Á l’heure où beaucoup de clients préfèrent avoir directement les fichiers numériques, cependant, il existe encore des photographes qui parviennent à se faire plus d’argent en vendant leurs photos eux-mêmes. Pour se faire, vous n’avez pas besoin de grand-chose ; voici quelques astuces pour commencer.

En quoi consiste la vente directe de photos ??

vente_

La stratégie consiste à obtenir un rendez-vous avec votre client pour lui présenter les photos que vous avez prises et profiter du même coup pour négocier de leur prix.

La rencontre peut se faire avant la séance en question ou après, lorsque les photos seront déjà prêtes. Tout dépend de la façon dont vous gérez et planifiez votre calendrier.

C’est une stratégie tout à fait adaptée lorsque vous désirez proposer des agrandissements et autres articles à vos clients. Ils offrent une marge bénéficiaire plus importante et permettent de tirer le meilleur parti des séances de portrait ou de mariage.

Pourquoi se lancer dans la vente directe de vos photos?

photo_sur_le_mur

En remettant le fichier numérique au client, vous lui donné  la possibilité d’imprimer ses photos ailleurs que dans votre studio photo, ce qui entraîne une perte pour le photographe.

Grâce à la vente directe, vous avez la possibilité de proposer à vos clients les photos les plus intéressantes, de famille ou d’événement, et d’obtenir en retour des produits de qualité supérieure.

La vente directe vous permet d’accorder une attention particulière à vos clients. Ça leur permet également d’avoir non pas un fichier numérique, mais plutôt un poster d’eux, accroché à leur mur.

En offrant à vos clients cette attention particulière, vous leur donnez le sentiment d’être pris en charge de la façon la plus intime qui soit.

Elle complète en quelque sorte l’expérience de la photographie de portrait. La prochaine fois, ils viendront jusqu’à chez vous pour pouvoir à nouveau bénéficier de cette attention particulière.

De quoi avez-vous besoin pour commencer dans la vente directe de vos photos ?

in person sales 6

Pour commencer, vous avez besoin d’un plan d’action. Vous devez décider de comment vous allez mener votre vente. Choisissez un endroit où la distraction et le bruit sont réduits au minimum, vous pourrez ainsi donner à votre rencontre ; l’atmosphère qui lui sied. Ça pourrait être un espace partagé, d’un espace loué, ou même de votre maison ou celle du client.

Souscrivez aux services d’un laboratoire professionnel

Style___Story_Creative

Faites un catalogue de services que vous souhaitez offrir. Assurez-vous d’utiliser un laboratoire photographique de premier ordre et non pas votre sympathique voisin Costco.

Bien qu’il n’y ait rien de mal à utiliser Costco pour l’impression personnelle, ce n’est pas un laboratoire professionnel avec des imprimantes professionnelles et un contrôle de qualité supérieur.

White House Custom Color, Bay Photo Lab, Black River Imaging sont quelques-uns des principaux laboratoires de photographie professionnelle, parmi beaucoup d’autres. Trouvez un qui vous convient et essayez-le. Ils offrent tous une variété de produits allant des tirages en vrac aux articles spécialisés

Après avoir déterminé les produits que vous désirez vendre à vos clients, déterminez le prix. Prenez en compte les frais d’expédition et le coût du produit. Ce n’est qu’alors que vous pourrez déterminer la marge de profit que vous souhaitez. Selon votre marché, vous pourriez avoir une marge de profit de 40 % ou plus.

Si vous avez un peu d’argent, procurez-vous des échantillons des produits qui, selon vous, ont plus de chances, faites des tirages en vrac de différentes tailles.

Chaque photographe a ses propres meilleures ventes. Avec le temps, vous aurez accumulé des échantillons de ces produits meilleurs ventes. Cependant, si vous n’avez pas d’argent à investir dans des échantillons, créez un catalogue de vente dans Illustrator ou Photoshop. De cette façon, vos clients pourront voir les produits.

Paiement

main_sur_une_table

Souscrivez à un compte marchand pour pouvoir bénéficier de paiements par carte de crédit et de débit. Vous pouvez obtenir un lecteur de cartes avec certains services comme Square et PayPal pour rendre le traitement des cartes de crédit et de débit beaucoup plus facile. Ces services vous permettent également d’envoyer des reçus par courriel à votre client.

Inscrivez-vous à un compte marchand quelconque afin de pouvoir accepter les paiements par carte de crédit et de débit. Avec des services comme Square et PayPal, vous pouvez vous procurez un lecteur de cartes pour faciliter le traitement des cartes de crédit et de débit. Ces services vous permettent également d’envoyer des reçus par courriel à votre client.

Certains services comme Instaproofs offrent des services de marchand et de facturation aux photographes directement depuis leur galerie. Ils peuvent également offrir une impression directe depuis la galerie.

Déterminez ce qui vous convient et quel service vous offre le meilleur plan. C’est vraiment utile quand de plus en plus de gens utilisent ce genre de services.

