Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Félicitations pour avoir pris l’une des meilleures décisions de votre vie de photographe en choisissant le Fujifilm X-T4 !

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin, c’est de bons objectifs pour cet appareil photo hybride de Fuji.

Fujifilm XF 23mm f/2

Capture web_16-8-2021_161533_shotkit.comUn objectif grand angle compact qui trouve l'équilibre entre flexibilité, vitesse et prix.

Le Meilleur Prix

Le X-T4 est un valeureux héritié de l’excellente gamme X-T, considérée comme le fleuron de Fuji et récompensée par de nombreux prix et distinctions.

Vous pourrez profiter d’un appareil photo doté d’un autofocus ultra rapide, d’une qualité d’image exceptionnelle, d’une personnalisation avancée et d’une qualité vidéo exceptionnelle.

Heureusement, il existe une gamme variée d’objectifs Fujifilm à focale fixe et à focale variable, adaptés à différent genre photographique.

Il faut l’avouer, Fujifilm fabrique des objectifs exceptionnels – je n’ai encore jamais rencontré un objectif Fuji XF qui ne m’ait pas plu.

D’autre part, Fujifilm dispose d’une feuille de route pour ses futurs objectifs qu’il met régulièrement à jour. Certains méritent vraiment de susciter notre enthousiasme.

Nous avons élaboré un guide sur les meilleurs objectifs pour Fujifilm X-T4. Ce guide couvre les objectifs à focale fixe et les zooms XF tout en prenant en considération les personnes soucieuses de leur budget et celles qui sont disposées à dépenser un peu plus.

C’est parti !

Les Meilleurs Objectifs Pour votre Fuji X-T4

Certains diront que c’est un peu aventureux de le dire, mais je pense sincèrement que la nouvelle gamme d’objectifs compacts à focale fixe de Fuji fait partie des meilleurs objectifs à focale fixe.

D’ici, je peux entendre les grognements de certains puristes qui pensent que les objectifs à focale fixe plus anciens sont de meilleure qualité. Et bien sûr, ils ont raison, à bien des égards.

Le Fujifilm XF 23 mm f/2 est un excellent exemple d’objectif à focale fixe et certainement l’un des meilleurs objectifs pour Fujifilm X-T4.

Bien qu’il existe une version plus ancienne, le XF 23mm f/1.4 , qui était une excellente optique, mais dont l’autofocus était un peu lent et les performances en basse lumière était plutôt déplorable.

Gardez à l’esprit que la version f/1.4 date de plusieurs années maintenant – c’était l’un des tout premiers objectifs Fuji XF.

Le XF 23mm f/2 est rapide comme l’éclair – probablement l’un, sinon le plus rapide, de tous les objectifs Fuji en matière d’autofocus.

De plus, avec une grande ouverture très appréciable de f/2, ses performances en basse lumière sont excellentes.

J’ai utilisé cet objectif dans les rues sombres et animées de Tokyo et les résultats étaient plutôt impressionnants.

Lorsqu’il est associé au Fujifilm X-T4, qui dispose d’un autofocus et d’un système de suivi automatique ultrarapide, le risque d’une mise au point incorrecte ou d’une photo ratée est quasiment nul.

Du point de vue de la construction, le 23 mm f/2 dispose d’une protection contre les intempéries, d’une construction en métal et d’une bague de diaphragme manuelle.

Lorsque vous l’associez au Fujifilm X-T4 qui est aussi tropicalisé, vous pouvez faire face à toutes sortes de mauvais temps.

Un autofocus silencieux fait de cette optique, le candidat parfait pour les photos de rue en toute discrétion. Toutes ces qualités et caractéristiques impressionnantes sont embarquées  dans un boîtier extrêmement compact.

Le Fujifilm XF 23mm f/2 mesure 60mm de diamètre sur 51,9mm de longueur et le filetage du filtre mesure 43mm – malheureusement, il y a peu de chance que vous trouviez un filtre compatible à ce dernier.

En termes de poids, il ne fait que 180 g et lorsqu’il est associé au Fujifilm X-T4, son poids total est de 787 g, batterie et carte mémoire comprise.

Il est incroyablement petit et léger, parfait pour le voyage, la rue ou pour travailler toute la journée.

