Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

La réception de mariage est souvent considérée comme la partie la plus ennuyeuse de la journée ; la plus excitante étant le portrait des mariés.

Cependant, il serait erroné de traiter la réception comme telle puisque c’est là qu’on retrouve tous les détails qui font d’une réception, une vraie réception de mariage. Voici donc quelques conseils qui vous permettront de couvrir vos réceptions de mariage avec succès.

Prévoir un délai supplémentaire avant la réception

table_de_banquet

Les mariages sont souvent très frénétiques, ils commencent souvent à l’heure, mais à mesure que le temps passe, il devient très facile de prendre du retard. Donc lors de l’élaboration de l’itinéraire des mariés, veillez à ajouter un délai supplémentaire de 15 minutes entre chaque déplacement avant la réception.

La raison étant que vous aurez besoin d’un casse-croûte et de vous hydrater avant d’entrer dans la dernière étape du mariage. Vous aurez également besoin de tester votre équipement, changer les piles ou les cartes mémoires. Certains photographes utilisent ce temps pour monter la diaporama du même jour.

Ce délai supplémentaire signifie qu’il ne faut pas se précipiter à la réception, mais plutôt préparer votre équipement et vous préparer vous-même pour les dernières heures de la journée afin que vous ne soyez pas à court.

Photographier uniquement la réception

table de mariage

Le fait d’arriver à la réception avec quelques minutes d’avance vous permet également de photographier tous les détails sans risque d’avoir un invité en arrière-plan. Ça vous permet vraiment d’avoir des plans larges et de plans rapprochés de l’ensemble de la réception.

Vous pouvez ensuite créer une réelle profondeur dans vos photos et focaliser sur des détails particuliers comme le plan de table, les cartes marque-places, les centres de table et la table de fête. Vous pouvez les capturer sans boissons, sacs à main ou autres objets appartenant aux invités.

Dans la mesure du possible, demandez aux mariés d’entrer dans la salle de réception et pour un portrait au milieu de la scène. Vous ajouterez ainsi plus d’émotion et donnerez plus de cohérence à la narration de l’évènement dans son ensemble.

Faites une liste des photos à ne pas manquer

photo_de_mariage

Les photos à prendre pour le marié et la marié sont pratiquement les même à toutes les réceptions de mariage. Même s’ils peuvent varier selon l’heure de la journée, l’endroit ou le style, voici les  principaux détails que vous devriez vous assurer de photographier :

LIRE  Pourquoi nous devons changer notre conception de l'expérience en photographie

Les détails concernant l’entrée : Ont-ils un signe ? Y a-t-il des photos de leur séance de fiançailles ? Y a-t-il un livre d’or, des souvenirs significatifs comme des blocs de bois sur lesquels signer et écrire des notes ? Il est important de photographier tous ces détails dans leur ensemble et individuellement.

 

Une vue large de l’espace où se tient la cérémonie. Photographier la cérémonie dans son ensemble permet d’avoir une belle transition dans le récit ou l’album. Renez quelques photos sus différents angles, comme ça vous pourrez choisir la meilleures pour en faire l’image finale.

Centres de table : S’il n’y a qu’un seul style, photographiez le horizontalement et verticalement, faites aussi un gros plan détaillé. Si sur chaque table il y a des styles différents, prenez des photos de chaque style. Si, par exemple, ils ont placé une photo différente sur chaque table, vous n’avez pas besoin de photographier chaque table. Trouvez-en plutôt une ou deux que vous aimez et photographiez deux ou trois tables différentes.

Les cartes marque-places et les cartes marque-tables : ils permettent aux invités de savoir quelle table et quelle place occupé lors de la réception. Celles-ci peuvent être présentées de différentes façons. Il faudra faire une vue d’ensemble et ensuite une vue détaillée des sièges. Choisissez un nom qui vous semble familier (peut-être un membre de la famille ou du cortège nuptial) pour la photo de détail.

La vaisselle est prête : Si vous remarquez que la vaisselle et les verres ont été choisis avec un peu plus de soins, photographiez le montage. Réalisez des perspectives et des angles différents.

Des fleurs : Il est fort probable qu’ils se trouvent au centre de la pièce ; mais dans certains mariages on retrouve de belles fleurs à différent endroits de la pièce

Table à dessert Gâteau

Salon

Tout autre détail dans lequel vous pensez que le couple a investi beaucoup d’efforts, de temps ou d’argent.

Mise en scène

table_Mariage_rapprochée

Une grosse erreur que beaucoup de nouveaux photographes de mariage font est de ne pas mettre en scène les photos. La mise en scène des photos vous aidera à obtenir la photo parfaite du détail tout en conservant la principale esthétique que la mariée et le marié ont choisie.

