Pendant longtemps, mon sentiment à l’égard des drones était mitigé. Lorsque j’ai finalement eu l’occasion d’en utiliser un, j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt.

Les drones sont souvent perçus comme des jouets inutiles et coûteux qui, un jour ou l’autre, finiront par tomber du ciel, heurter un arbre ou un mur, ou  s’écraser dans une cour d’eau.

C’est exactement ce que je pensais des drones et le fait qu’un ami qui possédait un drone DJI qu’il faisait voler au-dessus d’un des cours d’eau de Charleston, en Caroline du Sud, voie se dernier tomber du ciel pour s’écraser dans l’eau, n’a pas beaucoup améliorer les choses.

Si vous suivez des photographes qui utilisent des drones sur instagram, vous avez certainement déjà entendue des histoires de drones qui ce sont écrasés sur un mur à cause d’une rafale de vent, ou des histoires encore plus embarrassantes de vidéo qui finissent accidentellement dans un mur, mettant ainsi fin à la vie du drone.

Du coup, Je préférais les admirer de loin et garder mon argent dans mon portefeuille. De plus, je tournais presque exclusivement en pellicule, un drone est à peu près ce qu’il y a de plus éloigné de la pellicule.

Comment un drone peut améliorer votre photographie_2

Ce qui m'a fait changer d'avis

Si vous me suivez depuis, vous vous souvenez peut-être d’un article paru l’année dernière, dans lequel j’acceptais le fait que je devais abandonner la pellicule pour me consacrer au numérique.

À l’époque, j’avais dépensé des milliers de dollars en pellicules et en traitements, sans parler des dizaines (voire des centaines) d’heures passées à numériser mes pellicules, ce qui inclut la numérisation, le nettoyage et la correction des couleurs de mes photos. Ainsi, en début de l’année , j’ai décidé de me replonger dans le monde de la photographie numérique en allant jusqu’au bout et en me procurant un Mavic Air 2 Fly More Bundle.

Après avoir sorti le drone la première fois, j’étais accro. J’ai pu faire des photos avec le drone auxquelles je n’avais jamais pensé ou que je n’avais jamais envisagées auparavant. Je ne vois pas comment un photographe pourrait essayer un drone la première fois et ne pas avoir une expérience similaire.

Si l’appareil photo est à peu près parallèle au sol, les images peuvent difficilement se différencier de celles des photos non réalisées avec un drone. L’avantage devient alors la possibilité d’avoir des angles de vue qu’il serait impossible d’atteindre avec un hélicoptère.

C’est avec la caméra pointée directement vers le sol que le drone excelle vraiment. À vrai dire, si les photos prises directement vers le sol sont assez impressionnantes, même les photos qui ne sont pas prises directement vers le sol, mais qui en sont proches, ont une magie particulière.

Comment un drone peut améliorer votre photographie3

Comment le drone a changé ma photographie

La partie la plus intéressante des nouveaux outils et jouets en photographie est leur impact sur la façon dont nous voyons et capturons le monde. Lorsqu’il s’agit de démarrer avec des drones, la capacité de voir le monde et de prendre des photos d’une autre manière est assez littérale.

Ce n’est qu’après avoir fait plusieurs sorties avec mon drone que j’ai commencé à voir le monde différemment à travers le Sony a7RII. En d’autres termes, j’ai commencé à penser mes photos autrement. En mettant davantage l’accent sur les formes, la composition et le cadrage, pas sur des détails ou des couleurs spécifiques.

Comment un drone peut améliorer votre photographie_4

J’ai vraiment apprécié  visiter et photographier certains sujets que j’avais déjà capturer lors de mes précédentes excursions.

Prenez, par exemple, l’un de mes sujets favoris dans l’Ohio, Ash Cave, situé dans les Hocking Hills. C’est une belle partie du parc avec une magnifique chute d’eau qui a développé un monticule de glace de près de 20 pieds de haut.

C’était vraiment incroyable de pouvoir photographier ce bel endroit sous un angle  que je n’avais jamais vu auparavant. En fait, certains endroits photographier à l’aide d’un drone sont des endroits que j’avais photographiés au sol plusieurs fois, et bien que beaucoup de mes amis connaissent ces endroits, peu ont été capables de les identifier vu d’en haut.

Points à prendre en compte

Les lois sur les drones diffèrent grandement d’un pays à l’autre, alors assurez-vous de faire vos devoirs et de voler en toute légalité lorsque vous voyagez. Enfin, si les drones peuvent être amusants, ils peuvent aussi être dangereux. Ils sont connus pour blesser des animaux sauvages et les personnes qui les pilotent.

Vous aimerez aussi ...