Vous est-il déjà arrivé d’avoir envie d’être une mouche posée un mur ? Pour observer tout ce qui se passe dans les coulisses de grands évènements, pour rencontrer des personnes influentes ou intéressantes, si c’est le cas, la photographie d’événements est peut-être ce qu’il vous faut !

Même si la photographie de mariage fait partie techniquement de la photographie d’évènement, ce n’est pas ce qui nous intéressera ici. La photographie de mariage a quelque chose de différent. Il y a plus de pression, plus d’enjeux, plus d’intensité.

Dans cet article, nous allons nous intéresser à d’autres types d’évènements- sociaux, corporatifs, familiaux, religieux et autres – qui peuvent élargir votre expérience (et remplir votre portefeuille !).

Par où commencer ?

une celibité masculine entrain d'être photographier

À moins d’être un organisateur évènementiel ou d’avoir déjà une certaine expérience e l’évènementiel, il est parfois difficile de se lancer dans la photographie d’événements. Il vous faudra d’abord vous porter volontaire pour participer à quelques évènements pour commencer.

Est-ce que vous ou un membre de votre proche entourage faites partie d’une organisation ou d’un club ? Ça peut être n’importe quoi- une association parent d’élève à l’école de vos enfants ou petits-enfants, une organisation fraternelle communautaire, une équipe de football, votre lieu de culte.

Ont-ils de grands événements qu’ils organisent régulièrement ou annuellement ? Demandez-leur s’ils aimeraient avoir des photos gratuites de l’événement. Ce qu’il y a de bien avec la photographie gratuite, c’est qu’elle vous permet de pratiquer et d’affiner vos compétences sans pression.

La clé se trouve dans la communication

téléphone_en_main_redigeant_un_méssage

Il est important de d’échanger avec le coordonnateur de l’évènement bien avant le début de l’évènement. Parfois, n appel téléphonique ou un courriel complet suffit ; mais vous pouvez aussi avoir envie de les rencontrer personnellement. Vous aurez peut-être quelques questions clés à leur poser au cas où ils n’auraient pas l’information immédiatement disponible du genre :

Est-ce qu’il y aurait un itinéraire particulier pour le programme ? Pourrais-je avoir une copie à l’avance ? Si vous êtes comme moi, vous êtes un planificateur. Vous voulez savoir à l’avance exactement ce qui va se passer et, où ça va se passer.

De cette façon, vous pourrez vous préparer à recevoir le conférencier à l’honneur ou l’instant où un l’impétrant reçoit son prix.

 Il ne s’agit pas seulement d’une question de commodité pour vous, mais aussi une façon de vous assurer que vous serez en mesure de fournir les photos qui aideront le groupe à se souvenir de leur événement (ou, le cas échéant, à le commercialiser pour l’avenir !).

Qui sera votre cible ?

photograhie d_évènement

« Qui sont les personnes clés que je devrais photographier ? » À moins d’être un vétéran chevronné de l’événement que vous couvrez, vous ne saurez peut-être pas qui sont les personnages importants.

J’ai récemment couverts un grand gala de charité pour le plus grand hôpital de la région. Certains des participants étaient des PDG d’entreprises, des entraîneurs d’équipes sportives, des maires et des conseillers municipaux. En recevant les noms des principaux participants à l’avance, vous pouvez faire une recherche Google Image (ouais, je sais que ça fait super bizarre) afin de pouvoir les reconnaître sur place.

« Qui ou quoi devrais-je éviter de photographier, le cas échéant ? » Personne n’aimerait se retrouver dans une situation où la personne photographiée devient agressive. Vous ne voudrez certainement pas non plus photographier des moments extrêmes personnels ou indésirables.

Il y a beaucoup d’événements pour lesquels vous n’avez pas besoin de poser cette question, mais gardez-la sur la liste pour des événements plus personnels (comme les événements familiaux ou religieux). Ne sois pas paparazzi !

Que faudra-t-il photographier ?

« Quel genre de photo est-ce que vous préférez ? » J’essaie de fournir autant de photos que possible à mes clients parce que les goûts varient énormément d’une personne à l’autre.

Sauf que ça devient très vite fastidieux pour certaines personnes qui manquent de temps, ou qui ne veulent que des photos d’une partie de l’évènement. Déterminez leur quantité idéale et essayez de vous y tenir.

