Le début d’année est généralement le bon moment pour se lancer dans un projet photographique, même s’il est tout à fait possible de le faire à n’importe quel moment de l’année.

Il est toujours très important d’être impliqué dans un projet, car ils permettent de donner une autre dimension à votre photographie.

Travailler dans le cadre d’un projet photographique qui incite votre créativité vous donnera l’opportunité de réfléchir sur de nouvelles problématiques et trouver de trouver des solutions innovantes.

Sortez prendre des photos tous les week-ends, si vous le faites, vous trouverez plus rapidement vos limites. Pour dépasser ce stade, il est recommandé de choisir un projet et de le mener à bien.

12 Project Ideas To Stimulate Your Creativity In Photography

Planifier votre projet

Comme pour toute chose dans la vie, il est important d’avoir un plan. C’est un grand pas vers la réussite. Il existe une multitude de projets dans lesquels vous pouvez vous lancer, mais avant de le faire, réfléchissez sur les points suivants :

  • Donnez-vous du temps. Faites un bilan du temps libre dont vous disposez. En avez-vous assez pour mener à bien votre projet ? Certains projets exigent un réel engagement en termes de temps, assurez-vous d’avoir mis en place un bon plan si c’est le type de projet que vous décidez d’entreprendre. Y a-t-il des événements importants dans l’année, un mariage peut-être ou un déménagement, qui pourraient compliquer les choses ?
  • Prévoyez tous les détails. Si c’est un projet à long terme, peut-être sur une année, faites un plan pour sa réalisation. Un projet 365 est particulièrement exigeant, car vous devez prendre une photo tous les jours. Prenez le temps de planifier chaque jour du projet si vous le pouvez, faites-le avant de commencer le projet.
  • Prévoyez l’imprévu. Il y aura des moments où vous serez malade, où vous rentrerez tard à la maison, où votre motivation ou votre dynamisme ne sera pas au rendez-vous. Il faudra prévoir quelques jours libres lors de la planification de votre projet. Planifier c’est comme cuisiner à l’avance, vous avez des aliments surgelés dans le réfrigérateur, prêts à être réchauffés. En photographie, il y a toujours des photos qui sont très faciles à réaliser, mais qui restent malgré tout assez captivante. Réservez les prises de vue les plus faciles à prendre pour les moments où vous avez besoin d’une pause.

12 idées de projets pour stimuler sa créativité en photographie

Avec les conseils ci-dessus, vous êtes désormais prêt à choisir un projet. Une année étant constituée de 12 mois, vous avez le choix entre 12 idées de projets.

Il existe plusieurs types de projets, il y en a certains qui sont réalisables en un week-end, et d’autres qui nécessitent toute une année. Faites votre choix, ou choisissez plus d’un projet !

1 - Le projet de 52 semaines

Il s’agit d’un projet d’un an dans le cadre duquel vous allez prendre une photo par semaine. Entreprendre un projet d’un an est exigeant, il est donc utile de se donner une semaine pour planifier chaque prise de vue. Ce type de projet peut se limiter à une seule photo par semaine, ou vous pouvez l’adapté à vos besoins.

  • Vous pouvez avoir un thème mensuel. Vous pouvez avoir un mois de portraits, un mois de paysages, un mois de printemps, etc.
  • Un thème particulier peut être choisi pour chaque semaine. La première semaine peut être consacrée aux ombres, puis à la rotation de l’appareil photo, et enfin au mixage numérique.

Un projet de 52 semaines est un excellent choix, car il permet de travailler le week-end et de réaliser certaines photos planifiée.

Projets -Stimuler-Créativité-Photographie

2 - Projets de 365 jours

C’est un projet assez intimidant, c’est pourquoi beaucoup de gens optent pour la version 52 semaines mentionnée ci-dessus. Comme dans une relation dans laquelle vous devez consacrer beaucoup de temps, le coût en vaut la chandelle. Le projet 365 jours était à l’origine un autoportrait, ce qui le rendait encore plus difficile à réaliser. Aujourd’hui, la plupart des gens se contentent simplement de prendre une bonne photo par jour, que ce soit un paysage, un portrait ou une photo macro. Voici quelques idées que vous pourriez essayer.

  • Le projet « Autoportrait 365 », prenez un autoportrait tous les jours pendant un an.
  • Qu’est-ce que vous avez dans votre assiette ? Montrez-le au monde entier en photographiant votre plat du jour.
  • La vie en mer, montrez les différents aspects de la vie en mer. C’est un projet assez diversifié qui peut inclure des paysages marins, des photos macro, des photos de pêcheurs et des photos sous-marines si vous avez l’équipement nécessaire.
12 Idées De Projets Pour Stimuler Sa Créativité En Photographie

3 - Un thème cohérent

Le fait de centrer toutes vos photos autour d’un seul thème peut vraiment vous aider à rester concentré, même si certaines thématiques peuvent être plus diversifiées que d’autres. Ce projet peut facilement être combiné à un projet de 365 jours ou de 52 semaines.

