Félicitations pour avoir pris l’une des meilleures décisions de votre vie de photographe en choisissant le Fujifilm X-T4 !

Maintenant, tout ce dont vous avez besoin, c’est de bons objectifs pour cet appareil photo hybride de Fuji.

Fujifilm XF 23mm f/2

Capture web_16-8-2021_161533_shotkit.comUn objectif grand angle compact qui trouve l'équilibre entre flexibilité, vitesse et prix.

Le Meilleur Prix

Le X-T4 hérite des appareils photo de l’excellente gamme X-T, tous considérés comme des fleurons de Fuji et récompensés par de nombreux prix et distinctions.

Par conséquent, vous pouvez désormais profiter d’un appareil photo doté d’un autofocus ultrarapide, d’une qualité d’image exceptionnelle, de fonctions hautement personnalisables et d’une qualité vidéo exceptionnelle.

Heureusement, il existe une vaste gamme d’objectifs Fujifilm à focale fixe et à focale variable, adaptés à chaque genre photographique.

Il faut l’avouer, Fujifilm fabrique des objectifs exceptionnels – je n’ai encore jamais rencontré un objectif Fuji XF qui ne m’ait pas plu.

En outre, Fuji dispose d’une feuille de route pour ses futurs objectifs qu’il met régulièrement à jour. Certains de ces objectifs méritent vraiment de susciter notre enthousiasme.

Nous avons élaboré un guide des meilleurs objectifs pour Fujifilm X-T4. Ce guide couvre les objectifs à focale fixe et les zooms XF tout en prenant en considération les personnes soucieuses de leur budget et celles qui sont disposés à dépenser un peu de leur argent.

C’est parti !

Les Meilleur Objectifs Pour Fuji Xt4

produits qualites
  • Très compact
  • Tropicalisation
  • Distorsion minimale
  • Efficace
  • Distorsion minimale
  • Compact
  • Efficace
  • Construction solide
  • Contrôle de l'ouverture
  • Distorsion minimale
  • Assez net
  • Construction solide
  • Netteté d'un bord à l'autre
  • Distorsion minimale
  • Construction solide
  • Efficace

Certains dirons que c’est un peu aventureux de le dire, mais je pense sincèrement que la récente gamme d’objectifs compact à focale fixe de Fuji fait partie des meilleurs objectifs à focale fixe.

D’ici, je peux entendre les grognements de certains puristes qui pensent que les objectifs à focale fixe plus anciens sont de meilleure qualité. Et bien sûr, ils ont raison, à bien des égards.

Le Fujifilm XF 23 mm f/2 est un excellent exemple d’objectif à focale fixe et certainement l’un des meilleurs objectifs pour le Fujifilm X-T4.

Bien qu’il existe une version plus ancienne, le XF 23mm f/1.4 qui est une excellente optique, mais l’autofocus était un peu lent et la prise de vue en basse lumière était plutôt déplorable.

Gardez à l’esprit que la version f/1.4 date de plusieurs années maintenant – c’était l’un des tout premiers objectifs Fuji XF.

Le XF 23mm f/2 est rapide comme l’éclair – probablement l’un, sinon le plus rapide de tous les objectifs Fuji en matière d’autofocus.

De plus, avec une grande ouverture très appréciable de f/2, ses performances en basse lumière sont excellentes.

J’ai utilisé cet objectif dans les rues sombres et animées de Tokyo et les résultats étaient plutôt favorables.

Lorsqu’il est associé au Fujifilm X-T4, qui dispose d’un autofocus et d’un système de suivi automatique ultra-rapides, le risque d’une mise au point incorrecte ou d’une photo ratée est quasiment nul.

Du point de vue de la construction, le 23 mm f/2 dispose d’une protection contre les intempéries, d’une construction en métal et d’une bague de diaphragme manuelle.

Lorsqu’il est associé au Fujifilm X-T4 qui est tropicalisé, vous pouvez faire face à toutes sortes de mauvais temps.

