Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Il fut un temps où GoPro était le roi du marché des caméras d’action. Mais désormais, il existe plusieurs alternatives à la caméra d’action GoPro qui offrent un meilleur rapport qualité-prix, une meilleure fiabilité et de meilleures fonctionnalités.

Les dernières GoPro sont équipée des interfaces utilisateur moins réactives, des écrans fixes, pas de mode 4K/120p et des batteries qui ne sont pas rétro-compatibles. Elles coûtent aussi très chères !

Cependant, si vous voulez rivaliser avec la stabilisation électronique de l’image et la qualité d’enregistrement vidéo de la GoPro Hero 10, vous devez être prêt à dépenser autant, voire plus, pour la meilleure caméra d’action de l’année.

Dans ce guide, nous vous présenterons les meilleures alternatives à la caméra d’action GoPro, ainsi que d’autres modèles plus accessibles pour ceux qui disposent d’un budget limité.

Regardons de plus près les recommandations.

Imaginez pouvoir fixer une caméra d’action n’importe où et prendre des photos à 360 degrés. Vous n’avez pas à vous soucier de la direction dans laquelle l’objectif est orienté.

C’est plutôt cool, n’est-ce pas ?

Ce n’est que l’un des principaux avantages de l’Insta360 One X2, que nous considérons actuellement comme la meilleure alternative à la GoPro.

L’Insta360 One X2 permet des usages variés grâce à un angle de vue qui pointe dans toutes les directions. En outre, Insta360 propose un logiciel spécifique aux ordinateurs pour monter les vidéos enregistrées, mais aussi pour peaufiner le rendu final.

Vous avez également la possibilité de calibrer l’orientation de la caméra, activer la stabilisation ou modifier l’angle de vue final.

Pour ceux qui souhaitent aller un peu plus loin, Insta360 a aussi prévu l’utilisation du plug-in de GoPro pour Premiere Pro d’Adobe ou pour Final Cut X d’Apple. En outre, une LUT pour étalonner l’image en postproduction est aussi disponible au téléchargement.

L’image est vive et saturée, voire trop saturée. Exit donc une colorimétrie naturelle au profit d’un rendu bien saler qui plaira sûrement au plus grand nombre.

Ainsi, le ciel profite d’un bleu soutenu mettant en valeur la prise de vue. En revanche, les teintes rouges ou vertes peuvent vite déraper. Comme souvent, il est toutefois possible d’ajuster le rendu via les paramètres disponibles dans l’application.

La stabilisation électronique de l’image est le véritable atout de l’Insta360. La stabilisation FlowState de la ONE X2 est vraiment très réussie. Mouvements latéraux, déplacements de la perche, pavés ou autres terrains accidentés, rien ne lui résiste.

Outre la vidéo, vous pouvez capturer des images de 18 Mpx, avec la possibilité de prendre des photos au format RAW pour un post-traitement plus souple.

Bien sûr, les éléments qui font la force d’Insta360 sont toujours présents, tels que la perche invisible pour simuler l’usage d’un drone ou la définition 5,7K pour les vidéos à 360°.

Concernant l’audio, cette caméra d’action ne remporte pas la palme d’or de la qualité sonore, malgré l’ajout de quatre micros pour un meilleur enregistrement qui la place légèrement au-dessus d’autres alternatives à la GoPro. Il est également possible de monter un micro externe pour améliorer la qualité audio.

Un autre élément que nous apprécions chez l’Insta360 c’est son application mobile. Elle est à la fois intuitive et puissante, avec des effets intégrés et des outils d’IA qui facilitent le travail.

L’application comprend également une plateforme de réseaux sociaux intégrée pour partager toutes vos superbes séquences, ainsi que de nombreux tutoriels au cas où vous seriez bloqué.

La possibilité de traiter rapidement et facilement vos vidéos et vos images en déplacement est un énorme bonus pour cette caméra d’action déjà impressionnante.

