De nos jours, il devient de plus en plus difficile de gagner de l’argent en tant que photographe. Je suis tombé, Par hasard, sur une stratégie de vente d’images qui s’est avéré bien plus efficace que tout ce que j’avais pu faire jusqu’à présent. Voici comment je m’y suis pris.

Si tout était parfait, je me verrais bien comme photographe de surf à temps plein, voyageant dans le monde entier vers des lieux exotiques.

Mon salaire de base serait fixé, les primes seraient inscrites dans le contrat et tout mon matériel serait régulièrement optimisé et à la pointe de la technologie.

 Hélas, le monde n’est pas parfait, je ne suis pas un photographe de surf à temps plein et je paie tout mon matériel moi-même.

Jusqu’à tout  récemment, je gagnais très peu d’argent en vendant des images et j’étais plutôt désabusé.

J’ai donc fait quelques aménagements sur mon modèle commercial et je dois avouer que j’ai été agréablement surpris – à tel point qu’au cours des six derniers mois, j’ai vendu plus d’images à des particuliers et à des entreprises que pendant les deux années précédentes réunies.

Voici un moyen redoutablement efficace de vendre vos photos

L'utilisation des galeries clients

Les galeries clients ne sont pas nouvelles, loin de là.

Cependant, en discutant avec d’autres photographes, en particulier ceux qui font dans la photographie de mariage et de portrait de famille, il m’est apparu que la plupart des photographes que je connaissais utilisaient des galeries clients avec des clients pour qui ils avaient déjà travailler. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on les appelle « galerie client ».

Si vous n’êtes pas familier aux galeries clients, il s’agit généralement de galeries sur un site Web que vous pouvez fermer ou ouvrir au grand public, mais que vous rendez visibles aux clients payants via une URL secrète ou un mot de passe.

Une fois que vous avez donné l’URL et/ou le mot de passe secrets au client, il peut y accéder, regarder toutes ses images et en choisir quelques-unes pour les acheter.

Elles sont très utiles et, comme je l’ai dit plus haut, elles sont surtout utilisées pour les séances de photos de mariage ou d’autres événements pour lesquels des dizaines de photos peuvent être sélectionnées.

Voici un moyen redoutablement efficace de vendre vos photos

Cependant, j’ai pensé à une autre façon d’utiliser les galeries clients. C’était lors d’un voyage au Japon, un foyer de talents en matière de surf.

Dès que je rangeais ma planche de surf et que je sortais mon appareil photo, je n’étais jamais à cours de surfeurs extraordinaires à prendre en photo, que ce soit des surfeurs de shortboard, de longboard ou de vagues géantes, il y en avait toujours.

Une fois la séance terminée et de retour chez moi, commençait le processus de tri et de montage. Généralement, je créer des dossiers basés sur le lieu et les noms des surfeurs.

Ainsi, au fil du temps, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup, beaucoup de dossiers de mêmes personnes surfant à différents endroits.

Malheureusement, je suis un horrible vendeur et marketiste, alors chaque fois que je voyais ces surfeurs sur terre ou dans l’eau, je créais généralement une conversation maladroite et artificielle dans laquelle je leur parlais des images que j’avais d’eux et de la façon dont ils devaient me contacter s’ils étaient intéressés.

 Ces conversations nous mettaient inévitablement tous les deux mal à l’aise et nous poussaient à chercher une sortie honorable.

Comme on pouvait s’y attendre, je n’ai jamais eu de nouvelles d’aucun d’entre eux et je n’ai jamais réalisé de ventes.

Je déteste tenir un discours de vente aux gens en tête à tête, alors j’ai décidé d’essayer quelque chose de différent. Je n’avais rien à perdre car je ne vendais rien de toute façon.

Par conséquent, au lieu de créer des dossiers remplis de superbes photos de surf de certaines personnes sur mon disque dur et de les laisser là à prendre la poussière virtuelle ou peut-être d’en télécharger quelques-unes sur mes réseaux sociaux, j’ai décidé de créer des galeries de clients sur mon site Web pour chaque personne.

 Il n’y avait pas vraiment de travail supplémentaire, à l’exception de la création des galeries proprement dites, car j’avais déjà fait le tri et l’édition des images qui me plaisaient.

Il m’a suffi de créer une galerie client privée pour chaque personne, de la nommer, puis de télécharger les photos que j’avais déjà.

Voici un exemple que j’ai créé, celui d’un surfeur lors d’une récente houle. Comme vous pouvez le voir, cette galerie particulière contient 23 images.

client galleries kaito

Une fois que j’ai créé la galerie, je la configure comme privée et je lui donne un mot de passe pour qu’elle ne soit pas visible par le grand public lorsqu’il consulte mon site web, et je lui donne également une URL simple, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.

Voici un moyen redoutablement efficace de vendre vos photos

Le site web que j’utilise pour faire tout cela est Pixpa, mais il y en a beaucoup d’autres, comme Zenfolio, qui offrent également diverses options de galeries de clients.