Son autofocus silencieux fait de cette optique, un candidat parfait pour prendre des photos de rue en toute discrétion. Toutes ces qualités et caractéristiques impressionnantes se retrouvent dans un boîtier très compact.

Le Fujifilm XF 23mm f/2 mesure 60mm (2,36″) de diamètre sur 51,9mm (2,04″) de longueur et le filetage du filtre mesure 43mm – malheureusement, il ya peu de chance que vous trouviez un filtre compatible à ce dernier.

En termes de poids, il ne fait que 180 g et lorsqu’il est associé au Fujifilm X-T4, son poids total est de 787 g, batterie et carte mémoire comprises.

Il est incroyablement petit et léger, parfait pour le voyage, la rue ou pour travailler toute la journée.

C’est l’un de mes objectifs préférés de Fuji, je l’ai même transporté dans la poche arrière de mon jean alors que je photographiais avec le tout petit XF 16mm f/2.8. Imaginez pouvoir transporter un second objectif sans avoir besoin d’un sac photo !

Vous pouvez également vous contenter du XF 23 mm f/2 pour vos prises de vue. Le 23 mm offre un champ de vision naturel qui n’est pas trop large pour éviter la distorsion et pas trop long pour éviter la compression.

Avec une telle focale, vous pouvez utiliser cet objectif pour la rue, l’architecture, les événements, les voyages et même les portraits.

Le XF 23mm f/2 est un objectif très polyvalent. Lors d’un récent voyage au Japon, je l’ai utilisé exclusivement pour mon travail de rue – je me souviens être resté debout au milieu de Shibuya pour photographier des scènes de rue sans tenir compte de la pluie torrentielle.

Sur le plan optique, les images produites par cet objectif sont superbes, avec un excellent piqué d’un bord à l’autre, surtout lorsqu’il est à environ f/4. L’ouverture s’étend jusqu’à f/16, ce qui permet de travailler en pose longue sans filtre.

Le 23 mm f/2 est livré avec un petit capot étrange à tête de champignon qui ne fait qu’environ 10 mm de profondeur – il existe un capot métallique Fuji aftermarket d’inspiration rétro qui convient bien à cet objectif et au XF 35 mm f/2.

Trop souvent, lorsque nous investissons dans un nouvel appareil photo et que nous envisageons d’acheter un nouvel objectif, nous sommes découragés par le coût supplémentaire des objectifs de qualité. Heureusement, Fuji a stratégiquement veillé à proposer des objectifs pour tous les budgets.

Le Fujifilm XF 23mm f/2 coûte environ 400 € pour la version noire, et un peu plus pour la version argentée – l’argenté convient aux appareils Fuji avec la finition argentée.

C’est incroyable de pouvoir se procurer un objectif de haute qualité à un prix aussi bas.

De plus, le 16 mm f/2.8, le 35 mm f/2 et le 50 mm f/2 sont à peu près au même prix, ce qui veut dire que vous pouvez vous permettre de remplir votre sac d’optiques à focales fixes en un rien de temps.

L’un des tout premiers objectifs de Fuji pour sa série X née en 2015 était le XF 16mm f/1.4. C’était mon tout premier objectif Fuji.

Sur le plan optique, il est parfait- sans doute l’un des objectifs les plus nets que Fujifilm n’ait jamais développé. En outre, sa grande ouverture f/1.4, sa résistance aux intempéries et sa bague de mise au point manuelle le rendent unique.

Le seul reproche que je pouvais lui faire en tant que photographe de rue et de voyage était un autofocus lent et une mise au point un peu trop difficile en basse lumière.

Récemment, Fuji a sorti le dernier né de ses petits objectifs compacts – le Fujifilm XF 16mm f/2.8.

J’étais impatient d’avoir un prototype de cet objectif car j’ai adoré le champ de vision qu’il offrait – pour la rue, les voyages ou les paysages, c’est l’idéal.

Le XF 16mm f/2.8 rejoint le XF 23mm f/2 dont nous avons parlé plus haut, ainsi qu’un 35mm et un 50mm afin de compléter la série des objectifs à focale fixe compacts de la marque.