C’est l’ une des raisons pour laquelle elle est en tête de cette liste des meilleures alternatives à la GoPro en 2022, tout en étant également la meilleure caméra 360.

Cette alternative à la GoPro offre toutes les garanties de sécurité dont tout bon cascadeur aura besoin.

Vous pouvez plonger jusqu’à 11 mètres de profondeur et faire des sauts à ski par des températures de -10°C (14°F).

La résolution vidéo est tout à fait digne de tous les éloges, avec des enregistrements en 4K jusqu’à 60 images par seconde et des ralentis en 1080p jusqu’à 240 images par seconde.

Le DJI Osmo Action permet également d’enregistrer des vidéos en HDR, une fonctionnalité que votre caméra GoPro ne possède peut-être pas. (Notez toutefois que les séquences HDR ne disposent pas de la stabilisation d’image).

L’écran avant de 1,4 pouce n’est pas tactile, tandis que l’écran arrière de 2,25 pouces est tactile et dispose d’un revêtement hydrophobe étanche et résistant aux traces de doigts.

LIRE  Les Meilleurs Appareils Photo pour Voyager

Lorsque vous êtes trop occupé à tenir le guidon, vous pouvez utiliser la commande vocale. Criez « Démarrer l’enregistrement », « Arrêter l’enregistrement », « Changement d’écran », « Prendre une photo » ou « Arrêter » pour faire fonctionner la caméra.

Téléchargez l’application DJI Mimo (disponible pour Android et iOS) et vous pourrez même utiliser votre smartphone comme une télécommande, ce qui vous permettra de modifier facilement les modes de prise de vue et les paramètres à distance.

Contrairement à l’Insta360, cette caméra d’action ne capture pas une vue sphérique, mais l’objectif grand angle de 145 degrés permet d’intégrer un héros de l’action dans le paysage.

Il est également très facile d’ajouter et d’échanger des filtres à l’objectif, ce qui permet d’utiliser un filtre ND pour profiter des 24 images par seconde même dans des conditions très lumineuses.

La stabilisation électronique de l’image RockSteady du DJI permet de réaliser des vidéos très fluides, et la qualité vidéo ne déçoit pas. Malheureusement, il n’est pas possible de diffuser des vidéos en live, mais ce n’est qu’un détail parmi une longue liste de points positifs.

Dans l’ensemble, le DJI Osmo Action mérite sa place au haut de notre liste des meilleures alternatives GoPro.

Si ce petit appareil ne ressemble pas aux autres caméras d’action, c’est parce qu’il n’en est pas une. Cependant, ne vous laissez pas avoir par son apparence plutôt discrète : selon vos besoins, elle pourrait bien être la meilleure alternative au GoPro.

Cette caméra d’action de la taille d’un pouce ne pèse que 27 grammes. À titre de comparaison, la GoPro HERO9 Black pèse 158 grammes.

L’un des supports est un astucieux pendentif magnétique qui vous permet de suspendre l’appareil autour de votre cou et de le maintenir ainsi comme par magie. Il existe également une version à clapet et une version standard.

Cette caméra d’action est également livrée avec un support de charge qui fait aussi office de télécommande et de mini-trépied.

Si la faiblesse de l’autonomie de la batterie est l’un des principaux reproches qu’on peut faire à l’Insta360 Go 2 (elle s’épuise après environ 30 minutes de prise de vue continue), le support de chargement ajoute 2,5 heures supplémentaires d’autonomie. Vous pouvez ensuite recharger le support via son port USB-C.

Le Go 2 est relativement robuste, et vous n’avez pas besoin d’un caisson pour photographier des scènes sous-marines – il est étanche jusqu’à 4 mètres (13 pieds). Il suffit de laisser le support de chargement à terre.

La qualité vidéo de l’Insta360 Go 2 est excellente compte tenu de la taille de l’appareil. Bien que vous n’ayez pas de vidéo 4k, vous obtenez 1440p – une belle amélioration par rapport aux 1080p de son prédécesseur (l’Insta360 Go).

