Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

 Il n’est pas inutile de faire ce petit rappel de base : votre appareil photo ne voit pas la même chose que votre œil, et en tout cas n’enregistre pas les mêmes couleurs que celles que vous percevez.

La vision humaine a une capacité à discerner la lumière et les couleurs beaucoup plus performante que celle du film ou du capteur. Et un cerveau derrière pour interpréter ce que l’œil voit.

Votre photographie ne sera donc en aucun cas fidèle aux couleurs de la scène que vous avez vue et enregistrée. D’un autre côté, ce n’est pas très grave  car autant l’homme peut distinguer finement des nuances de couleurs  qu’il a sous les yeux, autant il est nul dans leur mémorisation.

Le travail des couleurs va donc viser à s’approcher d’un rendu réaliste et aussi  objectif que possible compte tenu des limites techniques, ou simplement utiliser les couleurs pour déclencher chez le spectateur une émotion, même si elle se base sur un rendu infidèle.

Voici au moins trois raisons qui expliquent pourquoi votre œil est différent d’un appareil photo :

Votre œil sait comment isoler votre sujet

Votre œil possède 2 facultés exceptionnelles : il peut voir très large, et il peut voir en relief grâce à votre 2ème œil.

Votre œil peut tout sentir autour de vous sans changer de direction. Il se compare facilement au meilleur objectif grand-angle.

Cependant, lorsque vous vous concentrez sur un objet droit devant vous (une personne, un objet, un animal,…), alors tout ce qui se passe autour de vous ne compte plus. Votre cerveau vous permet de vous concentrer sur votre sujet et vous fait oublier le reste.

En plus, l’œil permet de voir le sujet avec la profondeur de champ nécessaire pour le détacher de son environnement.

Votre appareil photo ne peut rien faire de tout cela : il vous présente un sujet aplati dans son environnement, avec une image 2D sans profondeur.

Votre œil peut voir sous toutes les conditions lumineuses

Votre œil possède 2 autres facultés extraordinaires pour ce qui est de la luminosité et des couleurs.

Votre œil peut voir la nuit au clair de lune et en mi-journée, sous un soleil de plomb. Pourtant, la différence en quantité de lumière est phénoménale.

Votre appareil photo n’est pas capable de le faire : il ne peut voir que certaines quantités de lumière, et seulement en fonction des réglages d’exposition à la lumière ambiante.

Votre œil sait reconnaitre ce qui est blanc, qu’il s’agisse de la lumière d’une ampoule, de la lumière directe du soleil ou sous un ciel voilé. Pourtant, les ondes de couleur qui composent ces lumières sont totalement différentes.

Votre appareil photo ne sait pas le faire : votre appareil photo ne tient compte que de la taille des longueurs d’ondes lumineuses qui atteignent son capteur, il n’est pas capable de distinguer à quelle couleur elles correspondent.

Votre œil sait comment préserver la géométrie des choses

Votre œil vous permet de voir les choses telles qu’elles sont dans la réalité, et non telles que votre rétine les perçoit.

Votre œil peut corriger les déformations grâce à sa forme sphérique. Votre œil a la capacité de voir la ligne d’horizon toute droite et non incurvée, ou encore de voir tout droit, un fil de plomb en chute libre non incurvé

Votre œil est également capable de reconnaître des objets très élevés et de les incliner tout en les gardant à la verticale. Lorsque vous regarder un bâtiment, il ne vus semble pas incliner vers l’arrière.

Votre appareil photo ne peut rien faire de tout ça.

Si l’objectif est trop arrondi, votre photo aura un effet fisheye (vous savez, comme avec les caméras GoPro).

Si votre appareil photo lève son objectif pour cadrer un bâtiment, la perspective verticale fera incliner le bâtiment vers l’arrière.

L'œil n'est pas un simple appareil photo

En fait, votre œil et votre cerveau ne se contentent  voient pas seulement : ils savent comment regarder, interpréter et noter ce qui est important pour vous !

Voir est une expérience, alors qu’une photo n’est que le résultat des lois optiques.

Votre appareil photo est une machine simple qui n’a aucune conscience de ce qu’elle capture.

Faire une photo qui correspond à votre expérience visuelle est un effort créatif !

Pour que vos photos soient vraiment réussies, vous devez détourner un résultat scientifiquement correct pour simuler l’image de votre expérience visuelle :

  • Mettez en valeur votre sujet avec des techniques de composition
  • Ajustez votre exposition en fonction de la luminosité
  • Réglez votre balance des blancs pour que les couleurs soient neutres et naturelles.
  • Corriger les déformations géométriques avec une application de retouche

Sinon, vous ne serez jamais en mesure de transmettre vos émotions, si elles ont été maltraitées par les lois de l’optique.

Une photo qui ne ressort pas les émotions que vous avez ressenties pendant le tournage… est une photo ratée.

Qu'en pensez-vous ?

Connaissez-vous les limites de votre appareil photo ? Ses contraintes sont-elles des obstacles pour réussir vos photos ?

Laissez-moi votre commentaire

Avez-vous aimez ce que vous avez appris ? Partagez cet article avec vos proches !

Vous aimerez aussi ...