Tout comme ces objectifs, celui-ci est tropicalisé et est incroyablement beau sur le Fujifilm X-T4 – il y a quelque chose dans cette combinaison qui lui donne un air rétro.

Le fût tout en métal est robuste, avec une bague de diaphragme lisse et sensible, et une bague de mise au point manuelle qui offre une bonne résistance.

Ce nouveau modèle garantie une mise au point rapide comme l’éclair et fonctionne silencieusement – comme un objectif ninja !

C’est de loin le plus petit des objectifs compacts à focale fixe avec seulement 60mm (2,36″) de diamètre et 45,4mm (1,8″) de longueur – 45mm ! !!

Du point de vue ergonomique, le XF16mm f/2.8 n’est en aucun cas trop petit pour contrôler la bague de diaphragme et de mise au point.

Les deux sont faciles d’accès et présentent des crans de taille différente, de sorte qu’il est difficile de différencier les deux.

Le filetage du filtre est de 49 mm et l’objectif – qui est disponible en noir et en argent – pèse à peine 155 g.  Sur le Fujifilm X-T4, le poids total est de 762 grammes.

Un kit aussi soigné, compact et léger est absolument parfait pour une utilisation en tant qu’objectif de voyage.

Pour ce qui est de la qualité d’image, j’adore le piqué de cet objectif qui produit des images sans distorsion.

Même à la  pleine ouverture, le Fujifilm XF 16mm f/2.8 offre un bon piqué et aucun signe d’aberration – descendez à f4 et tout sera très net.

Un autre gros avantage d’un objectif de cette taille est qu’il est particulièrement économe en énergie – avec un verre plus petit et des moteurs compacts pour faire la mise au point, la batterie ne se vide pas trop vite.

En termes de coût, le Fujifilm XF 16mm f/2.8 vous coûtera environ 400 €.

Il est difficile de croire qu’un objectif aussi performant soit aussi abordable et qu’il fonctionne aussi bien lorsqu’il est associé au boîtier phare de Fuji.

Je ne sais pas comment Fuji fait, mais je ne me plain pas !

Pour une fraction du coût de la plupart des objectifs (toutes marques confondues), vous avez un objectif très polyvalent, compact, étanche et franchement l’un des objectifs à mise au point les plus rapide que vous n’ayez jamais connu.

Si vous venez d’investir dans un Fujifilm X-T4 et que vous êtes à la recherche des meilleurs objectifs, vous allez avoir besoin d’un excellent objectif grand angle pour votre appareil. Voici notre meilleur choix : le Fujifilm XF 16mm f/2.8.

Le prochain objectif à focale fixe que nous allons aborder est considéré comme l’un des meilleurs objectifs Fuji en photographie de portrait.

Il est tout à fait logique de faire du Fujifilm X-T4 un excellent appareil photo pour portrait, que ce soit en extérieur ou en studio. Quoi qu’il en soit, vous allez devoir investir dans un objectif de portrait de qualité, doté d’une grande ouverture et d’un bokeh crémeux.

Heureusement, l’équipe de Fuji propose le Fujifilm XF 56mm f/1.2, un objectif incontournable pour les photographes portraitistes de Fuji.

En outre, il offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à 11 lentilles réparties en 8 groupes, une lentille asphérique et deux verres à faible dispersion.

Le résultat, une séparation des sujets et des effets d’arrière-plan (aka bokeh) merveilleux et attrayants.

Comme il s’agit d’un objectif Fuji plus grand et plus ancien, son système de mise au point n’est pas aussi rapide que celui de certains objectifs compacts plus récent que nous avons abordés dans cet article. Cependant, il fait la mise au point rapidement quand les conditions lumineuses sont bonne.

En revanche, en basse lumière, malgré sa grande ouverture et sa capacité à capter beaucoup de lumière, le résultat n’est pas fameux.

Ce n’est pas vraiment un objectif pour des activités telles que la photographie de rue ou de sport automobile – il existe de meilleurs objectifs pour cela, alors continuez à lire.