C’est l’un de mes objectifs Fuji préférés, je l’ai même transporté dans la poche arrière de mon jean alors que je photographiais avec le tout petit XF 16mm f/2.8. Imaginez un seul instant pouvoir transporter un second objectif sans avoir besoin d’un sac photo !

Vous pouvez également vous contenter du XF 23 mm f/2 pour vos prises de vue du quotidien. Le 23 mm offre un champ de vision naturel qui n’est ni trop grand pour éviter les distorsions, ni trop long pour éviter la compression.

Avec une telle focale, vous pouvez utiliser cet objectif pour la photo de rue, d’architecture, d’événements, de voyages et même de portrait.

Le XF 23mm f/2 est un objectif très polyvalent. Lors d’un récent voyage au Japon, je l’ai utilisé exclusivement pour mes photos de rue – je me souviens être resté debout au milieu de Shibuya pour photographier des scènes de rue sans tenir compte de la pluie torrentielle.

Sur le plan optique, les images produites par cet objectif sont superbes, avec un excellent piqué d’un bord à l’autre, surtout lorsque l’ouverture est à environ f/4. Elle s’étend jusqu’à f/16, ce qui permet de travailler en pose longue sans filtre.

Le 23 mm f/2 est livré avec un petit capot étrange à tête de champignon qui ne fait qu’environ 10 mm de profondeur – il existe un capot métallique Fuji aftermarket de style rétro qui convient bien à cet objectif et au XF 35 mm f/2.

Trop souvent, lorsqu’on investit dans un nouvel appareil photo et qu’on envisage acheter un nouvel objectif, on est découragé par le coût supplémentaire des objectifs de qualité. Heureusement, Fuji a stratégiquement veillé à proposer des objectifs pour tous les budgets.

Le Fujifilm XF 23mm f/2 coûte environ 400 € pour la version noire, et un peu plus pour la version argentée – l’argenté convient mieux aux appareils photo Fuji avec la finition argentée.

C’est fou de pouvoir se procurer un objectif de qualité à un prix aussi bas!

De plus, le 16 mm f/2.8, le 35 mm f/2 et le 50 mm f/2 sont à peu près au même prix, ce qui signifie que vous pouvez vous permettre de remplir votre sac d’optiques fuji à focales fixes en un rien de temps.

Cet objectif a failli ne pas figurer dans ce guide sur les meilleurs objectifs pour Fuji X-T4. Non pas parce qu’il n’est pas intéressant, mais plutôt parce que je l’ai reçu un peu tardivement. Je suis bien content d’avoir pris le temps de l’examiner et de l’avoir inclus dans ce guide.

L’objectif en question est le Fujinon XF 80mm f/2.8 Macro – vous remarquerez sans doute l’omniprésence des objectifs f/2 et f/2.8 dans ce guide?

Fuji s’est très vite lancé dans la danse des objectifs marco avec le XF 60 mm f/4, qui reste un objectif assez net, parfait pour les portraits. Mais en fin de compte, il s’agissait d’un objectif macro 1:2 et non d’un véritable 1:1 comme le souhaitaient de nombreux photographes.

Lorsque Fuji a sorti le XF 80 mm, beaucoup d’amis photographes qui aiment la macro en étaient ravis – non seulement c’est un objectif qu’ils attendaient depuis longtemps, mais c’était aussi un objectif extraordinaire.

fujinon xf 80mm f2 8 r lm ois wr lenses for fuji xt4 real photo

J’ai installé ce bad boy sur le X-T4 et je me suis rendu dans les jardins environnants pour une petite chasse aux insectes.

C’était un matin un peu humide, mais le soleil pointait à travers le feuillage et les abeilles profitaient de l’occasion – moi aussi.

Le Fuji XF 80mm est un objectif macro incroyablement performant – les images sont nettes et détaillées.

De plus, le système autofocus est très rapide, ce qui le rend parfait pour l’usage auquel il est destiné – capturer les poils sur le dos d’une abeille lorsqu’elle se pose sur une fleur qui se balance dans la brise n’est pas une tâche facile.

L’objectif est silencieux et une fois monté sur le Fujifilm X-T4, il permet de profiter de sa rafale fulgurante.

Grâce à une ouverture glissante de f/2 à f/22, l’objectif laisse une large marge de manœuvre au photographe pour réduire ou agrandir l’angle de champ.

fujifilm-fujinon-xf-80-mm-f-2-8-r-lm-ois-wr-c8e3bb40__450_400

Le 80 mm  Macro est doté, sur le côté, d’un interrupteur permettant de limiter la plage de mise au point en intégral, de 50 cm à l’infini et de 25 cm à l’infini.

