Dans certaines régions du monde, il est particulièrement difficile de trouver des toiles de fond pour photo culinaire. Il existe de nombreux tutoriaux sur comment créer ses propres toiles de fond. Les fonds en vinyle sont parfaits quand il s’agit de mobilité et de gain d’espace. Et il n’est pas non plus difficile d’en créer.

 Je conçois moi-même quatre-vingt-dix pour cent des toiles de fond que j’utilise . J’utilise la méthode de Joanie Simon pour créer des fonds de vinyle texturé. Mes compétences de peintre me permettent de peindre la toile de fond en vinyle, ensuite j’applique les principes de l’école de Bob Ross, qui consiste à rendre les arbres heureux et à estomper les nuages.

Vous aurez besoin d’un gros rouleau de feuilles de vinyle PCT. J’opte pour le 16 mil. N’utilisez rien de plus fin, ça ne marchera pas. Vous aurez également besoin d’une peinture à la craie. Je suis un fan de la Rust-Olium et FolkArt.

Si vous voulez faire encore moins cher, vous pouvez toujours vous procurer des échantillons de peinture acrylique mate dans le magasin de bricolage le plus proche. Mais si vous n’utilisez pas une peinture à la craie, vous n’obtiendrez pas une finition pierre ou béton.

Vous devez utiliser de la peinture acrylique pour adhérer au vinyle. Elle doit être mate pour que vous n’ayez pas à lutter contre d’horribles reflets.

Vous aurez également besoin d’un scellant mat pour pouvoir nettoyer et pour le protéger au cas où de la nourriture se versait dessus.  

Enfin, vous aurez besoin du carton, des pinceaux, des éponges, du papier absorbant et des pinces pour fixer le vinyle au moment de peindre.

Étape 1 : Rassemblez tout ce dont vous aurez besoin

diy_vinyl_des toiles de fond _1

Premièrement, vous devez trouver un morceau de carton juste un peu plus large que la toile de fond que vous comptez peindre. Il servira à protéger la surface sur laquelle vous allez étaler la toile de fond. Ensuite, découper le morceau de feuille de vinyle à la dimension voulue. Je les préfère un peu plus grand que nécessaire afin de pouvoir les fixer à la table ou aux scies que j’utilise comme surface.

Ensuite, vous devez choisir la couleur de la peinture. C’est parfois l’étape la plus difficile. Lorsque je peins un fond gris, je prends différentes teintes ainsi qu’une nuance de bleu présente dans l’un des gris. Lorsque je peins un fond vert, je prends aussi du jaune et du bleu. Lorsque je peins un fond brun, j’incorpore aussi du violet et de l’orange. Vous pouvez regarder quelques toiles de fond en ligne pour vous inspirer.

Ensuite, je prends mon pinceau et mon éponge. Parce qu’on ne sait jamais ce qu’on va commencer à utiliser jusqu’à ce qu’on commence à peindre et à comprendre ce qu’on veut réaliser.

Enfin, je place les peintures que j’ai choisies sur une assiette en carton qui me servira de palette.

Étape 2 : Commencez à peindre les petites feuilles de l'arbre.

À l’aide d’un pinceau sec et de la méthode Bob Ross pour mettre de joyeuses petites feuilles sur de joyeux petits arbres, tamponnez une petite zone avec la nuance la plus claire. Ensuite, ajoutez une couche légère de la couleur complémentaire. Veillez à ne pas trop estomper. Ensuite, faites de même avec la teinte la plus foncée. Ensuite, appliquez un peu de peinture métallique. N’en faites pas trop avec la peinture métallique. Ajoutez une autre couche de la teinte la plus claire. Enfin, en utilisant la méthode Bob Ross pour adoucir les nuages, mélangez très légèrement toutes ces couches.

des toiles de fond 1
des toiles de fond 2
des toiles de fond 3
des toiles de fond 4
des toiles de fond 5
des toiles de fond 3
des toiles de fond 7
des toiles de fond 8

Vous devez passer rapidement chaque couche car la peinture sèche vite. Si vous devez ajouter une ou deux couches supplémentaires à un endroit pour l’ajuster et l’adoucir un peu, faites-le. Il n’y a pas d’erreurs.

Étape 3 : Répétez jusqu'à ce que vous ayez terminé

Au fur et à mesure que vous travaillez sur différents compartiments de la toile, viendra un moment où vous aurez l’impression que la couleur de fond manque d’uniformité. Croyez-moi quand je vous dis que c’est une illusion.

Si vous vous assurez que la peinture chevauche les bords de chaque section, vous ne pourrez pas le remarquer une fois que vous aurez reculé comme le fait la caméra.

Vous ne le remarquerez pas non plus lorsque vous ferez des gros plans, car la section que vous capturerez sera très petite.

des toiles de fond 9

Étape 4 : Sceller avec un scellant mat

Cette étape est importante. Si vous ne scellez pas, la peinture s’effacera lors du nettoyage. Il est également important de noter que le scellement ne protège pas de tout. N’utilisez pas de lingettes nettoyantes à l’eau de Javel. Elles enlèveront à la fois le scellant et la peinture, peut-être pas complètement, à moins que vous ne vous appliquiez vraiment. Certains aliments qui tachent les comptoirs en marbre tacheront également le fond. Mais ceci est vrai pour tous les fonds que vous pouvez acheter ou créer.

Étape 5 : Créez-en un autre mais jouez avec les méthodes d'application

Les pinceaux et les éponges créent deux effets très différents, même lorsque vous utilisez la même technique de pointillage. Vous devez vraiment garder à l’esprit, lorsque vous créez des de toiles de fond, qu’ils ne sont jamais aussi beaux que lorsque votre visage s’y trouve.

des toiles de fond 11

Le fond brun que j’ai créé a l’air grossier en gros plan. Mais lorsqu’il est utilisé tel qu’il est censé l’être, il ressemble à une table qui a séjourné dans une vieille maison ou un hangar. Il se prête bien aux images où je veux tirer parti de l’esthétique antique. Le fond gris de cette image d’une vieille balance que j’ai trouvée dans un magasin d’antiquités est le même fond que celui de la dinde hachée sur pita.

Étape 6 : Utilisez la toile de fond dans certaines photos et refaites la peinture si nécessaire.

Ma première tentative de créer une toile de fond marron s’est soldée par un échec cuisant. Eh bien, si nous devons continuer à utiliser l’école de peinture de Bob Ross, c’était un heureux accident car j’ai appris ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir faire mieux la prochaine fois.

des toiles de fond 12

Je ne voulais pas du tout partager cette image dans laquelle j’utilise la toile de fond, j’ai dû utiliser le pinceau dans Lightroom pour réduire l’exposition dans certaines zones de la toile de fond afin qu’elle n’est pas l’air trop pâle. Mais, au final, tout s’est bien passé puisqu’il est très facile de peindre sur ces arrière-plans et d’avoir quelque chose d’utilisable, qui correspond à votre style photographique.

J’espère que cela vous a donné quelques bonnes idées sur la façon de créer vos propres fonds en vinyle pour une fraction du coût d’achat. Si votre fond photo mesure un peu plus d’un mètre sur deux, vous pourrez obtenir entre 15 et 18 fonds à partir d’un seul rouleau de vinyle PCT.

Vous aimerez aussi ...