Capturez les teintes bizarres et colorées de la lumière polarisée croisée grâce à une paire de filtres polarisants.

Croyez-le ou non, les couleurs extraordinaires que l’on voit dans l’image ci-dessous ne sont pas le résultat d’un excès de zèle dans l’utilisation des filtres Photoshop. En fait, elles sont causées par un effet optique appelé polarisation croisée.

Alors comment se produit ce résultat ? Eh bien, lorsque certains objets sont placés entre deux filtres polarisants – l’un sur l’objectif de l’appareil photo et l’autre au-dessus de la source de lumière – la lumière se comporte d’une manière inhabituelle, elle révèle des couleurs sauvages et merveilleuses qui ne sont normalement pas visibles par l’œil humain.

Si la science derrière l’effet est compliquée, c’est en fait une technique très facile à maîtriser. Mieux encore, vous n’avez pas besoin d’une multitude de kits ou d’accessoires coûteux pour la réaliser.

filtre-polarisant1

1- Optez pour un filtre circulaire

filtre-polarisant2

D’abord, procurez-vous deux filtres polarisants. Vous aurez besoin d’un filtre polarisant circulaire qui sera fixé à votre objectif, et d’un second qui passera au-dessus de la source de lumière. Ce dernier n’a pas besoin d’être circulaire – une feuille de film polarisant suffit. Nous utilisons une feuille de film Lee 239 sur un caisson lumineux.

2- Utilisez du plastique

filtre-polarisant3

Le plastique, en particulier celui moulée par injection, convient mieux à cette technique car l’effet de polarisation croisée révèle les points forts dans toute leur gloire multicolore. Les couverts, les tasses, le verre et la papeterie sont tous bons marchés, facilement accessibles et feront de parfaits sujets.

3- Faites roter à volonté

filtre-polarisant4

Lorsque vous êtes prêt, placez les objets sur le caisson lumineux et faites tourner le filtre polarisant sur l’objectif de votre appareil photo jusqu’à ce que vous obteniez l’effet désiré. Lorsque vous faites tourner le filtre, l’intensité de l’effet change – à certains endroits, la lumière blanche de la boîte à lumière devient noire.

pour en savoir plus les filtres :