Quel est le meilleur appareil photo pour time-lapse ? Que vous soyez un débutant dans l’art du time-lapse ou que vous soyez un professionnel chevronné, vous vous posez certainement la même question : quel est le meilleur appareil photo pour time-lapse?

De façon générale, les principales caractéristiques d’un bon appareil photo pour time-lapse sont : la possibilité de photographier en RAW en haute définition; une excellente performance en basse lumière et la possibilité de débrayer en mode manuel.

Bien sûr, il existe plusieurs façons de faire de la photographie à intervalle et vos besoins dépendront de ce que vous avez envie de réaliser.

Par exemple, si vous voulez faire un time-lapse du ciel nocturne, vous devrez investir dans un appareil photo qui produit des images incroyables en basse lumière.

Par contre, si vous cherchez à faire un time-lapse de la circulation dans les rues de Paris; ce n’est pas pareil.

Au final, le choix d’un appareil photo pour time-lapse sera guidé par votre budget, le type de time-lapse que vous désirez faire et de ce que vous êtes en mesure de faire payer à votre client.

Si le client est heureux de payer 4 000 € de plus pour un meilleur appareil photo et un meilleur objectif, alors parfait !

Mais d’après notre expérience, les clients ont plus tendance à réduire les coûts…

…et le choix de l’appareil photo et de l’objectif est un bon moyen d’économiser de l’argent.

Les meilleurs appareils photo pour time-lapse dont vous utiliserez moins de 99% du potentiel.

produit capteur sensibilité
CMOS 21,1 Mpix;36 x 24 mm
100 à 6400 ISO
CMOS 42.4 Mpx, 24x36
100 - 32000 ISO
CMOS 45.7 Mpx, 24x36
64 - 25600 ISO

De temps en temps, arrive sur le marché un appareil photo qui change le paysage de l’industrie.

Si vous êtes photographe professionnel depuis un certain temps, vous vous souviendrez du buzz autour de certains puissants appareils photo.

Le Canon 5D Mark IV, les Sony a7R et a7S et, plus récemment, le Nikon D850 ont tous provoqué une tempête.

Mais, pour l’essentiel, chaque nouvel appareil photo n’est meilleur que par incrémentation :

Un peu plus de point autofocus, un peu plus d’image par seconde, un peu plus de résistance aux intempéries…

La plupart de ces caractéristiques n’apportent que peu ou pas d’avantages pour les time-lapse de longue durée.

D’ailleurs les time-lapse de longue durée sont assez ennuyeux.

Il n’y a pas de besoin criard pour plus d’autofocus; plus d’images par seconde ou de slow motion.

Personne ne veut dépenser plus pour des fonctionnalités qu’il n’utilise pas.

Il y a bien sûr des exceptions à cette règle. Notamment, si votre client veut une vidéo en 8K…

…alors vous aurez besoin d’un appareil photo avec une résolution suffisamment élevée.

La série 5D de Canon a longtemps été considérée comme le cheval de bataille de l’industrie de la photographie professionnelle.

Avec des années d’expérience sur le terrain, la nouvelle version Mkiii de ce boîtier à l’histoire bien établie est la solution la plus élégante et la plus puissante à ce jour, avec un capteur de 22,3 mégapixels, une rafale de 6 images par seconde et une gamme ISO qui s’étend jusqu’à 102 800.

Doté d’un énorme capteur plein format de 42,4 mégapixels et d’une vitesse de prise de vue pouvant atteindre 10 images par seconde, le Sony a7riii est un véritable concentré de puissance.

Avec un parc optique immense (lorsque vous utilisez plusieurs adaptateurs), c’est vraiment  un investissement qui vaut la peine si vous recherchez le meilleur du meilleur.

Le Nikon d850 est une prouesse d’ingénierie moderne. Il bénéficie d’un potentiel stupéfiant en matière de capture d’images (45,7 mégapixels), d’une prise de vue en continu de 9 IPS et d’un time-lapse intégré à l’appareil, capable de prendre des photos en 4K.

Faut-il en dire plus ? Il est très coûteux, mais si vous désirez réaliser des vidéos en time-lapse parmi les plus nettes et les plus claires possibles, il faut être disposé à payer le prix fort.