LIRE  Les Meilleurs Objectifs Cinema

Comme il s’agit d’un 80 mm, la distance de travail entre l’avant de l’objectif et le sujet est beaucoup plus grande – même si le parasoleil est deux fois plus long que l’objectif et donc susceptible de gêner le sujet.

Pour ce qui est des dimensions, le Fujifilm XF 80mm f/2.8 Macro mesure 130mm de long avec un diamètre de 80mm – le filetage du filtre est de 62mm et le pare-soleil est de 80mm de long.

L’objectif pèse 750g et lorsqu’on le monte sur un appareil du calibre du X-T4, l’ensemble reste bien en équilibre – je l’ai utilisé pour une séance de prise de vue et l’ensemble était très confortable.

J’adore le design  sobre et épuré des objectifs Fuji et le 80mm Macro ne fait pas exception à cette règle. Avec une construction tout en métal du plus bel effet et délivrant un sentiment de robustesse, une agréable bague de réglage du diaphragme crantée au 1/3 d’IL et une bague de réglage de la mise au point en manuel, vous avez un contrôle totale de la prise de vue.

En plus, sa conception tout temps, permet de photographier des escargots sous la pluie.

Le Fuji 80 mm se vend aux alentours de 1 200 €, pour un rapport qualité-prix fantastique pour un objectif spécialisé.

et ce n’est pas tout : la focale 80 mm est une focale bien adaptée aux portraits. Vous découvrirez rapidement qu’il s’agit probablement de l’objectif pour portrait le plus net que vous ayez jamais connu.

un tel niveau de flexibilité est toujours appréciable sur un objectif, car il permet d’en avoir plus pour son argent.

Cet objectif n’est rien d’autre qu’une version améliorée du zoom super grand angle de Fujifilm. Avec un beau design discret, une conception à encombrement constant, une protection contre les intempéries et une stabilisation améliorée, mais avec la même formulation optique. 

Le Fujinon XF 10-24mm F4 R OIS WR est un objectif très agréable à utiliser. La qualité de construction, la finition et la prise en main sont absolument remarquables. L’ouverture constante f/4 est pratique pour les photographes et les vidéastes qui aiment travailler avec des ouvertures constantes quel que soit le zoom. 

La bague de réglage du diaphragme est tout simplement merveilleuse. Si seulement les performances optiques se rapprochaient de ce niveau de perfection ce serait tout simplement fantastique. 

Le piqué que procure cet objectif est assez bon, mais comme souvent chez Fujifilm, on constate un manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures et un piqué en retrait sur les bords.

l’optique offre un piqué bien au-delà de la moyenne sur toute la plage focale, il n’y a pas d’inquiétude à se faire à ce niveau. La focale la plus courte est de 9,5 pouces, ce qui en fait un excellent objectif pour la réalisation de gros plans.

Alors pourquoi cet objectif et pas le Fujinon XF8-16mm F2.8 R LM WR, qui est plus « professionnel » ? Parce que ce dernier, en plus d’être plus encombrant, coûte aussi plus cher.

N’hésitez surtout pas à vous l’offrir si vous pouvez vous le permettre. La qualité d’image est excellente et le champ de vision équivalent 12 mm est tout simplement spectaculaire. Mais de retour sur Terre, nous préférons toujours le XF10-24mm F4 R OIS WR pour un usage quotidien.

Avec un champ de vision équivalent à un 24-122 mm en 24×36 et une ouverture constante f/4, le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR est un objectif polyvalent compact et léger,spécialement conçu pour le Fuji X-T4.

Sa grande plage focale permet d’expérimenter différents genres photographiques, notamment le paysage, le portrait et bien d’autres.

L’objectif profite d’une fabrication tout-temps qui peut s’avérer d’une grande utilité lorsque les conditions climatiques deviennent défavorables. Vous pouvez utiliser l’appareil à des températures aussi basses que 14° F en dessous de zéro.

Pour un poids raisonnable de 490 g et une longueur de 88,9 mm au repos, l’objectif fait preuve d’une bonne compacité et d’une grande légèreté. En outre, il dispose de bagues de zoom, d’une ouverture fixe f/4 et d’une mise au point pour des réglages instantanés.

