Les oiseaux sont des créatures merveilleuses. Ils prennent gracieusement leur envol pour ensuite atterrir avec  une telle élégance. La grande variété des espèces disponibles en fait un délice pour photographe.

Qu’ils soient seuls ou avec leur meute, ces créatures à plumes constituent de merveilleux sujets. Cependant, photographier des oiseaux en plein vol n’est jamais très simple.

Mais avec une bonne dose de patience et quelques conseils il est possible d’obtenir des résultats stupéfiants.

 

conseils -photographier -oiseaux-vol

1. Quel matériel pour photographier les oiseaux

Choisir de photographier les oiseaux – ou n’importe quelle espèce d’ailleurs – demande un peu d’investissement.

Capturer des créatures qui errent librement dans les villes ou à la campagne nécessite au mieux un téléobjectif; une lentille de kit autour de la variété 15-55mm pouvant largement faire l’affaire.  

L’idéal c’est d’avoir au moins un 70-300 ou alors  un 150-600 de chez tamron  qui est excellent pour l’animalier.

Des boitiers avec un capteur APSC seront privilégiés puisqu’il offre un coefficient multiplicateur ;  la focale sera multipliée par 1.5 ou 1.6 si vous êtes chez Canon ; ce qui vous permettra de transformer son 400 mm en 600 mm ou si vous le souhaitez ; vous pouvez rajouter un extendeur.

Pour plus de stabilité ; apportez avec vous un monopode qui vous  permettra de stabiliser tout en partant léger et en étant plus rapide et très mobile.

conseils -photographier -oiseaux-vol

2. Où photographier des oiseaux

Les oiseaux se rassemblent dans les zones où ils peuvent se nourrir, ce qui signifie généralement près de la rivière, près de la plage ou près des lacs.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devez systématiquement vous rendre au cours avoisinant juste pour avoir une photo d’un oiseau prenant son envol.

Parfois, il suffit juste de se promener dans la rue pour tomber sur toutes sortes de créatures à plumes pouvant servir de sujet.

Avoir un arrière-plan différant de ce qui serait normalement attendu accroît l’effet de surprise et rajoute une touche de créativité à votre photo.

conseils -photographier -oiseaux-vol

3. Comprendre le comportement des oiseaux

Comprendre les oiseaux conduit à une meilleure anticipation de leur mouvement et donc à des meilleurs photos. La photographie d’oiseaux n’est pas pour les personnes impatientes.

Il faut du temps et de l’endurance pour apprendre à connaître les oiseaux, prendre le temps de les observer  donne l’occasion d’apprendre à anticiper le moment crucial quand ils prennent leur envol.

conseils -photographier -oiseaux-vol

4. Optez pour des oiseaux qui volent lentement

C’est en forgeant qu’on devient forgeron, parfois il vaut mieux commencer par les oiseaux les plus lents.

Cela vous donne l’occasion de vous entraîner à bien tenir votre appareil photo et à rester concentré ; choisir des oiseaux qui volent rapidement lors d’une première tentative risquerait de conduire à des frustrations.

Même photographier des oiseaux qui volent lentement lors du  premier essai pourrait s’avérer tout aussi frustrant, mais le point ici est la pratique. Les aigrettes et les hérons ont tendance à être lents, ce qui fait d’eux de bonnes cibles.

conseils -photographier -oiseaux-vol

5. Bien régler son appareil

Trouver le bon endroit ne suffit pas toujours pour avoir les meilleures photos ; un bon réglage est également nécessaire.

Il est préférable de commencer avec un ISO bas pour éviter des photos granuleuses.

La vitesse d’obturation doit être d’au moins 1/500 ou plus, car les oiseaux sont assez rapides. Opter pour une petite ouverture vous permet d’obtenir un bon équilibre entre le sujet et l’environnement.

6. Faire preuve de créativité

Un oiseau en plein vol offre tellement de possibilités. Vous pouvez le filmer lorsqu’il est sur le point de prendre son envol de la terre ferme ou de l’eau.

Vous pouvez prendre une photo lorsqu’il est sur le point d’atterrir. Vous pouvez le capturer en solo ou avec le reste de la volée.

Les silhouettes d’oiseaux constituent  aussi des photos spectaculaires. Les reflets dans l’eau font aussi de beaux clichés.

La patience et la pratique sont les clés pour prendre de superbes photos d’oiseaux en vol.

Seuls quelques-uns des cent que vous prendrez dans la journée seront bons, mais le but étant de continuer à aller de l’avant pour devenir meilleur.

Vous aimerez aussi ...