Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Les chiens sont de très bons sujets, mais prendre un chien en photo n’est pas du tout une tâche facile. Voici quelques conseils qui vous permettront d’améliorer votre photographie canine.

Photographie-Animalière-Commettez-5Erreurs6

Certaines personnes accordent plus d’importance à leur animal de compagnie qu’à leur propre famille, il n’est donc pas rare de trouver chez certains, une photo de leur chien juste à côté de leur photo de mariage, de vacances et d’enfants.

C’est peut-être aussi votre cas ! Si vous n’avez pas de chien, il y a de fortes chances que vous connaissiez quelqu’un qui en a un, donc si vous êtes vraiment passionné de photographie d’animaux de compagnie, trouver un sujet ne vous posera aucun problème.

1- Le matériel

Photographie-Animalière-Commettez-5Erreurs5

Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un appareil photo et d’un ou deux objectifs.

Vous pouvez aussi essayez quelque chose de plus atypique, comme un Lens Baby, pour avoir un effet plus original.

Si vous vous rendez à une exposition canine, pensez à prendre un sac plus petit et laissez votre trépied à la maison car vous risquez de ne pas avoir beaucoup d’espace.

2- Est-ce que votre canin aime les photos ?

Photographie-Animalière-Commettez-5Erreurs4

Le fait d’avoir un chien entraîné et habitué à être devant les caméras facilite grandement les choses.

C’est bien dommage lorsque vous avez en face de vous, un chien dont la seule préoccupation est de bouffer votre appareil photo; ou qui a tout simplement peur de s’approcher parce qu’il n’est pas très sûr; ou encore qui prend la poudre d’escampette lorsque vous sortez votre appareil photo.

LIRE  3 façons de corriger l'éclairage mixte dans vos photos

3- Faites-les courir

Photographie-Animalière-Commettez-5Erreurs2

La photographie d’animal de compagnie est très populaire, mais la plupart des gens ont tendance à photographier leur chien lorsqu’il est assis, alors que ces derniers sont connus pour être plutôt des animaux très actifs.

Une photo de votre chien en train de courir sera bien plus intéressante qu’une photo de lui assise sur un tapis devant le feu.

Cependant, pour prendre en photo un chien en mouvement, il faut faire preuve d’imagination et d’anticipation ; car ces animaux se déplacent rapidement et de façon imprévisible.

C’est encore mieux, si vous avez quelqu’un pour vous aider (votre partenaire ? Des enfants ?). Vous pourrez par exemple lui demander d’appeler le chien pendant que vous vous concentrez sur la photo.

Essayez l’autofocus avec prise de vue en continu pour voir s’il vous est possible de suivre le sujet. Ça pourrait très bien faire l’affaire, mais comme les chiens se déplacent rapidement et que leur pelage est peu contrasté, la mise au point automatique risque d’être très délicate. Essayez plutôt de faire la mise au point manuellement sur un endroit en particulier et, lorsque votre chien s’y précipitera, appuyez sur le déclencheur.

Vous aurez besoin d’une vitesse d’obturation assez rapide, mais pas au point de figer le mouvement du chien. Un mélange de piqué et de flou ira très bien, on peut tout aussi bien utiliser une vitesse d’obturation encore plus lente pour avoir plus de flou afin d’exagérer son mouvement.

4- Baissez-vous autant que possible

animaux.3

On est habitué à se tenir debout et à regarder les chiens de haut, donc une photo de chien à cette hauteur n’a rien de spécial.

LIRE  La Technique du Fill-in au Flash

Essayez plutôt donc de descendre à la hauteur des yeux de votre chien ou même plus bas. Agenouillez-vous, allongez-vous pour produire une image beaucoup plus dynamique et intéressant.

Avec la possibilité de faire des prises de vue en live view, il est assez facile d’obtenir une composition à partir du sol. Bien sûr, il y a des moments où photographier un chien de haut, comme dans le plan du haut de l’article, marche très bien.

5- Conseils sur l'exposition

animaux.5 1

Réglez l’exposition par rapport à votre sujet et non par rapport à son environnement. Si vous avez un chien au pelage sombre  ou clair, peut-être remarquerez-vous que la compensation de l’exposition aide l’appareil à mesurer correctement.

Comme pour tout portrait, il est également important que les yeux soient nets, mais là encore, en raison de la vitesse à laquelle ils se déplacent, ça risque d’être difficile à mettre en œuvre.

6- La lumière naturelle est votre amie

animaux4

La lumière naturelle est une bonne chose, mais comme pour les humains, les chiens sont moins beaux sous une lumière contrastée.

Pour un maximum de détails dans le pelage, un ciel clair lorsque la lumière du soleil est diffusé par de hauts nuages pourraient faire l’affaire.

Si la journée est plutôt morose, essayez d’installer un flashgun pour éclaircir les ombres ou essayez de sous-exposer la lumière du jour pour que votre sujet se distingue du ciel plus sombre.

Vous aimerez aussi ...

LIRE  La Puissance D'Un Eclairage Simple : Une Source De Lumière Et Un Réflecteur.