La plage focale s’étend de 24 à 120 mm, donc vous n’aurez pas besoin de changer constamment d’objectif lorsque vous passez d’un sujet éloigné à un sujet rapproché. 

En fait, c’est un objectif assez polyvalent pour la plupart des situations. De plus, il est doté d’un système de stabilisation qui assure un gain de 6 IL.

C’est un objectif que Fujifilm propose souvent en kit sur ses boîtiers APS-C. Toutefois, sa plage focale standard de 18-55 mm équivalent  27-84 mm au format 35 mm est associée à une ouverture glissante f/2,8-4 plus lumineuse que la plupart des kits à ouverture glissante proposés habituellement. 

Outre sa plage focale standard, l’objectif profite d’une stabilisation optique de l’image qui permet de réduire les vibrations de l’appareil photo de près de 4 IL, ce qui n’est pas négligeable pour les prises de vues en basse lumière. 

On pourra regretter l’absence de protection contre les intempéries; mais à ce prix, il y a de quoi faire des compromis.

Fujinon XF 16mm f/2.8

L’un des tout premiers objectifs de Fuji pour sa série X née en 2015 était le XF 16mm f/1.4. C’était mon tout premier objectif Fuji.

Sur le plan optique, il est parfait- sans doute l’un des objectifs les plus nets que Fujifilm n’ait jamais développé. En outre, sa grande ouverture f/1.4, sa résistance aux intempéries et sa bague de mise au point manuelle le rendent unique.

Le seul reproche que je pouvais lui faire en tant que photographe de rue et de voyage était un autofocus lent et une mise au point un peu trop difficile en basse lumière.

Récemment, Fuji a sorti le dernier-né de ses petits objectifs compacts – le Fujifilm XF 16mm f/2.8.

J’étais impatient d’avoir un prototype de cet objectif, car j’ai adoré le champ de vision qu’il offrait – pour la rue, les voyages ou les paysages, c’est l’idéal.

Le XF 16mm f/2.8 rejoint le XF 23mm f/2 dont nous avons parlé plus haut, ainsi qu’un 35mm et un 50mm afin de compléter la série des objectifs à focale fixe compacts de la marque.

Tout comme ces objectifs, celui-ci est tropicalisé et est incroyablement beau sur le Fujifilm X-T4 – il y a quelque chose dans cette combinaison qui lui donne un air rétro.

Le fût tout en métal est robuste, avec une bague de diaphragme lisse et sensible, et une bague de mise au point manuelle qui offre une bonne résistance.

Ce nouveau modèle garanti une mise au point rapide comme l’éclair et fonctionne silencieusement – comme un objectif ninja !

C’est de loin le plus petit des objectifs compacts à focale fixe avec seulement 60mm de diamètre et 45,4mm de longueur – 45mm ! !!

Du point de vue ergonomique, le XF16mm f/2.8 n’est en aucun cas trop petit pour contrôler la bague de diaphragme et de mise au point.

Les deux sont faciles d’accès et présentent des crans de taille différente, de sorte qu’il est difficile de différencier les deux.

Le filetage du filtre est de 49 mm et l’objectif – qui est disponible en noir et en argent – pèse à peine 155 g.  Sur le Fujifilm X-T4, le poids total est de 762 g.

Un kit aussi soigné, compact et léger est absolument parfait pour une utilisation en tant qu’objectif de voyage.

Pour ce qui est de la qualité d’image, j’adore le piqué de cet objectif qui produit des images sans distorsion.

Même à la pleine ouverture, le Fujifilm XF 16mm f/2.8 offre un bon piqué et aucun signe d’aberration – descendez à f4 et tout sera très net.

Un autre gros avantage d’un objectif de cette taille est qu’il est particulièrement économe en énergie – avec un verre plus petit et des moteurs compacts pour faire la mise au point, la batterie ne se vide pas trop vite.

En termes de coût, le Fujifilm XF 16mm f/2.8 vous coûtera environ 400 €.

Il est difficile de croire qu’un objectif aussi performant soit aussi abordable et qu’il fonctionne aussi bien lorsqu’il est associé au boîtier phare de Fuji.

Je ne sais pas comment Fuji fait, mais je ne me plains pas !

Pour une fraction du coût de la plupart des objectifs (toutes marques confondues), vous avez un objectif très polyvalent, compact, étanche et franchement l’un des objectifs à mise au point la plus rapide que vous n’ayez jamais connu.

