Comment photographier les murmures – des volées d’oiseaux tourbillonnant gracieusement dans le ciel

En tant que photographe, il nous arrive de temps en temps de nous essayer à la photographie d’oiseaux, parfois en regardant dans le jardin à travers la fenêtre ou lors d’un voyage

Il est cependant rare que l’on planifie de faire à l’avance, de faire plus que quelques photos – en d’autre terme, on se limite à ce qu’on peut faire au courant de journée après avoir trimé avec les réglages.

La photographie d’oiseau peut sembler difficile, mais avec un plan et la bonne technique, vous pouvez réaliser de superbes clichés. Si vous trouvez le bon endroit et arrivez à temps, vous pouvez réaliser de fantastiques clichés en à peine une heure.

Mais ici nous allons être un peu plus ambitieux, nous allons photographier une volée d’oiseaux qui plongent et tourbillonnent dans les airs. Les formes hypnotiques générées par le murmure des Étourneaux au crépuscule sont célèbres, mais beaucoup d’autre espèces d’oiseaux créent également de merveilleux motifs lorsqu’ils volent en groupe – ces conseils sont donc valables pour n’importe quelle région et pour n’importe quelle période de l’année.

Il n’y a pas une approche unique pour ce qui est du paramétrage de l’appareil photo, mais il y a quelques paramètres clés à respecter, nous en parlerons dans la suite de l’article.   

Prenez avec vous un téléobjectif ayant une ouverture lumineuse, pour pouvoir vous rapprochez de ces oiseaux lointains, et suivez nos conseils pour permettre à photographie de prendre son envol…

Regardez dans le ciel

Comment Photographier Une Volée D'oiseaux-8

Faites vos recherches

Trouvez un endroit connu pour ses volées d’oiseaux et découvrez quel est le meilleur moment pour s’y rendre. Nous sommes allés au WWT Slimbridge Wetland Centre, qui abrite des milliers d’oiseaux, dont des vanneaux, des corbeaux freux et des étourneaux qui se regroupe de manière récurrente environ une heure avant le crépuscule.

Comment Photographier Une Volée D'oiseaux-2

Trouvez une cachette

Les cabanes d’observation dans les réserves naturelles constituent un excellent point de départ pour les photographes ornithologues débutants, car elles sont placées dans des zones où les oiseaux se regroupent régulièrement, elles sont silencieuses et disposent généralement de sièges. S’il n’y a pas de cabane d’observation, pensez à emporter votre propre abri.

Comment Photographier Une Volée D'oiseaux-4

Paramétrez votre appareil

Pour ce type de prise de vue, il est préférable de s’en tenir aux modes manuel et priorité à l’ouverture. Pour nos photos, nous avons opté pour une grande ouverture à f/2,8, et  jusqu’à ISO450 pour être sûre d’obtenir une vitesse d’obturation très rapide de 1/4000 sec.

Comment Photographier Une Volée D'oiseaux-7

Gardez l'œil ouvert

Dans un endroit aussi calme, il est facile de s’ennuyer et de succomber au piège de manipuler son appareil photo pour s’occuper, mais ne quittez pas les oiseaux des yeux. Vous risquez de rater des occasions si vous regardez dans la mauvaise direction ou si vous regardez votre appareil photo. Paramétrez l’appareil et gardez l’œil ouvert.

photographier une volée d'oiseaux

Gardez vos distances

Résistez à l’envie de zoomer trop près, car vous risquez de gâcher l’effet généré par le murmure des oiseaux. Optez pour une focale qui vous permet de voir la volée et une partie du paysage. Cela dit, en recadrant de manière à ce que la volée remplisse le cadre accentue l’effet de masse.

Comment Photographier Une Volée D'oiseaux-6

Recherchez des motifs

Recherchez des motifs intéressants, surtout lorsque la volée tourne. Au fur et à mesure que les oiseaux s’éloignent, ils apparaissent plus grands et plus sombres, et avec quelques nuages intéressants en arrière-plan, la photo aura l’air texturée. Continuez à photographier à mesure que de nouveaux motifs apparaissent (assurez-vous que votre carte mémoire a suffisamment d’espace).