Dans cet article, je partagerai avec vous 8 conseils qui vous aideront à réaliser très rapidement des photos de sports et d‘actions comme un pro.

Vous N’êtes Pas Un Photographe D’action Ou De Sport ? Pas De Problème …

Etre capable de prendre des photos de qualité quel que soit le contexte ou le genre photographique est une aptitude qui pourrait vous être très utile. Les photos de sport ou d’animaux sauvage n’est peut-être pas votre tasse de thé. Peut-être que vous trouvez la photographie de paysage ennuyeuse.

S’il est vrai que chaque genre photographique exige un certain nombre de compétences qui nécessite une pratique constante pour produire des résultats satisfaisants, il n’en demeure pas moins que le fait de développer des compétences dans différents genre photographique pourrait avoir un impact extrêmement bénéfique pour vous. En d’autres termes, sortez de votre zone de confort de temps en temps.   

Peu importe votre domaine de compétence (c.-à-d. Portraits, paysage, documentaire, mariage, faune, etc.), une coordination œil-main nette et rapide est primordiale. Lorsque vous avez un sens affiné de l’observation, il vous est possible d’anticiper les mouvements avent qu’ils ne se produisent.

fotolia 62047262 72dpi

Le meilleur moyen d’apprendre à le faire est de pratiquer la photographie de sport et d’actions. Les spectacles de danse et les théâtres sont aussi d’excellentes occasions de pratiquer, mais le sport (en particulier le sport automobile) est le plus rapide des rapides.

Une excellente façon de pratiquer cela est de tirer sur des sports. Les spectacles de théâtre ou de danse en direct sont également des activités utiles pour tourner à cette fin, mais le sport (en particulier le sport automobile) est le plus rapide du rapide. Les instants se succèdent rapidement, vous donnant ainsi plus d’opportunités de pratiquer que tout autre genre photographique.

8 Conseils Pour Réussir Ses Photos De Sport Et D’actions

Dans les 8 point qui suivent, mon objectif sera de partager avec vous les réglages nécessaires et utiles pour réaliser des photos de sport et d’action de qualité. Suivez ces conseils et vous vous rapprocherez de votre objectif de réaliser des images d’action et de sport qui sortent de l’ordinaire.

Photos De Sport Et D’actions

Il est certes vrai que faire des images de ce style n’est pas facile, mais tout ce qui en vaut la peine ne devrait jamais être facile.

Utiliser Une Longue Focale

 Utilisez un téléobjectif adapté tel que la 85-200 mm et essayez de vous rapprocher de l’action.

Un téléobjectif vous donnera la flexibilité nécessaire pour vous adapter rapidement à la situation. En photographie d’action, les sujets se déplacent très rapidement, donc vous devez être capable de suivre.

Sur un terrain de football par exemple, l’action peut aller d’un bout du terrain à l’autre en quelques secondes.

Selon l’endroit où vous vous trouvez, il vous faudra vous mouvoir également très rapidement. Avec un bon objectif, une simple rotation du poignet suffit à vous mener où vous voulez.

Evitez Les Focales Trop Longues

Idéalement, une optique allant de 300  jusqu’à  600 mm est à privilégier, les objectifs super longs ne sont pas nécessaires. Ils sont volumineux, lourds et coûteux.

Les super téléobjectifs sont beaucoup plus utiles en sport motorisés. Une voiture de course ou une moto sur une piste se déplace beaucoup plus vite qu’un joueur de football sur un terrain.

La Vitesse D’obturation Minimale

Pour figer un sujet en mouvement, il faut travailler à vitesse d’obturation élevée. Obtenir une vitesse d’obturation suffisante dépend de plusieurs paramètres comme par exemple la lumière, le type de sport, la vitesse de déplacement du sujet…

Toutefois, je pense que de façon générale, une vitesse d’obturation inversement proportionnelle à la focale permet d’éviter le bougé de l’appareil photo. Par exemple, pour une focale de 200 mm une vitesse d’obturation d’environ 1/200 ou 1/250 de seconde sera suffisante ; tandis que pour un  400 mm on aura une vitesse de 1/400 de seconde, à main levée.

L’usage d’un trépied entraîne l’annulation de cette règle. En outre, l’usage de trépied n’est tout simplement pas autorisé ou inadéquate, donc vous devez être prêt à photographier sans trépied.

Injecter Du Mouvement Dans Votre Photographie

photo-effet-filé-

C’est un autre aspect créatif de l’obturateur ; il consiste à suivre le sujet dans son viseur pendant toute la phase d’ouverture. Le sujet se retrouve ainsi net et l’arrière-plan doté d’un magnifique effet de flou directionnel.