Si vous venez d’investir dans un Fujifilm X-T4 et que vous êtes à la recherche des meilleurs objectifs, vous allez avoir besoin d’un excellent objectif grand angle pour votre appareil. Voici notre meilleur choix : le Fujifilm XF 16mm f/2.8.

LIRE  Meilleur appareil photo compact à moins de 500 €

Le prochain objectif à focale fixe que nous allons aborder est considéré comme l’un des meilleurs objectifs Fuji en photographie de portrait.

Il est tout à fait logique de faire du Fujifilm X-T4 un excellent appareil photo pour portrait, que ce soit en extérieur ou en studio. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir investir dans un objectif de portrait de qualité, doté d’une grande ouverture et d’un bokeh crémeux.

Heureusement, l’équipe de Fuji propose le Fujifilm XF 56mm f/1.2, un objectif incontournable pour les photographes portraitistes de Fuji.

En outre, il offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à 11 lentilles réparties en 8 groupes, une lentille asphérique et deux verres à faible dispersion.

Le résultat, une séparation des sujets et des effets de flou d’arrière-plan (aka bokeh) extrêmement captivant.

Comme il s’agit d’un objectif Fuji plus grand et plus ancien, son système de mise au point n’est pas aussi rapide que celui de certains objectifs compacts plus récents que nous avons abordés dans cet article. Cependant, il fait la mise au point rapidement quand les conditions lumineuses sont bonnes.

En revanche, en basse lumière, malgré sa grande ouverture et sa capacité à capter beaucoup de lumière, le résultat n’est pas fameux.

Ce n’est pas vraiment un objectif pour des activités telles que la photographie de rue ou de sport automobile – il existe de meilleurs objectifs pour cela.

C’’est un objectif conçut pour composer et prendre des photos qui ne nécessitent pas de mouvement rapide de la part du photographe et de l’objectif.

Associé au très performant Fujifilm X-T4, le 56 mm excelle en portrait – il offre un champ de vision serré capable de contenir votre composition, tout en conservant un arrière-plan flou pour séparer le sujet.

Le Fujifilm XF 56mm f/1.2 est un objectif solide, tout en métal et d’un poids raisonnable.

Tout droit venu du pays du soleil levant, nous avons le Fuji…XF…56mm f/1.2 !

C’est un objectif plus grand et plus costaud que les petits compacts que nous avons couverts jusqu’à présent. Avec un diamètre de 73,2 mm  et une longueur de 69,7 mm ), qui est une taille assez convenable pour un objectif à focale fixe. 

L’objectif utilise un filetage de 62mm, ce qui permet de trouver facilement des filtres ou des supports de filtre adaptés.

La bague de diaphragme offre une utilisation plus intuitive de l’appareil, une bonne course et une bonne résistance, elle est large, striée et confortable.

Associé au Fujifilm X-T4, le kit est solide et bien équilibré. Alors que je n’ai même pas remarqué les objectifs compacts fixés au X-T4, je peux dire avec certitude que le 56 mm est fixé.

Il ne s’agit pas d’une critique, car on ressent un grand confort et une grande confiance dans un kit aussi bien équilibré et solide.

Le pare-soleil est  presque aussi long que l’objectif, ce qui permet de contrôler la quantité de lumière qui frappe l’élément frontal.

Un point important à noter, c’est le premier de deux objectifs presque identiques produits par Fuji. L’objectif dont nous parlons ici est en fait sorti en 2014 – c’est formidable de constater qu’il était en avance sur son temps puisque ses performances n’ont pas baissé.

Fuji a ensuite sorti une version APD du même objectif en y incluant un filtre d’anodisation. C’est un filtre interne transparent qui est dégradé pour s’assombrir vers les bords – le résultat est un bokeh plus joli.

Pour moi, la qualité d’image et le bokeh du 56 mm d’origine sont satisfaisant et ça ne vaut certainement pas la peine de payer 500 € de plus juste pour avoir une petite amélioration.

C’est une décision de Fuji que je ne comprends toujours pas – l’autofocus est un peu plus lent dans la version APD – ce qui est idiot ; c’est qu’ils n’ont pas saisi l’occasion de régler ce problème à l’époque.

Quant au Fujifilm XF 56mm f/1.2 dont nous parlons ici, vous pouvez l’avoir pour environ 1 000 €.