  • Concentrez-vous sur une technique. photographier un reflet dans une boule de cristal ou autres.
  • Utilisez un sujet pour vous inspirer. Regardez des objets et des événements quotidiens et ne photographiez que la nourriture chinoise, par exemple. Une autre option est celle des vêtements, vous pourriez faire un projet sur le denim, ou si vous êtes en Corée, vous pourriez photographier le hanbok.
  • Photographiez à la même heure chaque jour. Choisissez une heure de la journée et photographiez uniquement à cette heure. 18 heures est une heure assez particulière, elle est caractérisée par de nombreux types de lumière différents qui changent tout au long de l’année.
Projets -Stimuler-Créativité-Photographie

4 - Limitez le nombre de photo à 24

Ceux qui utilisent encore des pellicules conviendront de la nécessité de vraiment considérer chaque photo, et disposer uniquement de 24 images pour jouer avec, ce n’est pas beaucoup. Le nombre de photos que vous vous autorisez à prendre est un choix personnel, pour que ce soit encore plus efficace, il est mieux de s’en tenir à un nombre encore plus restreint. 24 est un bon chiffre, car il rappelle l’époque du cinéma et les vacances où l’on emportait deux ou trois pellicules avec soi. Pour vraiment  imiter la sensation d’utiliser des films, essayez de vous limiter à 24 photos pendant une semaine, et pas de suppression ! Maintenant, chaque fois que vous appuyez sur le déclencheur, vous devez être sûre que vous photographiez sous le meilleur angle possible, apprendre à le faire améliorera votre travail.

5 - Un morceau de musique ou un album

L’exploration d’autres médias est un excellent moyen de réaliser un projet photographique. Beaucoup de gens prennent une photo, puis créent un titre pour l’accompagner. Une approche plus créative consiste à connaître le titre de votre photo avant de la faire. Maintenant que vous devez imaginer un concept pour qu’il corresponde à un titre donné, êtes-vous toujours capable de relever le défi ?

  • Frouiller dans vos chansons préférées pour trouver le titre de votre photo peut être un projet formidable.
  • Le projet pourrait utiliser les titres de l’album d’un artiste.
  • Vous pourriez choisir des titres de chansons et les transformer en titres de photos.
  • Les paroles des chansons sont souvent très poétiques et bien adaptées aux concepts photographiques.
Projets -Stimuler-Créativité-Photographie

6 - N'utiliser qu'un seul objectif (à focale fixe)

Comme tout matériel qu’on vient d’acheter, vous utiliserez celui-là tout le temps. Que votre objectif soit neuf ou qu’il traîne depuis un moment dans votre sac, faire la mise au point sur un seul objectif est une excellente idée.

Le 50 mm est un très bon objectif pour démarrer, cette focale fixe vous obligera à envisager la composition avec plus d’attention. N’importe quel objectif pourrait convenir à cette tâche, mais si vous désirez faire un peu à l’extrême, essayez avec un objectif fisheye, tilt-shift ou macro.

objectif_canon

7 - N'utilisez qu'un Smartphone

Qui a dit que votre projet devait absolument être Hi-Tech ? Il y a beaucoup à dire sur la nécessité de réduire votre matériel photographique à l’essentiel, et votre Smartphone est parfait pour cela.

Tout le monde connaît Instagram, des applications comme isynchflash, autostitch et slow shutter peuvent apporter à votre téléphone des fonctionnalités similaires à celles d’un reflex numérique. Vous avez également des objectifs externes, donc un Smartphone peut vraiment avoir du punch. Cela dit, le plus simple pour ce type de projet photographique serait de n’utiliser que l’application de base du téléphone, et de voir ce que vous pouvez faire au niveau de la composition, de la lumière et le moment de la capture. C’est à vous de voir comment vous aller procéder.

Projets -Stimuler-Créativité-Photographie-5

8 - Trouver un récit

D’où que vous veniez, vous avez une histoire à raconter. L’histoire que vous raconterez sera différente selon que vous vivez en ville, à la campagne, dans un climat chaud ou froid. La région où vous vivez est-elle célèbre pour un quelconque type de nourriture ? Y a-t-il des lieux célèbres tels que des châteaux ou des temples à proximité ? Que diriez-vous d’un festival annuel, la foire de la ville pourrait être une bonne occasion.

Une fois que vous avez choisi votre histoire, abordez-la comme vous le feriez pour un magazine. Ça vous permettra d’acquérir une expérience inestimable dans ce type de photographie. On ne sait jamais, vous pourriez photographier pour un magazine, la lecture de cet article vous aidera à organiser les types de photos que vous devez prendre.

