La vente en ligne est essentiellement basée sur la confiance. De là nous vient une interrogation, à savoir quelle sorte de clients visite notre site web ?

Des gens qui n’ont jamais entendu parler de vous, qui vous contacte probablement pour la première fois, achètent de belles photos et fournissent leurs informations financières pour espérer ensuite recevoir leur photo ? C’est bien là un scénario peu probable.

C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère Etsy. L’entreprise s’est déjà faite un nom et sa réputions est bien établie. Etsy me permet de gagner du revenu passif en vendant mes photos en ligne.

Je vois certains photographes promouvoir leurs propres boutiques en ligne via les réseaux sociaux, ou pire, acheter constamment des publicités sur Facebook et Google pour aider leurs clients à les retrouver.

Chez Etsy, c’est l’entreprise qui se charge de faire la publicité de votre site Web, de même pour la liste de vos boutiques, ils disposent de millions de visiteurs, prêts à dépenser de l’argent.

vendre-photo-en-ligne-etsy-tips-00001

En outre, pas besoin de payer de centaines d’euros en frais d’abonnement annuels à des sociétés comme Zenfolio ou SmugMug, que vous ayez vendu ou non.

Les seuls frais à payer sont les frais d’inscription de 0,20 € et les frais de vente de 5 % lorsque vous réalisez une vente. Si vous tenez compte de ces frais dans le prix de vente de vos photos, tout est rentabilisé à la fin.

Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces simples pour créer votre propre boutique Etsy. Mais d’abord, soyons clairs sur les objectifs visés.

Il s’agit d’un guide concis pour débutant sur la façon de faire un minimum de travail pour se détendre et profiter de l’argent généré par votre passe-temps favori.

Ce n’est pas un guide sur la façon de « vendre, vendre, vendre » et gagner de l’argent grâce à un travail acharné et de la détermination.

vendre-vos-tirages-en-ligne

1. Faites un peu de lèche vitrine

La première chose à faire avant de créer votre propre boutique Etsy est de faire un tour d’horizon. Pas besoin de dépenser de l’argent, penser juste à une photo dans votre style et essayez de la retrouver sur Etsy. L’objectif est de noter toutes les idées qui vous viennent à l’esprit, ces éléments vous aiderons énormément au moment de la création de votre boutique.

Notez les mots-clés utilisés lors de la recherche et tout ce qui vous a motivé à faire ce choix, notez également s’il a fallu affiner votre recherche après la première tentative. Notez les annonces qui ont immédiatement attiré votre attention sur la page de recherche et pensez aux raisons de ce choix.

Notez tout ce que vous aimez ou n’aimez pas sur la page de présentation du produit (est-ce que vous vous sentez inciter à dépenser votre argent, ou tout cela vous semble trop vague- pourquoi ? Notez le prix, si vous êtes prêt à acheter à ce prix et pourquoi.

Prenez note de toutes les autres petites pensées qui vous viennent à l’esprit en tant qu’acheteur, car elles vous seront utiles pour permettre à votre boutique de transmettre les bonnes informations.

Répétez l’opération plusieurs fois pour être bien sûr d’avoir saisi tous les petits détails de l’expérience d’achat en ligne de tirage photo.

photographer-vendre-photo-ligne-tips

2. Le listing

Si vous avez suivi mes conseils et avez noté les mots clés utilisés pour faire la recherche, vous êtes sur la bonne voie. Ce qu’il faut comprendre quand on essaie de faciliter la recherche de son produit sur Etsy, c’est que personne ne cherche des mots-clés mystérieux et bizarre.

C’est bien beau d’intituler votre image préférée « vallée paradisiaque », mais personne ne trouvera jamais votre produit parce que personne n’ira jamais taper ce mot clé dans la barre de recherche. Ça pourrait peut-être vous faire de la peine, mais les intitulés de vos créations devraient dériver des mots-clés populaires sur Estsy.

Franchement, n’allez surtout pas intituler votre annonce  » Vallée paradisiaque « . Utilisez plutôt des mots-clés pertinents, des synonymes populaires, et ajoutez-y si possible d’autres mots-clés qui seront utiles aux acheteurs de produit de décoration intérieure, comme « rustique », « minimal », « moderne », etc.

Pour ce qui est de la description du produit, n’hésitez pas à inventer une histoire, à entrer dans les moindres détails du processus de tirage photo, et oui, vous pouvez faire savoir au monde entier que l’œuvre s’intitule en fait « Vallée paradisiaque ».

Vous devez également être très clair sur ce qu’est exactement le produit qu’ils recevront. Contrairement aux ventes en personne où le client peut tenir physiquement le tirage et dire « Je le veux », Etsy offre une expérience numérique où l’on ne sait pas toujours exactement ce que l’on va recevoir.