Choisissez celle qui vous convient, mais faites attention à l’espace qui vous est accordé pour vos galeries de clients.

 Pixpa me donne 5 Go d’espace gratuit, et je peux payer pour en ajouter davantage. Je ne télécharge que des images en basse résolution sur mon site web, et jusqu’à présent 5 Go me suffisent amplement.

Le processus de vente

Pendant la phase de création des galeries clients, je ne contacte aucun des surfeurs.

Je me contente d’éditer les photos qui me plaisent, de les enregistrer en basse résolution, de créer les galeries clients, de les rendre privées avec des mots de passe uniques, puis de télécharger les photos.

Une fois tout cela fait, je contacte les personnes concernées via les réseaux sociaux, le plus souvent Instagram dans mon cas.

Dans ces messages, je leur parle simplement des galeries de clients que j’ai créées pour eux sur mon site web et je leur indique comment ils peuvent y accéder pour regarder les images.

Il n’y a pas de discours commercial du tout. Vous pouvez voir un exemple ci-dessous, et bien que ce soit écrit en japonais, il dit simplement ce que j’ai décrit ci-dessus : comment j’ai créé une galerie pour eux, comment ils peuvent y accéder, et quel mot de passe ils doivent utiliser.

Voici un moyen redoutablement efficace de vendre vos photos

Pour des raisons que j’ignore complètement, cette méthode s’est avérée particulièrement efficace.

Le taux d’ouverture des galeries de clients est passé à 100 %, mais plus encore, environ 75 % des surfeurs pour lesquels j’ai créé des galeries clients m’ont répondu en me demandant comment ils pouvaient obtenir certaines de ces images.

 À ce stade, je leur fais savoir que je ne peux pas donner les images gratuitement, mais je leur donne une liste de prix pour une image, un package, des images téléchargeables ou des tirages physiques.

 À ce jour, environ 40 % de ces internautes ont effectué un achat, généralement une image téléchargeable. Une fois le paiement effectué, je leur donne simplement accès à l’image en pleine résolution.

Au début, je ne le faisais qu’avec les internautes, mais récemment, j’ai utilisé le même processus pour contacter les marques.

J’ai ainsi établi une relation de facto avec une petite marque de combinaisons de plongée, à laquelle je fournis des images exclusives des coureurs de l’équipe.

Pourquoi cette méthode s’est-elle avérée plus efficace ? Honnêtement, je ne sais pas exactement, mais si je devais deviner, je dirais que c’est une combinaison de deux choses.

Premièrement, les gens n’aiment pas être « vendus » de manière inattendue.

De nos jours, sur Instagram et Facebook, un post sur trois ou quatre est un post sponsorisé qui essaie de nous vendre des trucs.

Sur YouTube, nous devons supporter des publicités qui s’incrustent toutes les cinq minutes. Les gens sont assaillis de ventes toute la journée, tous les jours.

 Je pense que la dernière chose qu’ils veulent, lorsqu’ils vont surfer ou se promener en public, c’est un photographe qui sort de nulle part et qui essaie de leur vendre une image.

Deuxièmement, je pense que c’est l’excitation de voir une galerie clients qui leur est exclusivement dédiée.

C’est peut-être du narcissisme pur, mais je pense que les gens sont vraiment excités à l’idée de cliquer sur un lien, d’entrer un mot de passe secret qu’ils sont seuls à connaître, et d’être accueillis par une panoplie d’images qui leur est dédié.

J’aime à penser que la qualité des images y est aussi pour quelque chose.

Lorsque vous tenez compte de ces deux éléments (et peut-être d’autres que je n’ai pas pris en considération), les personnes avec lesquelles j’ai traité sont plus disposées à dépenser de l’argent pour des images.

Grâce à cette approche, mes revenus en tant que photographe se sont accru de façon exponentielle. Je l’encourage vivement.

Pour Résumé

Les galeries clients peuvent être utilisées de différentes façon. Je les ai utilisées pour créer des mini-portefeuilles de surfeurs ou de team riders pour des marques.

Je ne rends pas les galeries publiques, et je pense que l’exclusivité de ce système a contribué à leur succès en générant des ventes.

Vous avez effectivement besoin d’un site web qui vous permet de créer des galeries de clients privés, mais c’est un bien meilleur système que de simplement écrire « DM for Prints » sur votre profil Instagram. C’est ce qui s’est passé pour moi, en tout cas.

Enfin, bien que j’aie parlé de surf dans cet article, vous pourriez appliquer ce système à n’importe quoi en réalité.

Je travaille actuellement sur un projet, je prends des images de quelques hôtels de la région et j’espère générer des ventes avec ces hôtels en utilisant les méthodes que j’ai exposées aujourd’hui.

 Il suffit de l’adapter à votre contexte. Si vous avez des commentaires ou des questions, je serais ravi de les lire en commentaires ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...