Il est tout à fait possible de faire un time-lapse de qualité avec un appareil photo reflex d'entrée de gamme

produit capteur sensibilité
24.2 Mpx, APS-C
100 - 25600 ISO
24.2 Mpx, APS-C
100 - 25600 ISO
‎CMOS 24.2 Mpx, APS-C
100 - 32000 ISO

Vous n’avez pas besoin d’un appareil photo haut de gamme pour faire de superbes photos le prix du matériel ne fait pas le photographe.

C’est vrai que lorsqu’on est habitué à prendre des photos au format raw avec un appareil photo reflex haut de gamme, on a tendance à oublier qu’il est aussi possible de prendre des photos stupéfiantes au format JPEG avec un appareil photo entrée de gamme

Pour ce qui est de la définition, tous les reflex d’entrée de gamme bénéficient désormais d’une résolution d’au moins 24MP. Ce qui est largement suffisamment pour générer une vidéo en 4K.

N’oubliez pas que ce qui est aujourd’hui la norme pour beaucoup d’appareils photo d’entrée de gamme étaient révolutionnaire il y a encore seulement quelques années.

Bien souvent, les appareils photo  moins coûteux ne tardent pas à bénéficier des progrès technologiques de leurs frères aînés.

Par exemple, une grande partie de ce qui était révolutionnaire avec le Sony a7R III et le Sony a9 a été transmise au Sony a7 III, qui coûte beaucoup moins cher, moins de 12 mois plus tard.

Il y a des moments – comme lorsque vous avez besoin d’un contenu en 8k ou lorsque votre client a de l’argent à dépenser – où il est convenable d’utiliser un appareil photo plus cher.

Mais lorsqu’on me demande quel appareil photo utiliser pour faire du time-lapse, je recommande sans hésiter les reflex numériques d’entrée de gamme APS-C de Canon et de Nikon.

Avec ces appareils, vous bénéficiez de toutes les fonctionnalités d’un reflex, d’une grande flexibilité au niveau des objectifs et des photos de haute qualité…

…le tout à un prix raisonnable pour un équipement qui vous permettra de faire du time-lapse pendant des années.

En outre, ces appareils photo ont été utilisés pour des milliers de projets de time-lapse longue durée dans le monde entier, ce qui fait d’eux, des outils fiables.

Ne vous sentez donc pas obligé d’avoir un appareil photo haut de gamme ; les appareils photo  APS-C d’entrée de gamme sont un excellent choix pour faire du time-lapse.

Le Nikon D5600 est très compact et beaucoup plus petit que la plupart de ses homologues. Sa petite taille ne limite cependant pas ses capacités, avec une qualité de fabrication très agréable et durable.

Le time-lapse de très bonne qualité est vraiment impressionnant. Nikon utilise sa technologie de traitement d’image appelée EXPEED qui lui permet de réaliser des enregistrements de bonne qualité en toutes circonstances.

Une sensibilité ISO pouvant atteindre 25 600 et un système autofocus ultra-rapide à 39 points transformeront vos time-lapse en une expérience formidable.

Le D5600 est capable de capturer avec précision la beauté de la scène même dans les conditions de tournage les plus difficiles, comme un soleil éclatant ou un sombre ciel étoilé.

Le D5600 se distingue également par la multitude de fonctions et de réglages qu’il offre, comme la fonction [Lissage de l’exposition] qui peut être utilisée librement dans n’importe quelle situation.

L’application snap bridge propre à Nikon facilite les time-lapse en vidéo, car vous pouvez contrôler tous les aspects de l’enregistrement à partir de votre smartphone après avoir configuré l’appareil photo pour l’enregistrement.

Le D5600 bénéficie d’une fonction time-lapse qu’on retrouve dans les appareils plus avancé comme le Nikon D7200.

Elle permet essentiellement de gagner de l’espace sur la carte en faisant en sorte que l’appareil photo convertisse automatiquement la séquence photos en fichier vidéo.

Ce qui permet au photographe de visionner instantanément la vidéo finale sur l’écran LCD, mais également de transférer le fichier sur un PC et profiter de la vidéo sur un écran plus grand.

Personnellement, je préférerais avoir les fichiers individuels pour pouvoir traiter correctement la séquence avant de la mettre en vidéo.

Comme le Nikon D5600, le 800D est doté d’un capteur d’images CMOS de 24,2 mégapixels et du WIFI intégrée, mais il comprend également un mode time-lapse natif, qui en fait l’un des appareils photo les plus faciles à utiliser.