LIRE  Appareils Photo Hybride : Quels inconvénients ?

Ça veut dire déplacer les salières et poivrières, allumer les bougies si nécessaire, retourner un numéro de table pour faire face à l’appareil photo, ou même déplacer une chaise pour pouvoir avoir la table toute entière.

Après avoir pris vos photos, assurez-vous de tout remettre à sa place. De sorte que, lorsque les invités arrivent, ils puissent apprécier la décoration et ne cherchent pas leur verre d’eau ou leurs chaises.

L’éclairage

wedding reception lighting 5 04172014nz

Si vous photographiez une réception dans un salon ou un lieu clos, l’éclairage peut ne pas être idéal pour les photos. Si le plafond est blanc, vous pouvez l’utiliser pour faire rebondir la lumière de votre flash sur la table et les détails de réception. Vous obtiendrez ainsi un éclairage plus uniforme et une lumière plus claire dans vos photos.

En plus, à l’aide d’un flash externe fixé à votre appareil photo, pointez le flash sur le côté afin d’obtenir plus de photos éclairées de côté. Ça ajoute plus de profondeur à vos photos de détails et ajoute de l’ombre. Par exemple, ce type d’éclairage donne une grande profondeur aux photos de gâteaux et aux centres de table.

Vous pouvez également utiliser une lumière LED externe pour vidéo ou une petite lumière pour vous aider à éclairer les détails de la réception. Ça vous donne beaucoup plus de flexibilité dans l’obtention d’éclairage différent qui soit immédiatement évident. Comme pour le flash, vous devez d’abord prendre des photos teste pour voir à quoi ressemble l’éclairage.

Si vous n’avez pas d’éclairage extérieur, vous pouvez utiliser la lumière ambiante pour les détails. Assurez-vous simplement que votre appareil photo est suffisamment stable pour vous permettre de photographier sans trépied. Un objectif rapide peut aussi vous aider à capturer la lumière ambiante.

Vous pouvez aussi utiliser la lampe de poche de votre téléphone portable pour éclairer les détails que vous avez envie de photographier.

Evénements de la réception

red scooter wedding 06 landscape

Au cours de la réception, il y aura très certainement certains, sinon tous, les événements suivants :

  • Grande entrée
  • Première danse
  • Danse Mère/Fils et Père/Filles
  • Toasts
  • Coupe de gâteau
  • Bouquet toss/Jeu dearter
  • La danse de l’argent ou de la lune de miel
  • Jeux ou quiz animés par un DJ
  • Danser
LIRE  10 Astuces pour prendre des photos de zoo dignes d'un safari

Tout ça est généralement coordonné par planificateur, la mariée ou le DJ lui-même. Allez ver eux pour savoir ce qui se passera après le début du dîner. Ne laissez jamais votre appareil photo et soyez toujours prêt à photographier tout ce qui vous semble important ou amusant.

Danser est toujours amusant. Si vous pouvez vous assurer de photographier les acteurs principaux, comme la mère de la mariée, le tour d’honneur, les enfants, ou le garçon d’honneur, tout ça constituera plus tard des photos importantes et amusantes.

Il est vraiment important de photographier la mariée et le marié dansant avec leurs invités aussi.

N’ayez pas peur d’être créatif lorsque vous aurez l’impression d’avoir photographié tous les événements les plus importants. Ralentissez votre obturateur pour obtenir des effets d’éclairage intéressants. Utilisez plusieurs flashes pour éclairer la piste de danse de façon uniforme. Même avoir une perspective différente de la fête.

Le plus important est de vous amuser tout en prenant vos photos

Avant de quitter le mariage

Avant de quitter la réception, assurez-vous de remercier vos clients et de poser cette question importante : Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez que je photographie avant de partir ?

Ça leur permet d’avoir des photos de dernière minute qu’ils pourraient avoir oublié de demander plus tôt dans la journée. Ils pourraient avoir envie d’une photo avec leur grand-mère ou une photo d’eux avec leurs meilleurs amis de l’université.

Faites-le environ 10 minutes avant votre départ. Comme ça, ça vous laisse le temps de prendre ces photos de dernière minute avant d’emballer. C’est aussi une excellente façon de dire au revoir au couple.

conclusion

Couvrir des réceptions de mariage peut être très amusant, même si ça se passe souvent à la fin d’une longue journée.

Donnez-vous le temps de vous mettre dans l’état d’esprit et de faire preuve de créativité pendant la réception.

Avez-vous d’excellents conseils sur la façon de photographier les réceptions de mariage ? N’hésitez pas à nous faire part dans les commentaires

Vous aimerez aussi ...