C’’est un objectif qui permet de composer et de prendre des photos qui ne nécessitent pas de mouvement rapide de la part du photographe et de l’objectif.

Associé au très performant Fujifilm X-T4, le 56 mm est un objectif qui excelle en portrait – il offre un champ de vision comprimé qui peut vraiment contenir votre composition et votre histoire, tout en laissant l’arrière-plan hors champ pour séparer votre sujet.

Le Fujifilm XF 56mm f/1.2 est un objectif solide, tout en métal et d’un poids raisonnable.

Tout droit venu du pays du soleil levant, nous avons le Fuji…XF…56mm f/1.2 !

C’est un objectif plus grand et plus costaud que les petits compacts que nous avons couverts jusqu’à présent. Avec un diamètre de 73,2 mm (2,88″) et une longueur de 69,7 mm (2,74″), qui est une taille assez convenable pour un objectif à focale fixe. L’objectif utilise un filetage de 62mm, ce qui permet de trouver facilement des filtres ou des supports de filtre adaptés.

La bague de diaphragme manuelle offre une utilisation plus intuitive de l’appareil, une bonne course et une bonne résistance, elle est large, striée et confortable.

Associé au Fujifilm X-T4, le kit est solide et bien équilibré. Alors que je n’ai même pas remarqué les objectifs compacts fixés au X-T4, je peux dire avec certitude que le 56 mm est fixé.

Il ne s’agit pas d’une critique, car on ressent un grand confort et une grande confiance dans un kit aussi bien équilibré et solide.

Le pare-soleil est profond et presque aussi long que l’objectif, ce qui permet de contrôler la quantité de lumière qui frappe l’élément frontal.

Un point important à noter est que c’est le premier de deux objectifs presque identiques produits par Fuji. L’objectif dont nous parlons ici est en fait sorti en 2014 – c’est formidable de constater qu’il était en avance sur son temps puisque ses performances n’ont pas baissé.

Fuji a ensuite sorti une version APD du même objectif en y incluant un filtre d’anodisation. C’est un filtre interne transparent qui est gradué pour devenir plus sombre vers ses bords – le résultat est un bokeh plus joli.

Pour moi, la qualité d’image et le bokeh du 56 mm d’origine sont étonnants et ne valent certainement pas la peine de payer 500 € de plus juste pour avoir une petite amélioration.

C’est une décision de Fuji que je ne comprends toujours pas – l’autofocus est un peu plus lent dans la version APD – ce qui est idiot, c’est qu’ils n’ont pas saisi l’occasion de régler ce problème à l’époque.

Quant au Fujifilm XF 56mm f/1.2 dont nous parlons ici, vous pouvez l’avoir pour environ 1 000 €.

Pour cette somme, vous avez l’un des meilleurs objectifs à focale fixe de Fuji qui récompensera votre investissement par une qualité d’image exceptionnelle.

Si vous souhaitez utiliser votre Fujifilm X-T4 pour réaliser des portraits, alors le Fujifilm XF 56mm f/1.2 saura vous séduire.

En passant en revue les meilleurs objectifs Fuji pour le X-T4, j’ai mis la main sur un objectif que je rêvais d’utiliser : le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8.

Étant donné que j’utilise majoritairement des objectifs à focale fixe, je n’avais jamais pris le temps d’essayer cet objectif. Quelle erreur !

Le 16-55mm est un zoom XF qui porte le badge rouge, comme pour dire que Fuji le considère comme quelque chose de spécial.

Il faut gardez à l’esprit que le Fuji XF 18-55mm f/2.8-4 était considéré comme l’un des meilleurs objectifs toutes marques confondus.

Il a connu une vie longue et prospère comme objectif polyvalent et abordable.

Le 16-55 mm est arrivé avec un zoom similaire pour offrir aux photographes un produit d’un niveau supérieur.

Il possède une plage focale fantastique qui le rend incroyablement polyvalent – c’est un objectif génial pour voyager, que ce soit en campagne pour des photos de paysages ou en ville pour des photos d’architecture.

