Voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser un téléobjectif pour photographier les animaux sauvage, ainsi que quelques conseils sur comment vous devriez le faire.

Si vous désirez vous lancer dans la photographie de la faune et de la vie sauvage; vous aurez besoin d’un téléobjectif.

Pourquoi ? Eh bien, c’est un sujet que nous aborderons bientôt, mais vous devez d’abord décider du téléobjectif qui vous conviendra le mieux.

Vous pouvez utiliser un objectif standard pour des photos prises à l’intérieur ou autour des zoos et des parcs, mais pour photographier des sujets plus petits comme des oiseaux, même dans votre propre jardin, vous aurez besoin d’un téléobjectif qui offre une plus grande portée (300 mm +). Pour les photos de cygnes et de canards dans un parc, un objectif standard sera parfait.

Raison 1 : un téléobjectif vous permet de vous rapprocher du sujet

Téléobjectif-Photographie-Animalière2

En dehors des cygnes dans les parcs, qui sont habitués aux contacts humains, la plupart des animaux sauvages seront apeurés et généralement s’enfuiront, parfois sans jamais revenir, lorsque les gens s’approchent trop près.

C’est pourquoi un téléobjectif est nécessaire pour vous permettre de vous rapprocher de votre sujet.

Avec un téléobjectif, on aura l’impression que vos photos ont été prises de près, alors qu’en réalité, vous étiez à bonne distance de votre sujet.

Un téléobjectif vous épargne également tout le mal que vous vous seriez donné à poursuivre votre sujet toute la journée.

Installez-vous plutôt dans une cachette, attendez patiemment et utilisez la force d’attraction de votre longue focale pour créer des photos d’animaux sauvages resplendissantes.

Raison 2 : un téléobjectif vous garantit une certaine Sécurité

elephant

Le téléobjectif vous permet de rester à bonne distance des situations dangereuses. Notamment lorsque vous photographier un animal sauvage potentiellement dangereux ou lorsque le comportement de votre sujet, comme le combat de de deux cerf pendant la période des amours, vous mettrait en danger.

En restant éloigné, vous évitez de faire paniquer votre sujet qui pourrait, dans sa fuite, créer la panique chez d’autres animaux qui l’entourent ou se blesser.

Raison 3 : un téléobjectif vous offre une meilleure perspective

oiseaux_de_proie

Avec un téléobjectif, il est beaucoup plus facile de séparer votre sujet de l’arrière car la zone de netteté est beaucoup plus restreinte.

Raison 4 : un téléobjectif vous permet de photographier à travers la grille

Téléobjectif-Photographie-Animalière3

Dans les parcs et les zoos, il est beaucoup plus facile aux photographes de se rapprocher des animaux sauvages, mais les grilles et les clôtures constituent des obstacles majeurs.

Un téléobjectif permet de surmonter rapide ce type d’obstacle. Des résultats similaires peuvent être obtenus avec des objectifs offrant des ouvertures plus larges.

Donc si vous utiliser un objectif ayant une distance focale courte, vous pouvez toujours surmonter ces obstacles en utilisant une ouverture plus grande.

Points à retenir pour l'utilisation d'un téléphone

Point 1 : le bouger de l’appareil

Les téléobjectifs ont tendance à exagérer le moindre tremblement de l’appareil photo, donc il serait préférable d’utiliser un trépied ou un monopole, sinon tenez-vous en à des vitesses d’obturation élevées. Une augmentation de la sensibilité ISO vous aidera à obtenir des vitesses d’obturation plus rapide; vous pouvez tout aussi bien investir dans un objectif plus rapide.

Point 2 : la Mise au point

Lorsque votre sujet est éloigné, le système autofocus peut facilement se laisser perturber par des brins d’herbe, etc. plus proche de votre objectif. C’est pourquoi il est préférable de travailler en mode manuel pour avoir un contrôle total sur votre mise au point.

Vous aimerez aussi ...