Bien qu’il soit un frère plus petit et moins cher dans la famille Insta360, le Go 2 profite de la même technologie de stabilisation d’image FlowState que le One X2. Ce qui veut dire que vous pouvez compter sur des séquences fluides et des photos sans tremblement.

Entre autres fonctionnalités, on peut citer le verrouillage de l’horizon, les modes timelapse et hyperlapse, le ralenti à 120 images par seconde et l’édition facile grâce à l’IA en utilisant l’application associée.

Cette petite taille comparable à celle d’une caméra espionne ne se fait pas sans coût, et le coût ici est l’écran. Avec cette caméra d’action, vous ne pourrez avoir un aperçu de ce que vous n’enregistrez ni soigneusement concocté votre composition.

L’utilité de cette caméra dépend de l’usage que vous voulez en faire. Si vous avez besoin d’une caméra que vous pouvez monter discrètement dans les moindres recoins, c’est sans aucun doute l’alternative GoPro qu’il vous faut.

Nous avons constaté que, grâce à son design unique et à son incroyable polyvalence, la Go 2 peut rapidement devenir votre « go-to ».

Olympus est fière de la solidité de ses appareils : ces appareils sont étanches, résistants aux chocs, à l’écrasement, au gel et à la poussière !

Qu’est-ce que cela signifie dans la pratique ?

Avec l’Olympus TG-Tracker, vous pouvez plonger jusqu’à 30 mètres, faire des chutes d’une hauteur de 2,1 mètres sans qu’il ne se brise en morceaux, l’écraser sous un poids de 100 kg (ne me demandez pas comment faire) et l’utiliser à des températures inférieures à -10°C (14°F).

Si l’aventure extrême est votre truc… votre sac accueillera cette petite caméra d’action.

L’appareil est doté d’un objectif ultra grand angle avec une ouverture de f/2.0, ce qui permet de prendre de belles photos lumineuses. Comme on pouvait l’espérer d’un angle de 204°, l’objectif donne un effet fisheye à vos images et séquences. Il en résulte également une certaine distorsion et un vignettage dans les coins.

Le TG-Tracker vous permet d’enregistrer des vidéos en Ultra HD 4K, mais il est limité à 30 images par seconde. Cette limite passe à 60 images par seconde si vous enregistrez en FullHD.

LIRE  Meilleur smartphone en photo à moins de 300 euros

Quelle que soit l’intensité de vos aventures, la stabilisation électronique de l’image, très appréciable, permet de conserver des images fluides et stables. En revanche, la stabilisation d’image n’est pas disponible pour les photos.

L’écran LCD de 1,5 pouce est inclinable jusqu’à 90°, ce qui offre une plus grande polyvalence pour capturer des photos difficiles. Faites-le pivoter pour mieux composer votre image ou pour modifier rapidement les paramètres de votre caméra.

La lampe LED  à l’avant constitue un autre avantage que n’ont pas les autres concurrents de la GoPro. Lorsque vous vous trouvez dans des conditions de faible luminosité ou d’obscurité, activez la LED avant pour éclairer la scène.

Vous bénéficiez d’une luminosité de 60 lumens lorsque vous avez besoin d’une rafale de lumière rapide (jusqu’à 60 secondes), ou de 30 lumens pendant 30 minutes.

En fonction de ce que vous photographiez, vous pouvez avoir besoin d’une configuration d’éclairage plus complexe ou plus puissante, mais il est rassurant de savoir que vous aurez toujours une source de lumière intégrée à portée de main en cas de besoin.

L’autonomie de la batterie est bonne, avec une batterie de 1350 mAh offrant 95 minutes d’enregistrement. Vous pouvez charger la batterie à l’aide d’un câble MicroUSB standard.

