Utilisez ces six conseils pour améliorer vos compétences en photographie monochrome!

La photographie en noir et blanc est un art que tous les passionnés de la photo devraient absolument maîtriser.

C’est un style qui convient à tous les sujets, et il existe certaines techniques qui vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats.  

Alors, comment obtenir les meilleurs résultats de vos images en noir et blanc ?

1. Racontez une histoire

photo-de-rue-noir-blanc

Quand il s’agit de documenter un événement ou une scène, la couleur peut détourner l’attention du spectateur de l’essentiel. C’est pourquoi le documentaire et la photographie de rue se prêtent à la photographie monochromatique. Sans couleur, le spectateur est obligé de regarder les formes et les tons de l’image, ce qui facilite la construction d’un récit et la narration d’une histoire. 

2. Prenez des photos minimalistes

Prenez des photos minimalistes

Les décors minimalistes comme les galeries d’art créent un espace favorable à la photographie en noir et blanc. A l’exemple de cette image prise par la photographe Inge Schuster. La composition créative et l’utilisation de l’espace négatif, associées à la petite figure assise sur le banc, en font une image magique.

3. Motifs et formes

Saisissez toutes les opportunités de créer des motifs et des formes pour rendre votre imae plus captivante. Dans cet exemple de nu artistique réalisé par Photosum, l’utilisation de la lumière sur le corps du modèle apporte une touche particulière au résultat final. Faites attention aux reflets de l’exposition lorsque vous prenez une photo comme celle-ci; nous vous suggérons d’utiliser votre histogramme pour contrôler cet aspect. 

4. Travaillez les ombres et les lumières

Motifs et formes

Les ombres et les lumières sont des facteurs clés en photographie en noir et blanc. Au moment du traitement de l’image, veillez à passer suffisamment de temps à assombrir les ombres et à faire ressortir les hautes lumières (sans toutefois trop surexposer !). Un bon moyen d’y parvenir est d’utiliser les outils Dodge et Burn de Photoshop, en veillant à ce que l’effet s’accumule lentement.

5. Un ciel correct

Travaillez les ombres et les lumières

Quand vient le moment de réaliser des images en noir et blanc, évitez le ciel bleu clair! Des nuages lourds, texturés et denses créent des conditions idéales pour une photo de paysage en noir et blanc. Prenez par exemple cette image de Phil Green. Une vitesse d’obturation suffisement lente a permis de capturer le temps qui passe et a contribué à mettre en valeur ce magnifique ciel texturé.

6. Les arbre "J"

La photographie en noir et blanc est une question de ton et de texture. Qu’est-ce que le ton ? C’est la différence de nuances entre la partie la plus claire et la partie la plus sombre d’une image.

Par exemple, une image à fort contraste aura une large gamme de tons alors qu’une image plus plate aura moins de différence. Recherchez également les textures dans le décor, car elles sont également un ingrédient essentiel.

Dans cet exemple de Trevor Cole, les textures des arbres et de l’écorce ajoutent une large gamme de tons et le résultat final est tout à fait stupéfiant !   

A voir aussi ...