L’avantage de la technique est que vous disposez de plus de temps pour composer l’image. Il est généralement conseillé de placer votre sujet en mouvement d’un côté du cadre et de le déplacer dans l’espace négatif de l’autre côté du cadre. Cela permet à votre sujet d’avoir un peu d’espace et un endroit où aller, pour ainsi dire.

L’effet de filé demande de la pratique, mais c’est là l’une des techniques de base où tous les photographes doivent être compétents. Il fonctionne généralement autour de 1/60 de seconde ou plus rapidement pour les sujets se déplaçant plus rapidement. Exercez-vous jusqu’à ce que vous vous sentiez compétent et satisfait des résultats.

Allez à la rue la plus proche et prenez des photos de voitures jusqu’à ce que vous obteniez un photo de voiture cadré et nette.

Utilisez Un Télé Convertisseur

Un téléconvertisseur est simplement une optique qui se place entre le boîtier de l’appareil photo et l’objectif pour augmenter la puissance de grossissement initiale de l’objectif. On rencontre couramment des téléconvertisseurs dotés de puissances de grossissement de 1,4x, 1,7x et 2x. Un objectif de 200 mm peut rapidement devenir un 400 mm à l’aide d’un téléconvertisseur.

Teleconverters

Les téléconvertisseurs offre l’avantage d’être petits, compacts et relativement peu coûteux (par rapport à un 400 mm ou plus). De plus, le téléconvertisseur ne perd pas la mesure, la mise au point automatique, les données EXIF, etc… ce qui représente un atout.

En outre, tous les objectifs ne sont pas compatibles avec tous les téléconvertisseurs. Donc vous devrez vous assurez-vous de la compatibilité du convertisseur avec votre objectif avant de l’acheter.

 Les principaux inconvénients liés à l’usage d’un téléconvertisseur sont la perte de lumière ou de vitesse de l’objectif ainsi qu’une netteté réduite. En journée, on peut très vite s’en passer, mais la nuit, vous avez besoin de toute la lumière disponible sans avoir à sacrifier l’ISO. Les téléconvertisseurs sont d’excellents petits appareils, cependant, vous devez accepter de perdre un peu en netteté pour gagner en portée.

Le Flou Cinétique

Vous devez savoir si vous voulez un flou de mouvement (et quelle quantité) ou si vous voulez figer complètement le mouvement. Une certaine quantité de flou de mouvement peut être souhaitable dans vos images afin de transmettre à l’observateur une sensation de vitesse.

Alternativement, vous pouvez toujours geler le mouvement et garder les choses nettes. C’est vraiment une question de goût et de la façon dont vous comptez raconter votre histoire à travers vos images et vos techniques.

DSCF0768

Figer Le Mouvement

Pour figer le mouvement, vous aurez besoin d’environ 1 / 500e de seconde, 1 / 1000e, ou même plus en fonction de la vitesse du sujet.

Mon ancien reflex Nikon FE pouvait aller jusqu’à 1 / 4000ème de seconde ; il y a des reflex numériques capable d’aller jusqu’à 1 / 8000ème. Composez un numéro, testez et ajustez au besoin.

En photographie de sports, il est avantageux d’utiliser le mode Priorité à la vitesse avec la fonction « S » (comme speed en anglais) pour obtenir de meilleurs résultats.

Photos De Sport _gardien_plonge

Utilisez Une Faible Sensibilité ISO

Réglez votre sensibilité ISO à un maximum d’environ 100, 200 ou 400 ISO. Vous pouvez obtenir des images utilisables jusqu’à 800 ISO (ou plus), mais la chance joue considérablement contre vous à cette « extrémité » de la sensibilité ISO.

Le fait d’utiliser la sensibilité ISO la plus basse possible vous permettra d’obtenir des images nettes compte tenu de la vitesse d’obturation que vous utilisez. Les évènements sont souvent des activités colorées avec beaucoup de détails dans le cadre. Par conséquent, lorsque vous prenez des photos de sport, optez pour la sensibilité ISO la plus faible possible.

Si vous photographiez avec une vitesse d’obturation très rapide comme 1/1000e ou plus, compte tenu de la quantité de lumière disponible, vous pourriez en ce moment utiliser une sensibilité ISO plus élevée comme 800 ou 1600 pour compenser la réduction de la lumière frappant le capteur de

votre appareil photo. C’est une décision que vous devez prendre pour chaque image avant d’appuyer sur l’obturateur. Voulez-vous une image nette ou un arrêt sur image, ou les deux ?

Il y a des limites et vous devez en tenir compte, surtout lorsque vous photographiez des sujets en mouvement.

Conclusion

J’espère que ces conseils vous ont été utiles. Y en a-t-il d’autres que vous aimeriez partager? Veuillez laisser un commentaire  ci-dessous.

Vous aimerez aussi...