Si vous vendez des photos tirées, vous devez être clair sur le fait que votre client recevra une photo sur papier ordinaire et non, par exemple, une photo encadrée, une photo avec un passe-partout ou une photo imprimée sur une toile.

Je vais même jusqu’à indiquer la marque et le type de papier photo utilisé, car c’est littéralement ce qui est vendu dans la transaction – il se trouve que la photo que j’ai prise y figure.

Le moyen le plus simple de vendre vos tirages en ligne-2

3. Fixer le prix

Il ne sera pas facile de fixer le prix de votre annonce. Quel que soit le prix que vous demandez, vous aurez peut-être l’impression que ce n’est pas suffisant. Je vous recommande d’essayer de vous distancer le plus possible de la valeur artistique de votre tirage pour pouvoir vendre facilement au début.

Ça ne veut pas dire que vous devez facturer seulement quelques centimes, mais vous devez être réaliste. Dans l’exercice ci-dessus où vous avez fait du shopping, vous vous êtes peut-être moqué de certains prix élevés, alors que vous auriez probablement appuyé sur la gâchette pour ceux qui étaient abordables et qui avaient quand même l’air de bonne qualité. C’est la pure vérité. Vous étiez à la recherche d’une bonne affaire, comme tout le monde le sera lorsqu’il fera défiler votre liste.

Lorsque vous êtes au tout début et que vous n’avez pas encore d’historique de ventes, votre premier objectif est de changer cela. Mettez-vous à la place de votre client : achèteriez-vous quelque chose sur Etsy à quelqu’un qui n’a jamais vendu avant ?

C’est là que vous devez réconforter vos premiers acheteurs avec une présence professionnelle, fournir toutes vos informations, montrer que vous acceptez les retours (remarque : je n’ai pas eu une seule fois de retour en 200 ventes, cela apporte une certaine assurance aux premiers acheteurs), et un prix facile à digérer.

Je dois noter qu’un prix trop bas n’est pas non plus très avantageux. Si je faisais du shopping et que je voyais des tirages à quelques euros, je supposerais qu’ils sont de très mauvaise qualité ou qu’ils ne valent pas la peine que je passe du temps à les attendre.

Encore une fois, cet article n’a pas pour but de vous enrichir grâce à la vente de vos photos, mais une fois que vous aurez acquis une certaine renommé, vous pourrez augmenter vos prix et commencer à voir entrer l’argent.

chute Cline

4. La vente

Lorsque j’ai commencé à vendre des tirages sur Etsy, je prenais beaucoup de précautions inutiles parce que je pensais que je fournissais un meilleur produit en le faisant.

Comme je n’imprime rien moi-même, je commandais mes tirages en ligne, je les faisais expédier chez moi où je les signais à la main, puis je les remballais joliment pour les envoyer à l’acheteur.

Mais j’ai constaté que ça faisait trop de travail et que ça plombait le bénéfice de la vente car je devais acheter du matériel d’expédition et des frais de port supplémentaires. Pendant un certain temps, j’ai tout simplement arrêté de vendre sur Etsy.

Puis, j’ai réalisé que c’était idiot. J’ai changé la façon dont je gérais les ventes. Au lieu de faire toutes ces étapes inutiles, j’expédiai les tirages directement de l’imprimerie à l’adresse de l’acheteur.

Mes tirages ne sont plus signés, ce dont presque personne ne se soucie sur Etsy, mais au contraire ils sont maintenant expédiés aux clients beaucoup plus rapidement, ce dont presque tout le monde se soucie sur Etsy. De plus, je conserve une plus grande partie des bénéfices. Bien joué, petit malin.

Pour l’expédition directe, j’utilise Bay Photo Lab. Au moment où je réfléchissais à tout cela, ça semblait être l’option la moins chère et, ayant déjà acheté des produits chez Bay Photo, j’avais confiance en leur qualité et leur fiabilité.

 Bien sûr, il existe d’autres alternatives, et elles sont peut-être moins coûteuse aujourd’hui, mais pour Bay Photo, il suffit de quelques clics dans leur logiciel pour remplir une commande Etsy.

Sérieusement, en moins d’une minute, je réalise presque toutes les étapes de l’exécution d’une commande qui peut me rapporter 60 euros. L’étape finale consiste à envoyer au client le numéro de suivi une fois la commande expédiée par Bay Photo. C’est ce qui « complète » la commande du côté d’Etsy.

photographer-income-selling-prints-web-etsy-tips-00006

Une fois que j’ai terminé, ma boutique Etsy disparaît de mon esprit et je n’y pense plus jusqu’à l’arrivée d’une nouvelle commande. Ça peut déplaire à certaines personnes, comme tous ceux qui associe l’art et l’argent, mais pour quelqu’un qui cherche à gagner un peu de revenu passif avec ses photos, je pense que Etsy est un meilleur usage de son temps comparé à un site de stockage d’image ou un site web personnel.

Vous aimerez aussi :