Vivre de la photographie n’a jamais été aussi difficile que ça ne l’est aujourd’hui. Mais est-ce à dire que c’est terminé pour les photographes? Il existe encore plusieurs moyens de vivre de la photographie, si vous êtes prêt à fournir l’effort nécessaire et si vous avez un bon plan.

Voici 10 moyens de vivre de la photographie :

La photographie de portrait

portrait

La photographie de portrait peut-être un excellent moyen de gagner beaucoup d’argent. Les opportunités sont encore plus nombreuses pour les photographes de petites villes.

Oui! La clientelle est réduite, mais la concurrence aussi. De la prise de vue au cadrage en passant par le tirage, des possibilités de gain pour tout le monde sont nombreuses.

Les coûts d’entrée sont également très réduits; vous pouvez installer un petit studio à domicile pour commencer le temps de trouver un espace de travail approprié.

La photographie évènementielle

La photographie d’événement est un autre genre photographique qui offre de grandes possibilités de se faire de l’argent.

Les événements peuvent aller de fêtes d’anniversaire à des événements commerciaux ou même des événements d’entreprise comme les fêtes de Noël.

L’avantage de ce genre photographique est qu’il y aura toujours une demande. Donc, si vous parvenez à gagner une bonne réputation, alors la publicité de bouche à oreille pourrait travailler en votre faveur et vous permettre de gagner plus de clients.

Le photojournalisme

Photojournalism

Comme tous les autres genres photographiques, la demande existe et elle est sans cesse croissante. Le seul inconvénient est que le photojournalisme est un travail fastidieux, à la fois physiquement et émotionnellement. Mais c’est aussi l’un des genres photographique les plus gratifiant, car elle a le pouvoir de changer le monde.

Si vous êtes prêt à faire les sacrifices nécessaires et si vous êtes doué dans la capture d’images qui racontent une histoire, alors ce genre photographique est pour vous.

La photographie de mariage

photo_de_mariage

Il y a de cela quelques années, la photographie de mariage aurait été l’une des meilleures sources de revenus de cette liste de 10 moyens de gagner sa vie grâce à la photographie. Mais comme la plupart des genres photographiques, les choses ont changé.

Il y a moins d’une décennie, un photographe de mariage moyen pouvait gagner plus de 2000 euros par mariage et faire facilement 30 à 40 mariages par an.

Malheureusement, l’afflux de photographes à bas prix dans le secteur a eu un effet néfaste. Aujourd’hui, vous avez des photographes qui proposent de couvrir un mariage pour quelque centaine d’euros.

Malgré tout, la photographie de mariage reste un marché riche en opportunité de se faire de l’argent.

La photographie de produits

photographie_de_nouriture

Tant qu’il y aura des choses à vendre ou à manger, on aura besoin d’images pour vendre les produits. La photographie de produits offre de grandes opportunités et la garantie  d’un travail constant.

Çelà peut sembler banal pour certains, mais en fait, j’apprécie le processus. J’aime vraiment pouvoir travailler à mon propre rythme et contrôler tous les aspects du tournage

Ce n’est pas une expérience accessible aux photographes qui travaille en plein air.  

Restaurant, entreprises de design, etc, la liste est infinie si vous savez comment les trouver.

Photographie commerciale

photographie_commerciale

La photographie commerciale pourrait se résumer à des activités comme :

  • Les photos publicitaires pour des agences de tourisme et les entreprises
  • Photographier les chambres d’hôtel et les salles de réunion.
  • Ou encore, des photos d’intérieure avec ou sans personnes.

Ces activités sont tout à fait compatibles avec la photographie éditoriale, je trouve que cela va très bien avec mon travail d’éditorialiste, car ça me donne l’opportunité de rencontrer des personnes importantes dans mon domaine.

Photographie éditoriale

contortioniste

La photographie éditoriale était une excellente source de revenus pour les photographes.

Mais l’avènement de la photographie numérique a changé beaucoup de choses. Il est moins coûteux et plus facile d’utiliser des images d’archives que d’envoyer un photographe en reportage. L’autre avantage d’utiliser des photos d’archives pour un éditeur est qu’il peut voir exactement quelles images il achète.

Il y a encore quelques grands magazines comme National Geographic et des agences qui emploient  un photographe pour un article éditorial, mais ils sont peu nombreux.

Photographie pour Banque d'Image

Fini le bon vieux temps où l’on ne pouvait vivre que de la photographie d’archives. Mais tout n’est pas perdu.

Á supposer que vous ayez obtenu du travail en utilisant l’une des méthodes mentionné ci-dessus; au fil du temps, vous aurez accumulé un stock important d’image que pourrez mettre au service d’une banque d’image

Même s’il est peu probable que ça vous rende riche, c’est quand même un bon moyen de constituer un bon revenu supplémentaire. Assurez-vous juste de trouver un formulaire de décharge et la bonne agence pour votre genre photographique.

Tirage

La vente de tirages est une autre activité intéressante génératrice de revenus, peu importe votre genre photographique.

Mis à part les grands noms de la photographie, peu d’entre nous aurons la chance de vendre des tirages à des milliers d’euros. Mais tout comme pour la photographie de stock, si vous avez une œuvre d’art, autant mieux essayer d’en tirer parti.

La photographie de sport

Tant qu’il y aura des passionnés de sport, il y aura toujours une demande pour les photographes de sport.

Si vous parvenez à vous faire engager par une bonne agence et réussissez à obtenir ces fameuses photos qui font la une des journaux et des sites web du monde entier le lendemain matin, vous pouvez être sûre d’avoir un revenu stable.  Pour atteindre ce niveau, il faudra du temps et beaucoup de travail.

Il est également possible de faire de la photographie sportive au niveau local, vous pouvez par exemple profiter des évènements sportifs locaux pour vous faire connaitre.

Ils sont beaucoup plus faciles d’accès et peuvent vous aidez à obtenir un revenu régulier en complément de vos autres travaux photographiques.

Pour Conclure

Alors que les photographes sont de plus en plus nombreux à se spécialisé dans tel ou tel domaine de la photographie, il est tout aussi important de pouvoir diversifier ses services.

Il m’arrive très souvent de prendre des photos de produits  ou de me lancer dans un grand projet commercial. J’utilise ensuite la photographie de stock et les tirages pour augmenter mes revenus.

Quel que soit le genre  photographique dans lequel vous êtes spécialisés, il est important de diversifier votre travail. Cela aura une incidence non seulement sur votre revenu, mais ça vous permettra  également d’établir des contacts qui pourront vous mené à d’autres emploi dans le genre photographique que vous pratiquez.

N’oubliez surtout pas de bien vous vendre. Gardez toujours à l’esprit que si vous ne respectez pas suffisamment votre travail, pourquoi quelqu’un d’autre le ferait?

Vous aimerez aussi ...