On vous a certainement dit que la photographie de produit était un genre photographique assez difficile et très spécialisé. Mais un ami qui dirige sa propre entreprise vous demande si vous voulez bien prendre quelques photos de produits pour son site Web.

Bien sûr, vous êtes content d’essayer. Ça pourrait être un excellent moyen d’améliorer votre photographie. Mais comment aborder ce domaine extrêmement spécialisé de la photographie dans lequel vous avez si peu d’expérience ?

photographie de produit

Quand la plupart des gens pense à la « photographie de produit », ils pensent généralement à un style qui implique un éclairage, du matériel et des retouches compliqués. Une combinaison de douzaines de plans en post-traitement, des objectifs ou du matériel d’éclairage spécialisés, ou des photos sur un parfait fond blanc .

Ce genre photographique a sa place dans le monde du marketing et de la publicité. Vous pouvez même décider que c’est ce qu’il vous faut pour le produit que vous photographiez. Mais ces dernières années, un style plus naturel s’est infiltré dans la photographie de produit par le biais des médias sociaux. Ce style peut être plus facile à utiliser parce qu’il nécessite moins d’équipement et de connaissances techniques – même s’il reste encore incroyablement difficile à maîtriser !

La chose la plus importante dans la photographie de produit est d’assortir l’aspect et la sensation des images au produit et à la marque. Une photo d’un stylo à plume destinée aux PDG ne sera pas photographiée de la même façon qu’une plaque de surf destinée aux surfeurs de Saint-Malo!

Quel que soit le style que vous décidez d’adopter lors de vos débuts dans la photographie de produit, il y a des choses simples que vous devez garder à l’esprit lorsque vous prenez des photos. Si vous gardez ces principes à l’esprit, vous devriez être en mesure de prendre des photos qui révèlent les avantages du produit.

Posez votre appareil photo sur un trépied

On ne dira jamais assez souvent dans la photographie de natures mortes à quel point les trépieds sont importants. Tout d’abord, ils protègent contre les vibrations de l’appareil photo. Si vous pouvez placer votre appareil photo (ou votre téléphone) sur un trépied, vous pourrez utiliser une vitesse d’obturation aussi longue que vous le souhaitez sans risque de flou de bougé. Une image claire et nette est essentielle à la photographie d’un produit.

Si les gens ne peuvent pas voir clairement ce qu’ils achètent, ils iront probablement voir ailleurs!

photograhie_de_produit

Si vous n’êtes pas en mesure de vous offrir un trépied, faites en sorte d’utiliser une vitesse d’obturation relativement rapide pour compenser les légers mouvements que vous pourriez faire en tenant l’appareil. Il se peut que vous soyez amené à faire des compromis et à augmenter l’ISO pour obtenir une image claire et nette.

L’autre avantage du trépied est qu’il  permet de maintenir l’appareil photo en position pendant que vous travaillez sur votre composition. Si vous prenez des images pour les médias sociaux (plutôt que pour le e-commerce), il vous faudra peut-être quelques tentatives pour y parvenir.

 

Maintenir l’appareil photo surplace vous permet de travailler librement sur la composition.

Il existe une grande variété de trépieds, chacun avec des caractéristiques différentes et des prix différents.

Utilisez un bon éclairage

Brisons lemythe – un bon éclairage n’a pas besoin d’être coûteux ou de prendre beaucoup de temps. Oui, il y a certains photographes de produits qui passent des heures ou même des jours à éclairer un seul produit et à le rendre parfait. Alors que, de nombreux photographes préfèrent travailler avec des éclairages de studio dans un studio fermé. Ce qui leur permet de déterminer un éclairage standard qu’ils pourront ainsi reproduire sur tous les produits du même client.

Il est également possible d’éclairer un produit uniquement avec la lumière naturelle qui passe au travers d’une fenêtre, vous pouvez même carrément emmener le produit à l’extérieur et obtenir d’excellents résultats.

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un matériel de studio coûteux ou même d’une salle dédiée à la photographie pour bien éclairer vos produits. J’ai vu de très belles photos de produits, très bien réussie, juste en posant un produit sur une table près d’une fenêtre. Avec le bon arrière-plan bien sûr, on n’a certainement pas besoin de savoir que la photo a été prise dans votre salon !

L’éclairage peut également aider à donner un aspect tridimensionnel à votre sujet. Les ombres et les hautes lumières aident le spectateur à interpréter l’image et à la comprendre correctement.