Pour cette somme, vous avez l’un des meilleurs objectifs à focale fixe de Fuji qui récompensera votre investissement par une qualité d’image exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser votre Fujifilm X-T4 pour réaliser des portraits, alors le Fujifilm XF 56mm f/1.2 saura vous séduire.

En passant en revue les meilleurs objectifs Fuji pour X-T4, j’ai mis la main sur un objectif que je rêvais d’utiliser : le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8.

Étant donné que j’utilise majoritairement des objectifs à focale fixe, je n’avais jamais pris le temps d’essayer cet objectif. Quelle erreur !

Le 16-55mm est un zoom XF qui porte le badge rouge, comme pour dire que Fuji le considère comme quelque chose de spécial.

Il faut garder à l’esprit que le Fuji XF 18-55mm f/2.8-4 était considéré comme l’un des meilleurs objectifs toutes marques confondus.

Il a connu une vie longue et prospère comme objectif polyvalent et abordable.

Le 16-55 mm est arrivé avec un zoom similaire pour offrir aux photographes un produit d’un niveau supérieur.

Il possède une plage focale fantastique qui le rend incroyablement polyvalent – c’est un objectif génial pour voyager que ce soit en campagne pour des photos de paysages ou en ville pour des photos d’architecture.

Le 16 mm est un objectif grand angle agréable sans distorsion inutile. L’extrémité 55 mm permet également d’utiliser cet objectif pour la photographie de portrait.

Dans tous les cas, l’objectif est superbe sur le Fujifilm X-T4 et, grâce à sa tropicalisation, il constitue un excellent kit en extérieur.

Le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 dispose d’une ouverture constante de f/2.8 comme sur le XF 50-140mm f/2.8, un autre zoom au badge rouge. Si vous aviez ces deux objectifs, vous auriez un kit complet pour travailler avec votre Fuji X-T4.

L’objectif est lourd, bien construit, avec un fût entièrement métallisé qui pèse 655 g, ce qui fait un poids combiné de 1.3kg. 

Bien que nous ayons dépassé la barre des 1 kg, ça reste un poids raisonnable pour un objectif et un appareil photo haut de gamme.

La bague de diaphragme est en métal et présente une surface striée ainsi qu’une bonne résistance au cliquetis lorsqu’elle est actionnée.

La bague dédiée à la mise au point, à l’avant, est tout en métal et donc très agréable au toucher. La préhension et la fluidité sont parfaites.

La bague de zoom, beaucoup plus large, présente un revêtement en caoutchouc. Fluidité, prise en main et course : tout est parfait, rien à redire !

J’aime la façon dont Fuji a différencié chacune des bagues avec des tailles et des surfaces différentes, de sorte que vous pourriez presque photographier à l’aveugle tout en sachant quelle bague est la bonne.

Comme on pouvait l’espérer d’un objectif haut de gamme, l’autofocus est rapide ; lorsqu’on l’associe au Fujifilm X-T4, le système de mise au point est parfait.

Les images fourmillent de fins détails et disposent d’une belle homogénéité, quelle que soit la focale ou les différentes ouvertures. 

Seul bémol : à la plus large focale (16 mm), l’extrême bord des images est très en retrait par rapport au centre, et ce, à toutes les ouvertures.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez l’avoir pour environ 900 €. Pour ce prix, vous avez non seulement l’un des meilleurs zooms de Fuji, mais aussi un objectif parfait sur le plan optique, polyvalent et conçu pour durer toute une vie.

Si vous êtes à la recherche d’un zoom polyvalent pour votre nouveau Fujifilm X-T4, le XF 16-55mm f/2.8 est le zoom qu’il vous faut.

J’ai récemment eu l’occasion de tester ce que je considère comme étant l’un de mes objectifs préférés- c’est un objectif qui vient d’une autre dimension.

Le Fujifilm XF 50-140 mm f/2.8 est un objectif qui se rapproche de la perfection. Je pense sincèrement que ça ne serait pas exagéré de le dire.

c’est le genre d’objectif qui, une fois monté sur votre Fujifilm X-T4, risque de ne plus jamais le quitter. Vous passerez des jours et des nuits à tester cette combinaison de rêve sur tous les sujets possibles.

