Un portfolio est une occasion unique de faire une bonne première impression, alors mettez toutes les chances de votre côté. C’est un bon moyen de mettre en valeurs vos compétences artistiques, et de donner envie de vous recontacter pour découvrir l’ensemble de votre travail.

Comment créer un portfolio de photographe

La création d’un portfolio est un processus long et fastidieux, qui lorsqu’il est bien fait, permet au potentiel client d’avoir une idée claire de vos réalisations majeures en clin d’œil.

Voici dix astuces qui vous guideront dans la création d’un portfolio photographique à votre image

Comment créer un portfolio de photographe3

01. Créez un site internet

De nos jours, si vous pensez pouvoir attirer des clients sans avoir une présence en ligne, vous vous faites sans doutes des illusions.

Peut-être disposez-vous déjà d’un compte facebook ou Instagram sur lequel  vous publiez certains de vos travaux ; le problème c’est que tout le monde n’est pas sur les réseaux sociaux.

Néanmoins, avoir une page dédiée qui ne présente que le meilleur de votre travail constitue un gros avantage.

Vous pouvez facilement créer un portfolio professionnel en ligne avec des sites tels que Squares pace, Wix, Pixpa, Format ou PhotoShelter, qui offrent des services allant de l’hébergement d’images à l’octroi de licences ou à la vente de photos ; tous ces services sont disponibles sur un plan mensuel.

Comment créer un portfolio de photographe4

02. ...Mais n'oubliez pas les impressions

L’idée d’imprimer ses photos et de les emporter avec soi semble un peu archaïque, car la plupart de nos transactions se fait désormais en ligne.

Mais il est toujours utile d’avoir toujours sur soi une copie papier de votre portfolio, surtout lorsque vous rencontrez un client potentiel en personne.

Dans tous les cas, le fait de voir vos photos dans leurs moindres détails permettra à un directeur de création d’imaginer à quoi pourrait ressembler votre travail une fois publié.

Comment créer un portfolio de photographe5

03. Constituez votre base

Si vous commencez tout juste à constituer votre portfolio, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués par d’autres photographes dans votre domaine et fixez des prix plus bas afin d’attirer les premiers clients.

Vous pouvez également demander à des amis (y compris leurs enfants ou même leurs animaux domestiques) de poser pour vous, ou vous rapprocher des propriétaires de nouvelles entreprises pour qu’ils vous laissent photographier leurs produits en échange de photos.

Cependant, ne sous-évaluez pas votre travail pendant trop longtemps. Les photographes chevronnés recommandent toujours aux nouveaux venus dans la profession de ne jamais accepter de travail non rémunéré, car ça dévalorise leur travail ainsi que l’ensemble de la profession. La photographie est une activité commerciale et, à la fin du mois, les photographes ont des factures à payer.

Comment créer un portfolio de photographe6

04. Ciblez une thématique

Vous êtes peut-être aussi doué pour la photographie de mariages que pour la photographie de mode, sans compter des petits événements en entreprise, mais gardez à l’esprit que pour un client ou un potentiel rédacteur en chef, un portfolio trop vaste peut créer la confusion.

Choisissez une thématique- ou deux – qui vous passionne le plus, en tenant compte de la façon dont vous aimeriez être défini en tant que photographe. Dans votre portfolio, classez-les dans des sections distinctes pour garder les choses bien organisées.

Comment créer un portfolio de photographe2

05. Déterminez votre style, et soyez cohérent

Votre style pourrait correspondre à n’importe quoi, ça pourrait être la façon dont vous éclairez vos sujets ou la manière dont vous travaillez vos photos en postproduction.

L’idéal serait d’avoir un travail qui reflète un aspect de votre personnalité afin de différencier votre travail de celui d’autres photographes.

Même si ça peut prendre des mois (voire des années) de tournage pour le découvrir, il est important de développer votre propre style artistique, afin que votre portfolio ne soit pas un simple mélange de techniques expérimentales et d’esthétiques empruntées.

