour atténuer le mouvement causé par une légère brise.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle6

5. Trouvez le pistil

Le centre de votre fleur, ou le pistil ou les étamines, c’est là que vous devez effectuer la mise au point. Nous avons utilisé la mise au point automatique simple et placé un seul point autofocus au centre de la marguerite. Nous avons ensuite vérifié que notre zone de mise au point était parfaite à l’aide de la fonction pratique focus peaking du Z 5.

Comment faire un plan rapproché d’une fleur à la lumière naturelle5

6. faire Réfléchir la lumière

Utilisez un réflecteur pour diriger la lumière sur votre sujet et combler les ombres. Attendez qu’il n’y ait plus de brise et déclenchez l’obturateur.

Vous pouvez utiliser un déclencheur à distance ou un retardateur si vous avez besoin d’avoir les mains libres pour tenir un diffuseur et un réflecteur.

Cependant, cette dernière solution peut nécessiter quelques tests, car il sera plus difficile de prendre votre photo entre deux rafales de vent.

Vous aimerez aussi ...