Dans ce guide, j’aimerais vous présenter quelques-unes des principales raisons pour lesquelles je pense que cet objectif mérite votre attention.

fujifilm-xf-50-140-mm-f2-8-r-ois-wr-lenses-for-fuji-xt4-real-photo

Commençons par la qualité de fabrication, avec une construction métal haut de gamme, un fût tout en aluminium, une construction tout temps (d’où la mention « WR », pour Weather Resistant) et un niveau de finitions élevé, le XF 50-140mm f/2.8 est parée à affronter les pires conditions de prise de vues.

LIRE  Sony A7 III vs Sony A7R III : 12 différences fondamentales

A plusieurs égards, le Fujifilm X-T4 surpasse la plupart des objectifs mentionnés dans ce guide. l’optique se fixe directement au trépied ce qui permet une meilleure  répartition de la masse, et donc un parfait équilibre entre le boîtier et l’optique.

L’objectif intègre un collier de fixation trépied rotatif à base de fixation amovible. En fait, il est possible de retirer la monture pour faire tourner l’ensemble (objectif + appareil photo.)

Il pèse 995 g; son diamètre et sa longueur sont respectivement de 82,9 mm et 175,9 mm.

L’élément frontal est un verre grand et magnifique qui aspire toute la lumière, surtout aux plus grandes ouvertures. Il profite d’une conception à encombrement constant « tout temps », il est donc paré à affronter les pires conditions de prise de vue

Avec un tel objectif, vous aurez plus que jamais besoin de vos deux mains pour photographier – ça ne sert à rien d’exercer une pression excessive sur la monture de l’appareil et de l’objectif.

Comme pour tous les objectifs Fuji, on retrouve une bague de diaphragme que l’on peut utiliser en manuel !

La bague de zoom, beaucoup plus large, dispose quant à elle d’un revêtement en caoutchouc, ce qui assure une bonne prise en main et un bon contrôle.

fujifilm_xf_50_140mm_f2_8_r_lm_ois_wr_02

Vous vous souvenez que j’ai affirmé que cet objectif était  parfait ? Et bien le Fuji XF 50-140mm f/2.8 n’est pas seulement beau, c’est aussi l’objectif le plus performant avec lequel j’ai eu le plaisir de photographier.

Le système de mise au point est rapide comme l’éclair. De plus, la mise au point est tout aussi rapide et précise en basse lumière, grâce à la stabilisation optique qui rivalise d’efficacité.

Associé au Fujifilm X-T4,on obtient un couple qui garantit le suivi des sujets en mouvement et la détection des yeux et des visages.

En termes de qualité d’image, le 50-140 mm offre un niveau de piqué très élevé, et constant au centre dans toutes les configurations. 

Malheureusement, on déplore un manque d’homogénéité aux plus grandes ouvertures entre le centre et les bords. Bon point, le vignetage, les distorsions et les aberrations chromatiques sont absents. 

Au final, si vous recherchez un objectif unique et polyvalent pour votre Fujifilm X-T4 pour prendre des photos de tous genres, le Fujifilm XF 50-140 mm f/2,8 est sans aucun doute le meilleur objectif pour ce travail.

C’est l’objectif qu’il vous faut dans ce scénario où   » vous êtes coincé sur une île déserte et vous n’avez droit qu’à un seul objectif « .Avec un tel objectif, vous pouvez capturer sans difficulté la ligne d’horizon ou des mouettes qui passent par là.

Pour environ 1 300 €, vous pouvez vous procurer un exemplaire de cet objectif – à ce prix, vous avez droit à la fois à un Zoom Fuji XF haut de gamme et à l’un des meilleurs objectifs du marché !

C’est l’objectif qu’on adore ou qu’on déteste. C’est un beau petit bébé !

C’est le premier objectif de la série XF doté d’une protection contre les intempéries. En fait, le fabricant l’a rendu résistant à la poussière et à l’eau pour répondre aux besoins du plus grand nombre. 

Il est également doté d’un système de stabilisation d’image sur 5 axes et d’un diaphragme à 7 lamelles arrondies. 

Sa conception à encombrement constant en fait un excellent choix pour les photographes de voyage.

Dans l’ensemble, le XF 18-135 mm F3.5-5.6 R LM OIS WR répondra aux besoins des experts et des passionnés qui souhaitent parcourir des lieux pittoresques pour les photographier sans avoir à transporter d’équipement encombrant. 