Une identité visuelle forte permettra également au client de voir si votre travail correspond à ce qu’ils recherchent.

06. Modifiez et recherchez toujours des avis extérieurs

Décider de quelles photos mettre en avant, n’est pas du tout une chose facile. Certaines photos que vous apprécierez seront un peu molle sur le plan technique, alors que d’autre parfaitement exposées seront tout simplement blasées. Ne les incluez pas.

 Ça vous fera peut-être un peu mal de « tuer vos chéris », mais lorsque vous sélectionnez vos photos, vous devez le faire sans sentimentalisme. Après une grande séance de tri, dormez un jour ou deux et revenez avec un regard nouveau.

L’avis d’un expert vous sera également d’un grand secours : demandez à un photographe professionnel, à un éditeur de photos ou à un mentor de passer en revue votre sélection. Si ces personnes ne sont pas disponibles, demandez l’avis d’une personne de confiance qui fait partie de votre marché cible.

07. Présentez un travail qui intentionnel, pas seulement pour le crédit.

Vous voulez montrer que vous avez couvert un conflit en Afghanistan, ou capturé de gros plans de Justin Bieber depuis le premier rang de son concert, ou un ours polaire insaisissable dans l’Arctique. C’est bien, mais si les photos ne sont pas à la hauteur, vous ne vous rendez pas service.

 Une mauvaise photo d’un sujet, d’une célébrité ou d’un lieu fascinant reste une mauvaise photo, qui nuit aux autres photos ordinaires mais géniales. Soyez critique quant à ce que vous incluez (et n’incluez pas) dans votre portfolio.

08. Choisissez des images qui parlent d'elles-mêmes

De même, ne vous attachez pas aux photos sur lesquelles vous avez travaillé très dur mais qui n’ont pas produits le résultat escompté.

Vous vous êtes peut-être balancé d’un hélicoptère, vous avez plongé à 30 mètres sous l’eau ou vous avez risqué des engelures, mais les efforts que vous avez déployés pour obtenir cette photo n’en font pas nécessairement une bonne photo.

Comment créer un portfolio de photographe qui attire plus de clients 6

09. Classez vos photos de manière à leur donner un sens

Une fois les meilleures photos sélectionnées, il est temps de les classer. Parfois, il est utile de disposer de petites impressions, afin de pouvoir les réorganiser facilement sur une surface plane.

Vous pouvez adopter plusieurs approches pour classer vos photos. Par exemple, vous pouvez les classer selon l’humeur, la couleur, la composition, le mouvement ou une combinaison de ces éléments. Effectuez des modifications jusqu’à ce que vos photos soient parfaitement cohérentes.

En définitive, l’idée est de laisser émerger une narration de la première à la dernière photo. Les spectateurs, en faisant défiler les photos sur le site (ou en feuilletant les pages d’un portofolio), doivent garder une expérience émotionnelle et quitter votre travail en étant émus – pour vous engager ! Si vous êtes familier avec la théorie du cinéma, vous savez à quel point le montage peut être puissant.

Comment créer un portfolio de photographe qui attire plus de clients7

10. Faites une bonne première et dernière impression

La première image que voit une personne qui navigue sur votre site doit être l’une des plus fortes. Elle doit réfléter qui vous êtes en tant que photographe, tout en étant suffisamment énigmatique pour attirer le spectateur et lui donner envie de continuer à regarder.

La dernière photo doit également avoir un impact : elle doit marquer la fin du voyage et laisser un souvenir impérissable.

Peu importe l’élégance de votre site web ou la qualité du papier photo, la qualité de votre portfolio dépendra de celle des photos qu’il contient.

Votre portefeuille devra refléter l’évolution de votre profession et de votre clientèle. Continuez à mettre à jour votre site, en vous rappelant les règles essentielles de l’édition et de la mise en séquence pour tirer le meilleur de vos images.

Vous aimerez aussi ...