Vous êtes un photographe tout le temps en mouvement et êtes à la recherche d’un moyen de maintenir votre appareil photo stable ? quoi de mieux qu’un bon mopode. Ce dernier vous permet d’obtenir des photos et des vidéos de qualité, aussi bien en expositions longues qu’en basse lumière.

Les meilleurs monopodes pour la photographie animalière, vous permettent d’avoir plus de stabilité sans trop vous encombrer. Un monopode peut être considéré comme un trépied à une jambe, généralement en alliage d’aluminium ou en fibre de carbone, avec une série de tubes télescopiques qui s’étendent pour soutenir l’appareil photo à la hauteur souhaitée.

L’avantage d’utiliser un monopode plutôt qu’un trépied est qu’il est beaucoup plus petit qu’un trépied de voyage, nécessite moins de temps pour monter et prend moins de place.

Les photographes animaliers pourront profiter de cette facilité d’utilisation pour perfectionner leurs clichés et capturer les moments inattendus. Nous avons répertorié les meilleurs monopodes pour la photographie d’animaux sauvages, idéals pour tout ce qui va de l’observation des oiseaux à la prise de vue en safari.

Ce n’est pas tous les jours qu’on rencontre un monopode qui apporte la même rigidité et la stabilité que procure le Vanguard VEO 2 AM-264TR.

La marque Vanguard est bien connue pour son système de stabilisation sur trois axes, qui fournit une stabilisation impeccable, même lorsqu’on travaille avec un appareil photo et un objectif lourd.   

Et si les pieds ne sont pas vraiment votre tasse de thé, ils sont facilement escamotables, remplacés par un simple nœud en caoutchouc au bas du monopode.

Le même système de verrouillage à torsion de la jambe se déplacent avec une extrême douceur, ce qui vous permet d’installer rapidement le monopode dès qu’un animal se présente au loin.

La poignée en caoutchouc offre la prise confortable dont vous avez besoin lorsque vous utilisez un équipement pendant de longues heures.

Ce monopode pèse un peu plus que certains déjà commercialisés comme étant un peu plus pratique, mais comparé à tous les avantages que vous obtenez avec ce dernier, il est difficile de se plaindre.

Si vous êtes à la recherche d’un monopode qui sera à la haute de tous vos challenges ; le 3 Legged Thing Alan est certainement ce qu’il vous faut.

Avec une capacité de charge maximale de 60 kg, il n’y a pas de limite au type d’appareil photo qu’il est capable de supporter.

Equipé d’un pied rétractable, le 3 Legged Thing Alan offre tout le contrôle et la stabilité dont vous avez besoin dans un monopode.

Malgré sa taille, ce monopode est un peu plus court que les autres, ce qui pourrait constituer un désavantage pour les photographes de grande taille.

Cependant, lorsque vous regardez toutes les autres caractéristiques qu’il a à offrir, il est difficile de dire non à ce mauvais garçon.

Le prix de ce monopode se situe également autour de 300 à 400 Euros, c’est un investissement considérable, mais vous ne regretterez certainement pas.

Le monopode Gitzo Traveler GM2562T est un tube en fibre de carbone robuste combiné à des verrous qui offrent un soutien supplémentaire là où il est le plus nécessaire.

Ne vous laissez pas tromper par la compacité de ce monopode et la facilité avec laquelle il peut être transporté – la quantité de caractéristiques embarquées dans ce minuscule tube ne doit pas être sous-estimé.

Il est suffisamment solide pour supporter un kit d’appareil photo lourd sans risque de déformation ou d’altération des angles de prise de vue.

Ce monopode est même doté d’une sangle intelligente que vous pouvez porter autour de votre poignet, vous pouvez aussi l’accrocher à votre ceinture ou à votre poche.

 Si vous n’avez pas envie de porter du matériel sur vous, ce monopode est suffisamment petit et léger pour tenir confortablement dans un sac à dos ou un sac pour appareil photo traditionnel – vous ne remarquerez même pas qu’il est là.

L'Éléments À Prendre En Compte Lors De L'achat D'un Monopode Pour La Photographie Animalière

Le Coût

Les monopodes sont des outils simples et pratiques, disponibles dans différentes gammes de prix. Comme pour la plupart des appareils photo, le prix est un bon indicateur de la qualité du produit.

 

CAPACITÉ DE CHARGE

Avant d’acheter, pensez à l’équipement, présent et futur, qui sera monté sur le monopode. Les appareils photo hybrides sont plus légers que les reflex et ne nécessitent pas forcément la même capacité de charge.

Cependant, l’appareil photo n’est pas le seul équipement qui doit être mesuré. Les objectifs, en particulier les longs téléobjectifs utilisés pour capturer des animaux sauvages, peuvent être plus lourds que l’appareil photo lui-même.

Si vous possédez un téléobjectif ou si vous prévoyez d’en acheter un à l’avenir, gardez cela à l’esprit lorsque vous achetez un monopode.

 

TRANSPORTABILITÉ

Si vous optez pour un monopode plutôt qu’un trépied, c’est probablement parce que vous préférez voyager avec un minimum de matériel sur les épaules. Tenez compte de la place que le monopode occupera dans votre sac à dos, car elle peut varier considérablement. Les monopodes compacts un fois contracté, peuvent tenir dans n’importe quelle poche de votre sac à dos.

 

POIDS

Quant à la facilité de transport, la légèreté constitue un grand avantage pour les photographes qui voyagent souvent. Considérez le poids du monopode et l’impact que cela aura sur votre expérience de prise de vue.

La fibre de carbone et l’aluminium sont les deux matériaux les plus couramment utilisés dans les monopodes, précisément parce qu’ils sont à la fois légers et durables. Recherchez ces matériaux si la légèreté est une priorité pour vous.

 

PIEDS

Un bon compromis entre monopode et trépied est un trépied avec ses propres pieds pliables. Les monopodes avec pieds extensibles sont beaucoup plus stables que les monopodes à un pied, ce qui permet d’expérimenter la photographie de nuit et en longue exposition. Cependant, ils sont également plus lourds et nécessitent un peu plus de temps pour être installés.

Cependant, vous pouvez constater que le meilleur monopode n’est pas nécessaire dans votre budget.

En fonction du type d’équipement que vous utilisez et des conditions de lumière dans lesquelles vous prenez vos photos, vous pouvez opter pour un monopode de base, léger et d’un prix inférieur à 100 €.

En revanche, si la robustesse est un must et que votre équipement est lourd, ça vaut la peine d’investir dans un modèle plus avancé.

Conclusion