La plage focale est également satisfaisante. C’est un objectif assez polyvalent pour la majorité des conditions de prise de vue.

Bonus

ça aurait été un crime de terminer ce comparatif sans parler du fuji XF 100-400 mm. 

C’est un appareil qui se démarque de la gamme par ses fortes capacités de zooming, qui permettent de se rapprocher du sujet en toute discrétion. 

Bien entendu, les fonctionnalités intéressantes ont un prix, et cet objectif ne fait pas exception. 

 La construction optique est basée sur une formule de 21 lentilles réparties en 14 groupes avec 4 lentilles ED et 1 lentille Super ED qui permet de réduire l’aberration chromatique. 

Même certains téléobjectifs ne disposent pas d’un tel système.

L’objectif s’adapte parfaitement à la prise de vue à main levée, grâce à une stabilisation optique qui peut faire gagner jusqu’à 5 IL.

Le moteur linéaire permet aux photographes de suivre des sujets en mouvement, par exemple des animaux, des voitures ou même des avions, et de prendre des images détaillées. 

De plus, sa conception à toute épreuve le rend apte à affronter les pires conditions de prise de vue (poussières, humidité, ruissellement) et peut fonctionner à des températures pouvant descendre jusqu’à -10°C. 

comment choisir le meilleur objectif pour votre fuji x-t4

Il est important de choisir un objectif approprié pour votre Fujifilm X-T4 si vous souhaitez prendre des photos magnifiques, réalistes et détaillées. 

Le marché regorge de modèles différents, pour faire le bon choix, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

focale : Ce paramètre est très important car il indique dans quelle mesure vous pourrez vous rapprocher de votre sujet. De manière générale, il existe trois longueurs focales : grand angle, normale et téléobjectif. Choisissez celle qui convient le mieux à votre photographie.

ouverture : Elle définit la profondeur de champ. Il n’est pas très recommandé de choisir une profondeur de champ trop faible au risque d’avoir une photo floue. L’ouverture comprend un diaphragme et un nombre f qui déterminent la quantité de lumière qui peut pénétrer dans l’objectif.

monture : elles sont nécessaires pour fixer l’objectif à l’appareil photo. Il en existe plusieurs types, les plus populaires sont Canon EF, Sony E, Nikon F et Pentax K. En outre, vous pouvez acheter et utiliser des adaptateurs tiers.

fabrication : de nos jours, on trouve des objectifs fabriqués en matériaux divers, plastique, en métal et en verre. Cette dernière catégorie coûte plus chères que les deux autres. 

La principale raison est que les lentilles en verre sont fabriquées avec des longueurs d’onde de lumière spécialisées que les lentilles en métal et en plastique ne parviennent pas à capter. 

Par exemple, il est inutile d’utiliser des lentilles en plastique pour photographier la lune, car elles ne feront que capter la lumière réfléchie par la surface de la lune.

Conclusion

En achetant le Fujifilm X-T4, vous avez investi dans l’un des meilleurs appareils photo hybride en 2023.

Fujifilm ne lésine pas sur les moyens et cet appareil en témoigne avec ses incroyables capacités technologiques et ses innovations.

Bravo, vous avez pris une bonne décision ! La prochaine étape consistera à vous procurer un des incroyables objectifs Fuji disponibles pour tous genres photographie.

Si vous êtes un photographe de rue, je vous recommande de prendre le Fujifilm XF 16mm f/2.8 ou le XF 23mm f/2 – ce dernier est l’un de mes préférés.

Si vous photographiez des mariages et des événements, une fois le confinement terminé, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos clients en investissant dans le XF 50-140mm f/2.8.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont vous pouvez associer le puissant Fujifilm X-T4 aux meilleurs objectifs que Fuji a à offrir.

J’ai énuméré un certain nombre d’objectifs dans ce guide, mais il en existe bien d’autres.

Si vous avez des questions sur d’autres objectifs, laissez-les dans les commentaires ci-dessous et je ne manquerai pas d’y répondre.

En fin de compte, quel que soit le choix que vous ferez, vous ne pouvez pas vous tromper avec Fujifilm, qui est passé maître dans la conception, le développement et la production d’objectifs.

Vous aurez du mal à lâcher votre Fuji X-T-4 une fois que vous aurez commencé à jouer avec une collection d’objectifs aussi complète et performante. Profitez-en !

Vous aimerez aussi ...