Une pluie qui tombe le jour du mariage est souvent source de frustrations pour le jeune couple, même si de nombreuses cultures considèrent la pluie comme un signe de bonne fortune, de purification et de fertilité.

Souvent, les mariées se demandent comment ils vont pouvoir faire de belles photos s’il pleut. Voici quelques conseils pour les photographes , après avoir photographié de nombreux mariages sous la pluie.

Veillez à rétroéclairer les gouttes de pluie

La meilleure façon de faire apparaître les gouttes de pluie dans votre scène est de faire passer un peu de lumière à travers les gouttes.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un flash, mais vous pouvez également y parvenir en utilisant une lampe de véranda ou même du soleil. Les gouttes de pluie rétroéclairée, se démarqueront davantage de la scène.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut2

Protégez votre matériel de la pluie

Même si de nos jours, la plupart des boîtiers, objectifs et flashs, sont tropicalisés, cela n’exclut pas que vous preniez des dispositions pour protéger votre appareil photo.

Après tout, n’est-il pas préférable de dépenser 0,25 € pour protéger votre matériel photo plutôt que de devoir l’envoyer en réparation.  

J’ai toujours à ma disposition, une house en plastique que je peux balancer au-dessus de mon flash en cas de besoin.

Cherchez les reflets dans les flaques d'eau

Utilisez les flaques d’eau à votre avantage, cherchez des reflets intéressants que vous pouvez introduire dans vos photos.

J’ai fini par retourner la photo ci-dessous dans Photoshop pour créer un effet unique.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut3

Augmentez l'ISO

Qui dit pluie, dit généralement gros nuages. Compensez ces nuages en augmentant la sensibilité ISO.

Vous avez peut-être l’habitude de prendre des photos en extérieur à 200 ISO. N’hésitez pas à monter en ISO jusqu’à 800 ou 1600 , ou jusqu’à 3200  si vous utilisez un appareil photo professionnel tel que le Canon 5D Mark III ou le Nikon D4, .

La pluie donne de superbes couleurs aux photos

L’une des raisons pour lesquelles j’aime prendre des photos sous la pluie, c’est la façon dont les couleurs sont reproduites ; les photos sont  belles, avec des couleurs plus saturées. Les verts sont plus verts, les bleus plus bleus et même l’allée humide de la scène de tournage est superbe.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut4

Surveillez la vitesse d'obturation

Si vous n’utilisez pas un flash pour figer les gouttes de pluie, pensez à utiliser une vitesse d’obturation suffisamment rapide pour les rattraper. Il s’agira probablement de 1/500e de seconde ou plus.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut5

Ne vous contentez pas de prendre des photos avec une grande ouverture

De nos jours, la grande majorité des photographes prennent la plupart des photos de mariage avec une grande ouverture.

Mais n’oubliez pas que si vous prenez des photos sous la pluie, pour capturer le plus de gouttes possible, vous aurez besoin d’une profondeur de champ supérieure à quelques centimètres.

N’ayez donc pas peur de photographier à f5.6 par exemple pour ouvrir un peu plus votre profondeur de champ.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut6

Restez positif

Généralement, la mariée et le marié se tourneront vers vous, pour que vous leur rassuriez que tout va bien se passer. Ils écouteront vos recommandations et, surtout, votre langage corporel.

Restez positif et assurez-vous qu’ils comprennent que vous êtes prêt à faire face à tout ce que Dame Nature vous enverra et que vous obtiendrez quand même de belles images.

Pensez aux abris de fortune telles que les auvents, les porches et les arbres.

Souvent, sous le stress de la pluie, on oublie qu’il existe de nombreux endroits où on peut continuer à prendre des photos tout en restant au sec.

Trouvez des endroits où vous pouvez emmener le couple pour continuer la séance photo. Pensez aux opportunités comme les portes, sous des ponts, sous de grands arbres. Ces endroits offriront une belle toile de fond et garderont votre couple au sec.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut7

Utiliser les parapluies comme réflecteurs

Le parapluie n’est pas seulement un excellent accessoire pour la photo, c’est aussi un excellent moyen de renvoyer la lumière sur votre couple.

Il est toujours préférable d’avoir un parapluie adéquat pour la photographie, bien rangé sous le siège de votre voiture.

N’attendez pas d’en avoir besoin et d’avoir à vous contenter d’un parapluie aux couleurs affreuses, aux motifs étranges ou avec de la publicité en gros caractères.

Racontez l'histoire du mariage en y incluant la pluie

N’essayez pas de raconter une histoire différente du jour du mariage en évitant d’y inclure des photos de pluie. Acceptez le temps et profitez-en.

N’oubliez pas non plus qu’il est rare qu’il pleuve sans interruption pendant des heures.

Profitez des moments de pause de la pluie, même si ce n’est que pour quelques minutes.

Faites savoir au couple que vous aimeriez profiter de ces petites pauses pour prendre quelques photos.

Encouragez le couple à poursuivre le programme

Souvent, les mariés et leur famille se tourneront vers vous pour avoir votre avis .

À moins que vous ne disiez quelque chose, ils prévoient d’annuler certaines activités qu’ils auraient autrement planifiées en pensant que ce n’est plus possible.

Le 1er mars 2014, j’ai photographié un mariage au cours duquel nous avons subi une pluie diluvienne. À la fin de la réception, la pluie tombait toujours à verse et le couple a suggéré de ne pas faire la sortie avec les cierges.

Je les ai encouragés à y aller et je leur est fait savoir que je serais heureux de photographier l’événement pour eux, même si cela impliquait d’être un peu mouillé.

Nous avons donc rassemblé leurs amis proches et leur famille, allumé les cierges sous l’auvent du porche et sommes sortis sous la pluie pour former un tunnel. Le couple l’a traversé et nous avons obtenu cette magnifique image.

C’est tellement important. Lorsque vous montrez à un client que vous êtes réellement enthousiaste à propos d’une chose qu’il considérerait comme une perte de temps, vous faites de l’événement un succès de manière inattendue pour lui, et il en vient à vous apprécier presque plus qu’il ne l’aurait fait autrement.

Comment faire de superbes photos de mariage même lorsqu'il pleut9

Nous espérons que ces conseils vous auront été utiles et qu’ils vous donneront le coup de pouce supplémentaire dont vous avez besoin la prochaine fois que la pluie est annoncée le jour de votre séance photo.

Détendez-vous, prenez votre imperméable, retrouvez votre sourire et profitez de l’expérience tout en créant des photos uniques pour vos clients.

Vous aimerez aussi ...