« Est-ce que je peux utiliser ces photos dans mes publicités d’affaires ou sur ma page web à l’avenir ? » Il peut s’agir essentiellement de publicité gratuite si vous pouvez utiliser ces photos pour démontrer vos capacités.

« Quand est-ce que vous venez pour l’événement ? Pourrais-je passer plus tôt pour des photos d’essai ? » À moins que vous n’ayez envie de trimballer tous vos flashes, diffuseur et objectif avec vous, il vous faudra avoir une idée claire de la salle en avance.

L’idéal serait de pouvoir prendre des photos d’essai avec le même éclairage (naturel ou artificiel) et voir comment elles se présentent. Ça vous permettra non seulement de déterminer le type d’équipement dont vous aurez besoin, mais aussi de gagner en temps le jour de l’évènement.

L’ajustement des paramètres de votre appareil photo en fonction de l’environnement, la correction de l’ISO, le choix de l’objectif, etc. pourrait prendre un certain temps. Vous aurez ainsi l’air plus professionnel et mieux préparé.

Travailler la foule - avec plaisir!

photographie évènementielle

Cette étape pourrait ne pas convenir à toutes les cérémonies, notamment celles qui requièrent plus de sérieux ou qui sont plus solennelles.

Mais dans la plupart des cas, il faudra être plus amical et professionnel, faire des blagues ou des commentaires appropriés pour paraître agréable et drôle. Sans attirer l’attention sur vous, interagissez gentiment avec tous ceux que vous rencontrez.

Le fait d’avoir un appareil photo entre les mains, amène les gens autour de vous à vous sourire, alors utilisez cet avantage. Ça vous permettra également d’avoir des photos naturelles et amusantes qui sauront polaires à vos clients.

Les gens vous demanderont votre carte de visite ou se renseigneront sur vous auprès de l’organisateur.

Assurez-vous d’avoir assez de cartes de visite sur vous et donnez-en quelques-unes à l’organisateur de l’événement si ça ne le dérange pas.

Détails, Détails, Détails, Détails

0030 030f90d4

Que vous photographiiez un dîner politique, un bazar d’église, une fête d’anniversaire ou un gala de remise de prix, quelqu’un a consacré beaucoup de temps et d’énergie pour que cet événement soit unique et spécial.

Quelqu’un a passé des heures à penser à la table principale et à la table des desserts, à la disposition des tables et à d’autres détails. La plupart du temps, les personnes en charge de la planification de l’événement sont également chargées d’embaucher les photographes pour cet évènement et pour beaucoup d’autres , donc il n’y a aucun mal à se mettre du bon côté !

Pour cela, faites de belles photos de petites détails qui ont contribué à rendre cet évènement spéciale. Les programmes, la nourriture, la signalisation, les petites choses.

Ces photos sont importantes parce qu’elles permettent aux acteurs de se souvenir de tous les petits détails qui ont fait de ce jour une journée originale ; ça peut aussi devenir un bon outil marketing (pour une entreprise, une institution religieuse, une organisation caritative, ou similaire) dans le futur.

En leur remettant ces photos, vous leur donnez plus d’options ; ça vous rendra également plus utile et plus polyvalents, car ils en auront plus pour leur argent. En fin de compte, ça vous rendra plus commercialisable !

Pendant qu'on y est....

Pour certains événements, les organisateurs aimeraient se faire une idée de l’évènement à partir de la perspective de leurs invités. C’est un exercice délicat ; il faudra peut-être prendre des photos avec tact par-dessus l’épaule de quelqu’un, ou à travers une porte ouverte.  

Ce genre de photos peuvent être utilisés pour promouvoir des événements à l’avenir, surtout si elles ne mettent pas en avant les visages de qui que ce soit.

Il est toujours important de faire des photos  des participants à l’évènement ; vous pouvez aussi réaliser des photos qui ne sont reliés à aucune date  et aucune heure spécifique.

Ça permet aux organisateurs (le cas échéant) d’avoir d’autres options si les participants ne veulent pas que leur visage soit utilisé comme publicité.

Faites des photos artistiques ... mais pas TROP.

download 1

L’une des plus grosses erreurs que je remarque souvent dans certaines photos d’événements est qu’il y a très peu de mise au point ou de compositions artistiques.