Projets -Stimuler-Créativité-Photographie-6

9 - Apprenez une nouvelle technique

Une fois que vous vous sentez à l’aise avec votre appareil photo, il devient facile de s’installer dans une zone de confort. L’idée d’apprendre une nouvelle technique est à la fois excitante et intimidante. C’est aussi un véritable engagement en termes de temps. Mais il n’y a pas beaucoup de projets photographiques plus énergivores que d’apprendre quelque chose de nouveau. Voici quelques idées passionnantes à essayer :

  • Mixage numérique – c’est une excellente technique qui vous aidera à améliorer à la fois votre photographie de paysage et vos compétences sur photoshop. Certains aspects de cette technique sont difficiles à maîtriser, mais ils en valent la peine.
  • Boules de cristal – il s’agit ici de photographier une scène à travers une boule de cristal. La scène reflétée à l’intérieur de la sphère est inversée et déformée. Cette technique est assez répandue et permet d’obtenir un nouveau point de vue.
  • Light painting – C’est un sujet qui déferle la chronique en photographie, c’est un domaine assez vaste dans lequel vous pouvez beaucoup apprendre. Que diriez-vous de faire des orbes de lumière, ou d’utiliser un Pixelstick ?
  • Photographie de bourdon – Un autre type de photographie qui devient de plus en plus populaire. Investissez dans un drone, et soyez à la pointe de la photographie.
  • Hyperlapse – Prenez une série de photos et transformez-les en vidéo. Certains projets photographiques parmi les plus créatifs utilisent cette technique.
  • Flash hors champ – Nombreux sont ceux qui trouvent difficile de maîtriser l’utilisation du flash dans leur photographie. Prenez le temps de bien pratiquer ce genre de photographie et vous irez loin.
Projets -Stimuler-Créativité-Photographie-7

10 - repas auberge espagnole

J’imagine que tout le monde a déjà assisté au moins une fois à un « repas auberge espagnole ». C’est un rassemblement autour d’un repas où chaque convive est censé apporter un plat à partager avec le groupe.

Le caractère chaleureux de ces évènements les rend parfait pour se réunir avec d’autres photographes pour votre projet.

L’idée est simple. Travailler avec d’autres permet d’avoir un grand potentiel créatif. Chacun a ses forces, alors utilisez-les ! Comment organiser un « repas auberge espagnole »? Chaque personne pourrait apporter avec elle les éléments suivants.

  • Un boîtier et un objectif.
  • Un accessoire pour appareil photo.

Grâce à ces contraintes, vous n’aurez peut-être qu’un seul trépied dans votre groupe, ou qu’un seul parapluie. L’équipement disponible sera différent pour chaque événement, offrant à chaque fois des possibilités différentes. Chaque participant doit avoir la possibilité de travailler sur sa propre photo en utilisant le matériel disponible, donc si le groupe est important, pensez à le diviser en de groupes plus petits.

Projets Stimuler Creativite Photographie 8

11 - Une liste de A à Z

Ce type de projet peut être de longue ou de courte période, le but étant de photographier l’alphabet. C’est une adaptation d’un jeu de langage où l’on constitue des listes sur un thème tel que les animaux ou la nourriture. Dans ce cas, vous ne vous contentez pas de faire la liste, vous la photographiez également ! C’est un jeu amusant qui pourrait servir à briser la glace entre les membres d’un nouveau groupe qui se réunissent pour la première fois.

K-for-Kuala-Lumpur

12 - Un jour dans la vie de ...

« Un jour dans la vie d’un « , c’est un projet bien court, et ils ne durent qu’un jour ! Mais ça ne veut pas dire qu’il faut s’arrêter là, on peut toujours décider de le faire avec une série de personnes différentes. Le projet n’a même pas besoin de porter sur des personnes, la vie est partout et peut concerner votre animal de compagnie ou l’écosystème d’un arbre. Cela dit, les meilleurs projets sont ceux qui concernent les gens et leur vie. Une excellente possibilité est de monter un projet d’une journée dans la vie qui examine les professions de différentes personnes.

K-for-Kuala-Lumpur6

Commencez votre projet photographique!

Il existe plusieurs idées sur lesquelles vous pourriez centrer votre photographie, ces 12 idées sont là pour vous aider à démarrer un projet photographique qui stimule votre créativité. L’un des plus grands obstacles est de commencer, alors faites ce plan et plongez dans le vif du sujet !

Si vous avez déjà essayé l’une de ces idées, n’hésitez pas à en parler en commentaire. Quelle expérience en avez-vous tiré? Êtes-vous au plein milieu d’un projet en ce moment ? Y a-t-il d’autres idées de projet que vous aimeriez partager? Si vous avez l’intention de réaliser un projet, quel projet envisagez-vous ? Surtout, une fois que vous aurez terminé votre projet, partagez vos résultats en commentaire.

Vous aimerez aussi ...