S’il y a bien un élément qu’on a trop souvent tendance à oublier, mais qui a l’art de gâcher les photos, c’est bien l’ignorance des lignes.

Tenez, jeter un coup d’œil à cette photo par exemple :

tapis-incliné

Prime à bord cette photo peut paraître très jolie, mais quand on y regarde de plus près, on peut remarquer que les lignes horizontales du tapis et du plafond sont légèrement inclinées.

Ça peut passer inaperçu aux yeux d’un profane, mais des yeux avertis auront vite fait de les remarquer.

Donc lorsque vous faites vos photos ne vous focaliser pas uniquement sur le sujet, c’est toujours une bonne idée de prêter attention à la scène, à l’environnement, à l’arrière-plan, etc. Ce conseil s’applique à tout genre de photographie.

C’est un problème qu’on rencontre très souvent dans la photographie architecturale ou de bâtiments qui sont conçus pour être haut avec une multitude de lignes horizontales et verticales. Prenez le cas de ce bâtiment.

vitre-immeuble-avant

C’est vrai qu’il est assez difficile d’avoir des lignes bien droites lorsqu’on photographie un bâtiment en regardant vers le haut. Mais sur cette photo, il est clair que la ligne horizontale est légèrement inclinée et dénature la perspective du bâtiment.

Ce problème est encore plus accrût lorsque des lignes verticales sont prises en contre plongé comme c’est le cas ci-dessous :

vitre-immeuble-avant-après

Les lignes verticales prises en contre-plongée deviennent des diagonales. Ce qui change le sens de lecture de la photo.

Les lignes droites, parallèles à l’un des bords du cadre, donne une sensation de stabilité à l’image comme on a pu le voir précédemment.

Si par contre votre intention, c’est de donner plus de dynamisme et de mouvement à votre image, vous pouvez jouer avec les lignes pour leur donné plus de dynamisme comme c’est le cas ci-desous

Screenshot_2019-01-05 Jean-Marc PAYET

on aurait pu prendre les oiseaux de face et avoir la petite clôture comme ligne horizontale ou se placer sur le côté comme c’est le cas pour avoir plus de profondeur.

Donc la règle est très simple, avant de prendre toute photo, arrêtez-vous un instant sur les lignes que vous rencontrez dans le viseur et interrogez-vous sur la façon dont vous pouvez jouer avec. Ne vous arrêtez pas uniquement sur les lignes horizontales et verticales, mais prenez en considération toutes les autres formes de lignes qui apparaissent dans votre viseur.

 

Comment éviter les lignes inclinées ?

Utilisez le cadre votre viseur comme jauge et une fois que vos lignes sont bien alignées avec les côtés du viseur assurez-vous de ne pas trop bouger avant d’appuyer sur le déclencheur. De cette façon, vous êtes à peu près sûre d’avoir des photos bien alignées.

Gardez la tête droite, quel que soit votre angle de prise de vue, vous devez vous assurer d’être dans une position stable et gardez la tête bien droite. Les photos prises en contre-plongée ou dans toute autre posture peu équilibrée ont tendance à présenter des distorsions. Restez stable et garder la tête bien droite et vous êtes à peu près sûr d’avoir des photos correctes.

 

Vous aimerez aussi ...