Pour récapituler, vous aurez besoin de ce qui suit :

  1. Ayez un plan. Où se tiendra le rendez-vous ?
  2. Souscrivez aux services d’un laboratoire de photographie professionnel.
  3. Déterminez les prix et les produits que vous désirez offrir.
  4. Investissez dans des échantillons ou créez un catalogue de produits à montrer aux clients.
  5. Ouvrir un compte marchand, Square, ou PayPal pour les paiements par carte.
  6. Respectez votre plan !

Quels sont les avantages de la vente directe ?

photo_de_famille

Les avantages sont nombreux en ce sens que vous donnez à vos clients quelque chose qu’ils n’auront pas ailleurs – l’attention particulière que vous leur offrez tout au long du processus.

En ayant un rendez-vous de vente directe avec un client, montrez leur vos meilleurs portraits via un diaporama, un par un. Vous les aidez à choisir leurs préférés et vous leur proposez des produits qu’ils garderont précieusement pendant de nombreuses années.

Lorsque vous vendez vos images via une galerie en ligne, vous passez à côté de l’émotion qui se cache derrière tout le processus. Ils téléchargent, impriment et achètent ailleurs – vous laissant avec une perte.

Même si vous offrez des produits numériques, une vente directe avec des clients est la meilleure façon de leur montrer que non seulement vous prenez de superbes photos, mais que vous vous souciez de vos clients. Cela montre alors que vous êtes là avec vos connaissances et votre expertise pour trouver le bon produit, la bonne photo et le bon cadeau pour faire ressortir leurs photos.

Les ventes directes sont un excellent moyen de parachevez le processus et de créer un lien plus profond avec vos clients, ce qu’une vente dans une gallerie en ligne ne saura jamais faire.

Et s’il n’est pas possible de rencontrer mes clients ou s’ils vivent hors de la ville ?

femme_au_téléphone

Bien qu’il soit préférable d’être physiquement face à face à vos clients, parfois ce n’est tout simplement pas possible. Heureusement, il existe d’autres moyens de faire une vente directe.

S’ils ne peuvent pas vous rencontrer en personne, proposez-leur un rendez-vous par vidéoconférence à l’heure qui leur convient. Il est tout à fait normal que les clients soient occupés avec leur famille, leur vie, leur travail et leurs voyages, cependant, mettez un point d’honneur à obtenir un rendez-vous pour une vente directe avec eux.

Utilisez Skype pour partager votre écran et leur montrer le diaporama de photos que vous avez préparé. Vous pourrez ainsi apprécier leurs réactions et leurs émotions quand ils verront les belles photos que vous leur proposer et pourrez alors commencer le processus de vente.

Veillez à leur envoyer votre guide/catalogue de produits avant la réunion afin qu’ils sachent quel type de produits vous proposez et à quels prix.

Profitez au maximum de vos rendez-vous.

2_femmes_visionnant_des_photos

Si dans votre package, vous incluez des produits numériques, ne les mettez pas à la disposition de vos clients avant votre rendez-vous. Il y a de fortes chances qu’ils s’en aillent avec les fichiers numériques et qu’ils oublient de se rendre au rendez-vous puisqu’ils auront déjà obtenu leurs fichiers numériques.

Il est préférable de fixer le rendez-vous avant la séance proprement dite. De cette façon, vous pourrez fixer à l’avance une heure et un jour qui conviennent le mieux à tout le monde. Les familles ont particulièrement besoin d’une planification minutieuse pour pouvoir assistez à la vente.

Donnez le ton lors de votre rendez-vous. Même si vous n’avez pas encore de produits physiques, apportez des copies de votre catalogue. Offrez peut-être des boissons ou des collations pendant le rendez-vous et assurez-vous que le diaporama et la galerie sont prêts. Assurez-vous que vous n’aurez pas besoin de connexion Internet, au cas où vous vous rencontreriez dans un endroit où il n’y a pas de wifi.

Donnez-leur une incitation à l’achat. Vous pouvez offrir un tirage cadeau pour les achats supérieurs à un certain montant. Ou si ça fait partie de votre forfait, incluez une impression numérique des photos ou des produits afin qu’ils puissent les garder.

Proposez-leur un plan de paiement. Inscrivez leur carte de crédit au dossier avec une date de paiement afin de pouvoir débiter automatiquement le moment venu. Cela leur permettra d’avoir les produits qu’ils désirent le plus. Parfois, les plans de paiement peuvent augmenter vos ventes parce qu’ils offrent plus de flexibilité à vos clients.

Mettez environ deux minutes de vos images préférées en musique et créez un diaporama. Après, ayez votre formulaire de commande, catalogue ou échantillons, et commencez à montrer le reste de la galerie à vos clients. Ça crée une certaine excitation autour de la vue du reste des images.

Pour conclure

Pour réaliser une vente directe, vous n’êtes pas obligé d’avoir un studio ou même des échantillons. Vous pouvez commencer tout de suite avec un catalogue de produits et de prix.

Vous pouvez utiliser un espace loué ou partagé, ou même programmer le rendez-vous chez le client ou par vidéoconférence.

D’une façon ou d’une autre, en offrant à vos clients une expérience particulière qui leur permettra de choisir les meilleures photos, vous gagnez plus d’argent et leur permet d’avoir les meilleurs agrandissements. Ce qui rend le processus encore plus significatif !