Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Maintenant que les zoos et les parcs animaliers sont à nouveau ouverts, voici 10 astuces qui vous permettrons de prendre des photos dignes d’un safari

Grâce à ces techniques et en faisant preuve d’un peu de considération, vous pouvez réaliser des photos de félins dans le zoo le plus proche qui auront l’air des photos prises dans un safari !

Contrairement aux safaris, où vous n’avez aucune garantie de voir vos animaux préférés, dans un parc, vous avez un accès illimité à ces créatures incroyables – le seul inconvénient c’est la grille qui vous sépare de l’animal. Mais gardez à l’esprit que ce sont des prédateurs, il leur est facile de vous prendre pour du casse-croûte !

Si vous suivez ces étapes, vous ferez des merveilles. Vos photos auront l’air d’avoir été réalisé dans la nature – mais pour cela vous devrez vous débrouiller pour vous rapprocher le plus possible de l’animal.

1. Choix de l'objectif

tigre

Nous avons utilisé un téléobjectif Canon EF 100-400mm – mais lorsque l’occasion nous était offerte de se rapprocher un peu plus des animaux, on utilisait un zoom standard.

Une distance focale plus longue et une ouverture plus rapide permet d’obtenir une profondeur de champ moins importante, ce qui est important pour donner un air de « safari » à vos photos.

2. Exposition et ouverture

lion blanc

Utilisez le mode priorité à l’ouverture ou le mode manuel et commencez avec une ouverture d’environ f/5,6. Le résultat sera un visage avec des traits nets, alors que le reste du corps s’éloigne progressivement de la zone de netteté– et tout ce qui encombre l’arrière-plan, tels que les clôtures, seront flous.

LIRE  Un drone peut améliorer vos photos de paysages plus que vous ne l’imaginer

3. Le mode de mesure spot

tigre

Il est extrêmement important que l’animal soit correctement exposé – régler la mesure du spot de manière à ce que le félin, soit correctement exposé.

En mode de mesure pondéré centrale, l’appareil est tenté d’exposer toute la scène, pourtant, c’est le sujet qui nous intéresse.

4. ISO et vitesse d'obturation

tigre2

Les félins qu’on photographiait ne couraient pas dans tous les sens, donc on n’avait pas besoin d’une vitesse d’obturation trop rapide – juste assez pour éviter les tremblements de l’appareil.

Visez une vitesse d’au moins un sur la plus grande distance focale de l’objectif, soit 1/400 de seconde pour un 400 mm. Augmentez la sensibilité ISO, si nécessaire, pour atteindre cet objectif.

5. autofocus continu

tigre-rugissant-gros-plan

Activez le mode autofocus continu pour suivre l’animal, et optez pour une faible vitesse de prise de vue en continu.

Vous n’aurez pas besoin de prendre des photos à 10 images par seconde avec ces félins, alors évitez le mode prise de vue en continu à grande vitesse pour ne pas remplir la carte mémoire.

6. AF du point sélectif

visage tigre

Sélectionnez le mode AF du point sélectif et positionnez le collimateur sur un côté du cadre, de sorte qu’il y ait un espace négatif dans lequel le chat puisse se déplacer. Faites la mise au point sur l’œil le plus proche de l’animal afin qu’il soit net pendant que vous le suivez. Faites des zooms avant et arrières pour diversifier vos photos entières et vos gros plans.

7. faites un gros plan

lion

La grande ouverture de l’appareil, combinée à la distance focale du téléobjectif et votre distance de mise au point, permettra d’obtenir une profondeur de champ suffisamment faible pour faire disparaître les grilles.

LIRE  Découvrez Comment Devenir Photojournaliste ?

Pour obtenir de meilleurs résultats, rapprochez-vous le plus près possible de la grille, puis soyez audacieux dans votre composition et remplissez le cadre de ces animaux puissants.

Comme nous l’avons découvert de près, la tête d’un lion mâle est énorme – il est donc facile d’obtenir un portrait bien cadré même au 100 mm.

8. Compensation de l'exposition

panthère noire

On trouve des félins de toutes les couleurs, des lions presque blancs aux jaguars noirs et le mode mesure de spot garantie une bonne exposition du sujet.

Cependant, votre système de mesure de spot cherchera toujours à privilégier les tons moyens. Il faudra alors effectuer une compensation d’exposition négative pour les chats de fourrure sombre, et une compensation d’exposition positive pour les animaux à la fourrure plus claire. Si vous prenez des photos en mode manuel, augmentez ou diminuez la sensibilité ISO et/ou la vitesse d’obturation).

9. Un meilleur arrière-plan

tigre gros plan

Diversifiez  vos compositions, et essayez de placer votre sujet sur un côté de l’image et laisser lui de l’espace devant pour qu’il puisse regarder ou « bouger ».

Essayez d’éviter les objets artificiels dans le cadre afin de préserver l’aspect naturel de vos photos.

Si vous ne pouvez pas effacer la grille, essayez de composer avec des éléments plus naturels placés derrière l’animal.

10. Capturez le comportement

tigre rugissant

Essayez de prendre des photos spectaculaires qui montrent des félins qui font preuve d’émotion – ou qui montrent leurs dents impressionnantes !

Vous pourrez ainsi présenter votre félin comme un puissant prédateur à l’affût plutôt qu’un chat en captivité.

Ces bêtes adorent grimper en hauteur, et c’est là une excellente occasion de d’utiliser votre téléobjectif pour les capturer contre le ciel.

LIRE  Comment prendre des photos de rue par tous les temps?

Une bonne astuce est de demander à votre guide lesquels des félins sont les plus susceptibles de se montrer en premier, puis soyez patient et tenez-vous prêt. Il peut arriver qu’ils fassent une apparition fugace, dans ce cas utilisez une vitesse d’obturation rapide.

Vous aimerez aussi ...