L’essentiel est d’adapter le style d’éclairage au produit et à la marque. Pour un produit élégant et high-tech, vous aurez envie de donner une tonalité plus artificielle à votre lumière. Par contre, pour un produit artisanal plus naturel, l’éclairage naturel d’une fenêtre pourrait suffire.

Photographiez le produit sous différents angles

lorsque les gens achètent en ligne, ils n’ont pas la possibilité de toucher le produit. Donc vous devez à travers votre image communiquer le maximum de détail au potentiel acheteur. La meilleure façon d’y parvenir est de photographier le sujet sous le plus grand nombre d’angles possibles. Vous pouvez également vous rapprochez pour montrer les détails si c’est pertinent.

Ceci est particulièrement important si l’article est fait à la main. Le fait de prendre une photo de près peut aider à mettre en évidence le soin et la considération que l’artisan à apporter à son travail. Les détails sont ce qui distingue souvent les produits faits à la main de leurs homologues fabriqués en série. N’oubliez donc pas de les mettre en évidence !

La prise de vue sous plusieurs angles est également un moyen facile de générer beaucoup plus de contenu sur les média sociaux. De nombreux propriétaires d’entreprise ont du mal à trouver suffisamment de contenu pour le publier régulièrement sur les médias sociaux, donc ça peut vraiment aider !

Découvrez les caractéristiques de la plate-forme

Il est important lorsque vous prenez une photo de produit de garder à l’esprit l’usage qui va en être fait. Les plates-formes en ligne ont des spécifications différentes qu’en à ce qui concerne l’apparence des images sur leurs sites.

Par exemple, si vous prenez des photos pour quelqu’un qui dispose d’un magasin Etsy, il faudra tenir compte du fait que les photos de portrait sont plus belles sur la page du produit, mais les icônes de recherche sont en paysage. Ce qui veut dire qu’un photographe astucieux prendrait des photos qui soient correctes aussi bien en portrait qu’en paysage. Ce qui implique par exemple de laisser plus d’espace autour des produits lors de la prise de vue ou en post-traitement.

Il est particulièrement difficile de prendre des photos pour intstagram. L’idéal serait d’avoir des images au format 5:4 pour occuper le plus d’espace possible et être plus captivante lorsque vous défilez vers le bas.

Cependant, sur une grille de profil d’utilisateur, ils recadrent automatiquement au format carré 1:1. Ce qui entraîne une perte de détails en haut et en bas de l’image de l’icône. En plus, le « stories » utilise des images au format 16:9- beaucoup plus grandes et plus minces que le fil d’actualités !

Lorsque je prends des photos spécifiquement pour Instagram, j’ai tendance à régler mon appareil photo pour qu’il prenne des photos au format 16:9. Alors je sais que je peux toujours recadrer cette image de base.

En outre, faites des recherches sur la taille des pixels que chaque plateforme en ligne utilise. Si vous produisez des images trop petites, il est probable qu’elles soient pixellisées ou floues lors du téléchargement.

N'oubliez pas l'emballage

De plus en plus de gens achètent en ligne, de sorte que l’emballage d’un produit contribue fortement à la première impression d’une marque.

Les entreprises artisanales et les petites entreprises passent souvent beaucoup de temps à réfléchir à leur emballage et à leur image de marque. Il vaut donc, sans aucun doute, la peine de photographier l’emballage aussi bien que le produit.

En plus de démontrer les valeurs de la marque, vous pouvez également montrer à l’acheteur que le produit qu’il achète lui parviendra en toute sécurité.  Ce qui est particulièrement important s’il s’agit d’un produit cassable ou s’il est susceptible d’être offert en cadeau. ça aide à inspirer confiance en la marque !

De plus, sur des plateformes comme Etsy qui vous donnent plusieurs emplacements pour télécharger des images de votre produit, avoir des photos d’emballage peut être une excellente façon de montrer le produit d’une nouvelle façon.

Rappelez-vous toujours....

Toujours bien exposé et bien effectuer la mise au point de vos photos de produits.

Tant que vous faites ces deux choses correctement, vous êtes déjà sur la bonne voie. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous entraîner, vous entraîner, vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez capable de faire des photos de produits comme un pro.

N’oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous et de partager les photos que vous avez prises en utilisant nos conseils !