Le 16 mm est un objectif grand angle agréable sans distorsion inutile. L’extrémité 55 mm permet également d’utiliser cet objectif pour la photographie de portrait.

Dans tous les cas, l’objectif est superbe sur le Fujifilm X-T4 et, grâce à sa tropicalisation, il constitue un excellent kit en extérieur.

Le Fujifilm XF 16-55mm f/2.8 dispose d’une ouverture constante de f/2.8 comme sur le XF 50-140mm f/2.8, un autre zoom au badge rouge. Si vous aviez ces deux objectifs, vous auriez un kit complet pour travailler avec votre Fuji X-T4.

L’objectif est lourd, bien construit, avec un fût entièrement métallisé qui pèse 655g, ce qui fait un poids combiné de 1.3kg. Bien que nous ayons dépassé la barre des 1 kg, ça reste un poids raisonnable pour un objectif et un appareil photo haut de gamme.

La bague de diaphragme est en métal et présente une surface striée ainsi qu’une bonne résistance au cliquetis lorsqu’elle est actionnée.

La bague dédiée à la mise au point, à l’avant, est tout en métal et donc très agréable au toucher. La préhension et la fluidité sont parfaites.

La bague de zoom, beaucoup plus large, présente un revêtement en caoutchouc. Fluidité, prise en main et course : tout est parfait, rien à redire !

J’aime la façon dont Fuji a différencié chacune des bagues avec des tailles et des surfaces différentes, de sorte que vous pourriez presque photographier à l’aveugle tout en sachant quelle bague est la bonne.

Comme on pouvait l’espérer d’un objectif haut de gamme, l’autofocus est rapide ; lorsqu’on l’associe au Fujifilm X-T4, le système de mise au point est parfait.

Les images fourmillent de fins détails et disposent d’une belle homogénéité, quelles que soient la focale ou les différentes ouvertures. Seul bémol : à la plus large focale (16 mm), l’extrême bord des images est très en retrait par rapport au centre, et ce, à toutes les ouvertures.

Pour ce qui est du prix, vous pouvez l’avoir pour environ 900€. Pour ce prix, vous avez non seulement l’un des meilleurs zooms de Fuji, mais aussi un objectif parfait sur le plan optique, polyvalent et conçu pour durer toute une vie.

Si vous êtes à la recherche d’un zoom polyvalent pour votre nouveau Fujifilm X-T4, le XF 16-55mm f/2.8 est le zoom qu’il vous faut.

Conclusion

En achetant le Fujifilm X-T4, vous avez investi dans l’un des meilleurs appareils photo hybride en 2021.

Fujifilm ne lésine pas sur les moyens et cet appareil en témoigne, avec ses incroyables capacités technologiques et ses innovations.

Bravo, vous avez pris une bonne décision! La prochaine étape consistera à vous procurer un des incroyables objectifs Fuji disponibles pour tous genres photographie.

Si vous êtes un photographe de rue, je vous recommande de prendre le Fujifilm XF 16mm f/2.8 ou le XF 23mm f/2 – ce dernier est l’un de mes préférés.

Si vous photographiez des mariages et des événements, une fois le confinement terminé, faites-vous plaisir et faites plaisir à vos clients en investissant dans le XF 50-140mm f/2.8.

Ce ne sont là que quelques exemples de la façon dont vous pouvez associer le puissant Fujifilm X-T4 aux meilleurs objectifs que Fuji a à offrir.

J’ai énuméré un certain nombre d’objectifs dans ce guide, mais il en existe bien d’autres.

Si vous avez des questions sur d’autres objectifs, laissez-les dans les commentaires ci-dessous et je ne manquerai pas d’y répondre.

En fin de compte, quel que soit le choix que vous ferez, vous ne pouvez pas vous tromper avec Fujifilm, qui est passé maître dans la conception, le développement et la production d’objectifs.

Vous aurez du mal à lâcher votre Fuji X-T-4 une fois que vous aurez commencé à jouer avec une collection d’objectifs aussi complète et performante. Profitez-en !

Vous aimerez aussi ...