Photographier votre animal de compagnie n’est pas supposé être difficile !  Voici quelques conseils qui vous aideront à photographier votre chien, votre chat ou même des poissons de compagnie en toute sérénité.

Votre animal de compagnie est un sujet comme tous les autres; par conséquent, vous devez lui appliquer les mêmes techniques de photographie – la composition, la mise au point et l’exposition étant les trois principaux domaines à perfectionner, le quatrième, et le plus problématique, est d’obtenir la coopération du sujet.

Si vous positionnez votre chat/chien, puis sortez votre appareil photo, sa nature curieuse le poussera à venir directement vers l’appareil photo et à renifler l’objectif.

Si vous vous éloignez, il vous suivra. Vous le faites asseoir à un endroit approprié et il se lève. Frustré ? Vous le serez !

Vous pouvez, bien sûr, passer du temps à le dresser. Mais nous avons tous des animaux de compagnie, et les dresser est bien la dernière chose à laquelle nous pensons. Alors, que pouvez-vous faire ? Voici quelques conseils de base pour vous aider à commencer :

11 Astuces Pour Débutants En Photographie Danimaux De Compagnie 4

1. Donnez-lui un os

Donnez à votre animal de compagnie quelque chose qui lui fera oublier votre appareil photo. Le problème à présent, c’est qu’il est en train de mâchouiller ou de jouer au lieu de vous regarder ou de regarder l’appareil photo.

2. Utilisez un jouet qui couine

Utilisez un jouet qui couine pour attirer son attention. Placez-le à l’arrière de votre appareil photo de manière à ce qu’il regarde dans la bonne direction.

C’est vrai l’os lui semblera plus intéressant, mais au moins il lèvera les yeux assez longtemps pour que vous puissiez prendre la photo.

Agissez rapidement et débrouillez-vous pour avoir le bon cliché lors de la première ou de la deuxième prise car votre animal comprendra vite votre subterfuge et se lassera.

11 Astuces Pour Débutants En Photographie D'animaux De Compagnie

3. Attendre le bon moment

Les chats et les chiens sont faciles à photographier quand ils sont endormis. C’est l’heure du jouet qui couine à nouveau. Juste au moment où ils somnolent, faites couiner le jouet et vous aurez un moment de vigilance. Vous pouvez prendre deux photos : l’une où ils sont alertes et l’autre où ils sont détendus.

4. Demandez à un ami

Vous pouvez demander à quelqu’un d’autre d’essayer de distraire votre animal pendant que vous vous déplacez pour trouver le bon angle. Essayez de garder la personne hors du cadre et les photos seront plus naturelles.

5. Problèmes d'exposition ?

Faites attention lorsque vous photographiez un animal à la fourrure foncée ou claire, car son pelage peut tromper votre appareil photo.

Un animal au pelage blanc pourrait avoir une apparence terne car l’appareil photo considère que la scène est trop claire, tandis qu’un animal au pelage noir peut avoir l’air gris car votre appareil photo considère que la scène est trop sombre.

Si cela vous pose un problème, utilisez simplement la compensation d’exposition pour une exposition + ou – en fonction du contexte.

6. Conseils pour la mise au point

Comme pour les personnes, faites la mise au point sur les yeux pour capturer l’attention, mais n’oubliez pas que pour un chien au long museau, vous aurez besoin de plus de profondeur de champs lors d’une prise de vue rapprochée pour éviter que le bout du nez ne soit flou.

Pour éviter cela; utilisez une petite ouverture ou photographier lorsqu’il a la tête tournée sur le côté.

11 Astuces Pour Débutants En Photographie D'animaux De Compagnie

7. Gardez un œil sur l'arrière-plan

Faites attention à un arrière-plan trop lumineux qui pourrait tromper l’appareil photo.

Essayez de prendre vos photos avec un arrière-plan neutre et dégagé et, comme pour la photographie de personnes, évitez les arbres et les poteaux qui ressortent derrière la tête.

8. prenez des photos d'action

Essayez d’utiliser une faible vitesse d’obturation et un flash; et faites un panoramique de l’animal en train de se déplacer pour créer des clichés abstrait au flash à synchronisation lente qui créent un sentiment d’action.

Vous pouvez également utiliser le flash pour figer le mouvement de l’animal pendant qu’il se déplace dans le cadre.

Par exemple, pour une photo de chien bondissant dans les airs, suivez le chien et déclenchez lorsque ses pattes décollent du sol.

Là encore, il est important d’avoir un ami qui encourage le chien à se déplacer pendant que vous cherchez le bon angle pour capturer l’action.

9. Utilisation de Flash

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir des yeux rouges lorsqu’une photo est prise avec du flash.

Chez les animaux, l’utilisation du flash engendre plutôt des yeux d’un vert vif. Tout comme avec les humains, vous pouvez supprimer la couleur indésirable des yeux dans Photoshop.

11 Astuces Pour Débutants En Photographie D'animaux De Compagnie

10. Photographier les poissons

Pour photographier des poissons dans un aquarium, vous devez vous rapprocher du verre pour éviter les reflets et utiliser la lumière naturelle pour photographier.

À la lumière du jour, les photos seront correctes, mais si vous utilisez la lumière de l’aquarium, vous aurez une couleur prédominante.

Si vous vous éloignez de l’aquarium pour photographier vos poissons, vous risquez de faire face aux reflets.

Dans ce cas, un filtre polarisant vous aidera à les éviter. Fixez-le à l’appareil photo et faites-le pivoter jusqu’à ce que les reflets soient minimisés, puis prenez votre photo.

Vous trouverez peut-être que la prise de vue sous un certain angle par rapport au verre est la meilleure solution.

Vous pouvez également utiliser un polarisant pour photographier des poissons dans un étang en extérieur.

Photographiez-les lorsqu’ils sont près de la surface – l’heure du déjeuner est la meilleure, utilisez le polariseur pour éliminer les reflets. Photographiez sous un angle qui permette aux poissons de descendre en profondeur.

Même en été, l’obscurité de l’eau rendra la vitesse d’obturation assez lente. Prenez donc vos photos lorsque les poissons sont immobiles et tenez fermement votre appareil photo pour éviter tout tremblement.

11. Prendre des photos de petits animaux

N’oublions pas nos petits amis : les hamsters, les cobayes et les souris qui sont en cage et qui ont hâte de s’enterrer dans la paille.

Le principal problème avec ces animaux est d’une part de s’approcher suffisamment et d’autre part d’éviter les barreaux de la cage.

Une bonne astuce consiste à photographier la créature dans la main de quelqu’un, ce qui permet de surmonter le problème de la cage.

Il vous faudra alors un objectif qui s’approchera suffisamment pour que vous puissiez faire une photo plein cadre de l’animal.

Si vous ne faites pas confiance à l’approche manuelle, rapprochez-vous vraiment de la cage et utilisez une ouverture plus large pour que les barres soient floues. Ou photographiez à travers la cage avec la porte ouverte.

Essayez de faire des expériences à vitesse réduite sur un hamster qui court sur une roue, vous pourrez peut-être obtenir des jambes floues et une tête nette, ce qui produira une grande sensation de mouvement. Une vitesse d’environ 1/8e de seconde devrait suffire pour cela.