Toujours au rayon des performances la mise au point repose sur 425 points qui mêlent la détection de phase et la détection de contraste en couvrant 84% de la surface du capteur.

Associez à cela une rafale capable de monter jusqu’à 11 images par seconde en conservant la mise au point, l’exposition et 8 images par seconde en mode silencieux. La mémoire tampon est donnée pour 116 images en JPEG et 46 en Raw. Enfin, notez que la sensibilité pourra être étendue à 102.400 ISO et 32.000 ISO en vidéo.

 Il n’y a aucun mal à ce que l’utilisation de l’appareil photo soit un vrai plaisir, car Canon sait vraiment comment répondre aux besoins du marché des débutants à ce niveau grâce à un contrôle intuitif.

Enfin, voici une preuve plus concrète que vous pouvez vraiment prendre des photos en accéléré avec des reflex numériques d’entrée de gamme.

Particulièrement bien pourvu en termes de performances avec son capteur 24 millions de pixels, son autofocus 425 points et son écran orientable.

Si vous le souhaitez, la vidéo 4K peut être transférée directement sur votre smartphone grâce à la nouvelle application Imaging Edge Mobile et enfin la fonction Time-Lapse refait son apparition.

Cependant, l’a6400 ne permet pas de créer une vidéo à partir des images prise. Pour cela, il faut faire recours à un logiciel de montage.

De plus, comme il capture des images de 24 mégapixels, la résolution de la vidéo que vous créez peut être supérieure à 4K.

Au fur et à mesure que vous filmez, l’appareil photo vous informe du temps qu’il vous faudra pour capturer le nombre d’images que vous lui avez fixé.

Pour la création de time-lapse, l’a6400 dispose d’un intervalomètre intégré qui peut être réglé entre 1 et 60 secondes, avec un nombre total de prises de vue allant de 1 à 9999.

 La sensibilité du suivi AE peut être réglée sur « Haute », « Moyenne » ou « Basse » pendant le time-lapse, ce qui permet de réduire les changements d’exposition pendant l’intervalle de prise de vue.

Bonus : les meilleures caméras de surveillance du ciel nocturne

produit capteur sensibilité
12.2 Mpx, 24x36
100 - 320000 ISO
20.8 Mpx, 24x36
100 - 102400 ISO
24.2 Mpx, APS-C
100 - 25600 ISO

Si vous voulez vraiment trouver les meilleurs appareils photo pour faire du time-lapse en basse lumière, nous avons ce qu’il vous faut.

Dès ses débuts, le Sony a7s a su séduire par sa capacité presque paranormale à voir dans le noir.

Aujourd’hui, l’a7sii se surpasse une fois de plus, offrant une plage ISO stupéfiante allant jusqu’à 4 096 004 (4 millions !).

Le capteur de 12,2 mégapixels utilise une plus petite quantité de pixels de plus grande taille pour aider à réduire le bruit, et d’après notre expérience, très peu d’appareils photo dans cette gamme de prix peuvent égaler les capacités de l‘a7sii en basse lumière.

Le Nikon D5 est de loin l’appareil photo le plus cher de cette liste. Nous l’avons inclus ici uniquement parce qu’il est probablement l’appareil photo grand public à faible luminosité le plus performant au monde, actuellement.

Aucun autre appareil photo n’a la sensibilité de ce mastodonte, avec une plage ISO de 50-3280000, un capteur FX de 20,8 mégapixels et une prise de vue en continu de 12 IPS.

Enfin, nous ne voulions pas exclure les petits budgets à la recherche de performances sérieuses en basse lumière, et apparemment, Nikon non plus.

Malgré son prix modeste, le D7200 a été conçu dès le départ pour offrir des performances exceptionnelles en basse lumière, avec un maximum de 102 400 ISO.

C’est plus élevé que n’importe quel autre appareil photo au format APS-C sur le marché, et même s’il ne parvient pas à concurrencer le gargantuesque D5, il ne représente qu’une fraction de son coût.

Conclusion

Et voilà, vous l’avez. N’importe lequel des appareils de cette liste devrait pouvoir réaliser des time-lapse époustouflants, quel que soit son prix. La vérité est que presque tous les appareils photo feront l’affaire. La seule question qui reste est donc simple : qu’attendez-vous ?

Vous aimerez aussi ...