Le portrait est un genre photographique aussi vaste que gratifiant. Il existe plusieurs moyens de créer un portrait captivant, mais l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de créer de l’émotion. Pouvoir capturer les émotions de de votre sujet vous permettra non seulement de le rendre plus humain, mais aussi de créer des images captivantes et saisissantes.

Dans cet article, je partage dix astuces qui vous aideront à créer des portraits plus émotifs. Certains sont techniques, mais la plupart se focalisent sur comment interagir avec le sujet.

Se concentrer sur le sujet

Lorsque vous essayez de capturer les émotions d’un sujet dans une photo, il est important de se focaliser sur les informations dont vous avez besoin.

Si c’est son sourire que vous désirez capturer, focalisez-vous sur sa tête et laissez toutes les autres informations de côté. L’espace dans votre cadre est précieux et vous devez vous assurez de faire passer votre message clairement.

Les informations inutiles (comme les objets en arrière-plan ou les parties du corps qui ne sont pas impliquées dans le l’expression) ne servent qu’à détourner l’attention.

Cela dit, faites attention au langage corporel de votre sujet. Si dans son désir d’exprimer une émotion, le sujet agite ses bras, il faut en tenir compte lors du cadrage de la photo.

Gardez un éclairage simple

astuces pour créer des portraits riches en émotion

Comme dans beaucoup d’autres domaines dans la vie, en portrait émotionnel il faut peu pur faire plus. En gardant votre éclairage simple, vous contrôlez la quantité d’informations contenues dans le cadre. Tout comme dans le premier conseil, il s’agit de s’assurer que l’attention de votre téléspectateur est bien placée là où vous voulez qu’elle soit.

Le type d’éclairage que vous choisirez dépendra probablement de l’émotion que vous essayez de transmettre. Pour des émotions vives et joyeuses, vous pouvez opter pour un éclairage papillon. Vous pouvez aussi choisir d’utiliser beaucoup de lumière de remplissage.

Pour les émotions plus sombres, comme la tristesse, une lumière plus dramatique comme celle fournie par un éclairage court est un outil fantastique qui fournit de nombreuses ombres et peut ajouter beaucoup d’ambiance à vos images.

Communiquer clairement

portrait

Vous pouvez aussi faire comprendre à votre sujet exactement ce que vous essayez d’accomplir. Soyez précis et évitez les expressions vagues. Si vous demandez à un sujet d’avoir l’air heureux, vous risquez d’avoir le genre de sourire qu’on donne souvent à un appareil photo.

Aux lieux de dire soyez heureux, dites plutôt : « Je recherche de vraies expressions de joie. Je veux que tu imagines que tu viens d’avoir un nouveau chiot. » Vous constaterez que ce genre de chose fonctionne bien la plupart du temps, car vous évoquez presque toujours de véritables émotions chez le sujet.

Si le chiot ne fonctionne pas, n’hésitez pas à le remplacer par quelque chose d’autre. Chaton, bébé, chinchilla, moto, ça n’a pas d’importance tant que ça marche.

 

Un rapport authentique

Pour obtenir les expressions les plus authentiques de la part de vos sujets; il faudra construire un véritable rapport avec eux. Soyez gentil, poli, laissez-les parler d’eux-mêmes, montrez leur le dos de la caméra, faites des blagues (de façon appropriée) et faites des plaisanteries légères (si c’est nécessaire, tout le monde n’apprécie pas).

De plus, essayez de garder la séance détendue et sans stress. En tant que photographe, il peut arriver que vous soyez inquiet au sujet de l’éclairage ou de tout autre aspect technique, mais je pense qu’il est essentiel que chacun s’occupe de ses affaires. Gardez vos préoccupations pour vous et laissez votre sujet jouer son rôle.

Faites de votre sujet un acteur

portrait_acteur

Une approche qui peut permettre de susciter de bonnes expressions chez votre sujet est de lui demander d’agir plutôt que de poser. Une photo et une vidéo sont deux choses très différentes, et les gens ont tendance à changent leur comportement en conséquence.

Si vous leur suggérez de traiter la séance et les scénarios que vous leur donnez comme si vous filmiez, ou comme s’ils jouaient sur scène, vous pourriez obtenir des expressions beaucoup plus naturelles. Mieux encore, réservez un acteur si vous voulez obtenir les meilleurs résultats, et ça convient à votre projet.

Ne regardez pas l'appareil photo

Ne regardez pas l'appareil photo

L’un des moyens les plus simples de faire transparaitre une émotion est de vous assurer que votre sujet ne regarde pas directement l’appareil photo. Choisissez plutôt un point sur lequel il devra fixer son attention. Le point que vous choisirez n’a que peu d’importance tant que vous parvenez à capturer et transmettre clairement l’émotion que vous recherchez.

C’est une astuce très utile pour retransmettre les émotions plus sombres. La tristesse, la nostalgie et la délicatesse peuvent toutes être plus facilement dépeintes lorsque le sujet regarde au loin. Ce n’est pas une règle, alors s’il vous plaît ne prenez pas chaque photo de cette façon à moins que la situation ne l’exige.

Autorisez le ridicule

Beaucoup de gens (y compris ceux qui ont beaucoup d’expérience) ont tendance à se raidir devant un appareil photo. Faites-leur savoir qu’ils peuvent être ridicules. Allez plus loin, encouragez-les à agir de la façon la plus ridicule et la plus exagérée possible. Ça permet de se détendre et à détendre l’atmosphère lors de la séance.

Un autre truc que j’utilise souvent (ça ne marche pas à tous les coups) est de demander au sujet de remplir ses joues d’air et de souffler aussi fort que possible.

Disposer d'un ensemble de techniques qui provoquent des réactions

Il existe beaucoup de conseils sur la façon de provoquer des réactions chez les gens. Ma préférée est de balancer des expressions au hasard et de photographier les réactions. Pour le faire, il suffit de prononcer un mot différent entre chaque image. Il peut s’agir d’alpaga, de cheeseburger, de bonnet d’âne ou de champignon géant. N’hésitez pas à ajuster vos mots en fonction de la personne avec qui vous travaillez.

Encore une fois, ça ne fonctionne pas avec tout le monde, et vous devrez peut-être passer à une autre technique.

Si vous connaissez assez bien votre sujet, vous pouvez toujours leur montrer des photos drôles ou mêmes sur votre téléphone. Assurez-vous simplement que tout ce que vous leur montrez correspond à leur sens de l’humour ou vous risquez de ruiner le reste de votre séance photo.