Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La photographie au flash est quelque chose de merveilleux, elle vous permet de prendre des photos dans toutes les situations, mais cette flexibilité comporte quelques pièges dans lesquels les jeunes photographes se laissent souvent prendre.

 –  L’ombre du sujet qui se projette sur le mur

–  Les sujets surexposés

Diffuseur de Flash

Comment Réussir Ses Photos De Sport En Basse Lumière

Il existe plusieurs techniques qui permettent de surmonter ces problèmes, notamment la technique du rebond ou en contrôlant simplement la puissance du flash. Une autre option assez simple et beaucoup plus répandue consiste à placer une tête-diffuseur sur le flash.
Les diffuseurs permettent d’éliminer la lumière et les ombres à fin de donner à vos photos un aspect plus naturel.
Les diffuseurs varient selon la forme et taille, mais aussi selon le type de flash que vous utilisez.
Certains flashes externes sont livrés avec un diffuseur (voir la photo du diffuseur coulissant de mon Canon Speedlight ci-dessous on peut le voir sur l’image de droite).

IMG 4487 2
IMG 4486 2

D’autre par contre viennent sans diffuseur et nécessitent donc un diffuseur externe, c’est le cas du flash situé à droite.
À côté de ces diffuseurs professionnels, vous avez des diffuseurs artisanaux de toutes sortes.
On va du simple morceau de ruban adhésif semi-opaque (je l’ai utilisé personnellement avec un certain succès sur mon compact), à l’utilisation des emballages plastiques et des objets plus bizarres comme les tissus, la cellophane et divers autres objets opaques du quotidien.

LIRE  Comment Photographier des Chevaux ?

Réflecteurs de flash

Diffuser

L’autre option consiste à utiliser un réflecteur, il existe une grande variété (voir l’exemple ci-dessus). Le réflecteur permet d’avoir une photo avec une lumière naturelle et douce sans avoir recours à des lumières numériques qui donneront des photos moins naturelles.
Si vous avez l’intention de fabriquer votre propre diffuseur ou réflecteur, assurez-vous d’utiliser des matériaux blancs non teintés. Sinon, vous risquez de projeter des lumières colorées sur les scènes.

Parapluie Réflecteurs

Enfin, les pros utilisent des parapluies réflecteurs qui permettent de réfléchir uniformément la lumière sur les sujets.

Ooops! Nous nous aventurons dans un domaine un peu trop complexe pour nous. Je vous suggère qu’on s’arrête là.

Vous amerez aussi ...