Comment photographier les murmures – des volées d’oiseaux tourbillonnant gracieusement dans le ciel
En tant que photographe, il nous arrive de temps en temps de nous essayer à la photographie d’oiseaux, parfois en regardant dans le jardin, à travers la fenêtre ou lors d’un voyage
Il est cependant rare que l’on planifie de faire à l’avance, de faire plus que quelques photos – en d’autre terme, on se limite à ce qu’on peut faire au courant de journée après avoir trimé avec les réglages.
La photographie d’oiseau peut sembler difficile, mais avec un plan et la bonne technique, vous pouvez réaliser de superbes clichés. Si vous trouvez le bon endroit et arrivez à temps, vous pouvez réaliser de fantastiques clichés en à peine une heure.
Mais ici, nous allons être un peu plus ambitieux, nous allons photographier une volée d’oiseaux qui plongent et tourbillonnent dans les airs.
Les formes hypnotiques générées par le murmure des Étourneaux au crépuscule sont célèbres, mais beaucoup d’autres espèces d’oiseaux créent également de merveilleux motifs lorsqu’ils volent en groupe – ces conseils sont donc valables pour n’importe quelle région et pour n’importe quelle période de l’année.
Il n’y a pas une approche unique pour ce qui est du paramétrage de l’appareil photo, mais il y a quelques paramètres clés à respecter, nous en parlerons dans la suite de l’article.
Prenez avec vous un téléobjectif ayant une ouverture lumineuse, pour pouvoir, vous rapprochez de ces oiseaux lointains, et suivez nos conseils pour permettre à photographie de prendre son envol…