Oui, il y aura un moment où vous n’aurez que des photos de la foule, et c’est important d’en avoir. Dans ces cas, assurez-vous d’avoir la bonne ouverture et la bonne mise au point pour avoir tout le monde dans le cadre.

Essayez de capturer un instant intéressant, ou un instant où la foule est concentrée sur quelque chose, où lorsque quelqu’un est le centre d’intérêt de la foule.  C’est un excellent moyen de diriger l’attention de celui qui regarde la photo.

Pour les prises de vue de petits groupes, de couple ou en solo, utilisez une ouverture plus large et une focale appropriée pour obtenir des portraits plus artistiques. Les participants aiment voir des photos plus personnelles et plus belles d’eux-mêmes.

Les gens sont prédisposés à s’arrêter et à sourire devant la caméra, donc vous finirez avec quelques plans mis en scène. Mais vous aurez aussi des images de personnes en mi-conversation ou en train de s’adonner à des activités.

Vous pouvez également utiliser une ouverture plus large pour augmenter votre facteur artistique.  Est-ce qu’il y a un obstacle qui vous empêche de réaliser une prise de vue de la foule de l’autre côté de la salle ? Faites la mise au point avec une ouverture f/2,8 ou f/4 de sorte que la foule en arrière-plan soit légèrement floue. Ça donne un peu de diversité à vos photos.

Pas trop flashy

Imaginez que vous êtes dans la foule lors d’une soirée cinéma. Les lumières sont été éteints, vos yeux ajustés à l’écran, puis le flash d’un appareil photo explose dans vos yeux. La même situation pourrait se produire dans n’importe quel autre contexte.

Un flash peut détourner l’attention de l’événement et perturber non seulement l’auditoire, mais aussi un interprète ou un orateur.

Même s’il est tout à fait approprié d’utiliser un flash pour les photos de groupe et/ou les photos mises en scène afin d’obtenir un éclairage adéquat, il est souvent préférable de régler simplement les paramètres de votre appareil photo afin qu’il soit compatible avec l’éclairage disponible dans la salle.

Choisir les meilleures photos

La première fois que j’ai couvert un évènement, c’était à mon église. Et lorsque j’éditais les photos, j’ai réalisé à quel point les gens baillaient et se curaient le nez quand ils pensent que personne ne les regarde.

Pour un évènement de plusieurs hures, vous finirez certainement avec une montagne de photos. Au premier passage, éliminez toutes les photos floues ou de mauvaise qualité technique. Vue que ces photos représentent vo aptitudes, il faudra vous assurez de ne mettre en avant que les meilleures d’entre elles.

J’effectue toujours un deuxième et un troisième passage. A supposé que l’organisateur de l’événement vous ait donné une idée approximative du nombre de photos qu’il ou elle voulait. Passez donc les photos en revue et retirez toutes les photos qui ne valent pas la peine, ou qui peignent les sujets sous un mauvais jour (comme se gratter le nez, par exemple).  

Si vous avez encore un surplus, réduisez-le au passage suivant pour éliminer ceux dont la composition est moins réussie ou ceux qui ne racontent pas bien l’événement.

Je n’édite que les photos restantes (plutôt que d’éditer des centaines), D’habitude, je leur jette un autre coup d’œil à ce moment-là pour m’assurer qu’il n’y a rien que j’ai raté dans mon logiciel de montage.

Personnellement, j’utilise Lightroom pour éditer mes photos d’événements. A moins qu’il ne s’agisse d’une photo d’affirmation ou d’une photo destinée à être utilisée à des fins publicitaires, j’essaie de faire un montage très épuré.

Ces photos ne sont pas susceptibles d’être accrochées sur le mur de quelqu’un, donc vous n’avez généralement pas à vous soucier de l’édition des poils errants ou des points de peluche. Les réglages de base pour l’exposition et le contraste, la balance des blancs et parfois une conversion en noir et blanc sont souvent suffisants.

Prêt à vous lancez ?

Vous êtes maintenant prêt à livrer vos photos à votre client. Assurez-vous de fournir vos coordonnées et vos cartes de visite.

S’ils ont indiqué que vous pouviez partager les photos sur votre site Web ou vos pages d’affaires, assurez-vous de le faire pour montrer vos prouesses incroyables en tant que photographe d’événements.

Couvrez-vous des événements ? Si vous avez d’autres conseils, veuillez les partager dans les commentaires ci-dessous.

Vous aimerez aussi ...