Les autres caractéristiques comprennent le wi-fi intégré et des capteurs pour suivre vos activités – capteur de température, accéléromètre, capteur de pression barométrique, GPS et boussole électronique, entre autres.

L’Olympus TG-Tracker ne ressemble peut-être pas à une caméra d’action standard, mais en fin de compte, il est conçu pour les aventures sérieuses. Le plus gros inconvénient est son prix.

Si vous recherchez une alternative pas chère à la GoPro, jetez un coup d’œil à l’Akaso Brave 4. Avec un prix inférieur à 100 euros, c’est une caméra d’action abordable, parfaite pour les débutants.

Akaso n’est peut-être pas une marque dont vous avez déjà entendu parler, mais elle est assez connue dans l’industrie automobile pour produire l’une des meilleures caméras dans cette gamme de prix.

En apparence, elle ressemble beaucoup à une caméra GoPro : design en forme de boîte, écran IPS à l’arrière et petit écran LCD à l’avant, dimensions de 59 x 40 x 23,1 mm.

Sous le chaasi, les spécifications sont également impressionnantes compte tenu du niveau de prix. Vous disposez d’un capteur 20MP, d’un enregistrement vidéo 4k pour la vidéo HD et d’un gyroscope intégré.

La stabilisation électronique de l’image et le gyroscope sont certes utiles pour atténuer les vibrations de la caméra, mais ils ne rivalisent pas avec la technologie proposée par d’autres alternatives GoPro (comme les caméras d’action Insta360).

Il n’en reste pas moins que vous pouvez obtenir des images convenables – et vous amuser – avec cet appareil abordable.

L’Akaso Brave 2 est doté de plusieurs modes de prise de vue, notamment Vidéo, Photo, Rafale, Time-lapse, Boucle et Sous-marin.

L’angle de vue de l’appareil est réglable : choisissez entre 170°, 140°, 110° et 70°.

Vous pouvez également utiliser l’application pour smartphone (disponible sur Android et iOS) comme autre option de contrôle à distance.

La caméra elle-même n’est pas étanche, mais si vous la glissez dans son caisson, vous pourrez plonger jusqu’à 30 mètres.

Notez que la dragonne n’est pas étanche.

Un autre avantage de l’Akaso Brave 4 est l’abondance d’accessoires qu’il contient. Outre les deux batteries rechargeables, vous recevez un kit de 19 pièces comprenant divers supports et accessoires de nettoyage.

Les batteries elles-mêmes sont des batteries de 1050 mAh qui vous permettent d’enregistrer une heure de vidéo en 4K – une autonomie qui n’est pas terrible compte tenu du prix abordable de cette petite caméra d’action.

L’un des domaines sur lequel il faudra faire des compromis si vous choisissez cet appareil est la qualité audio. Bien qu’elle fasse le travail, elle est moyenne, et n’est certainement pas la meilleure alternative GoPro si l’audio est importante pour vos vidéos.

Dans l’ensemble, la qualité vidéo et sonore de l’Akaso Brave 4 ne rivalisera pas avec celle de nombreuses caméras d’action qui coûtent plus chères, mais elle offre un ensemble de fonctionnalités impressionnantes pour son prix.

Si vous ne trouvez pas le modèle Brave en stock, vous pouvez également vous tourner vers l’Akaso EK7000 to0.

Voici une autre alternative économique à la GoPro, qui a le même look, le même comportement et un rapport qualité-prix impressionnant.

Vous pouvez vous en procurer une pour environ 65 euros, soit moins de la moitié du prix de la GoPro la moins chère !

Malgré ce prix modique, vous pouvez prendre des photos de 16 Mpx et des vidéos de haute qualité jusqu’à 4k (limitées à 30 images par seconde).

La qualité d’image n’est pas aussi bonne que celle des caméras d’action haut de gamme – la pixellisation est parfois évidente, et l’absence de stabilisation d’image a un impact certain sur la fluidité de l’enregistrement vidéo.

LIRE  Les Meilleurs Objectifs pour Sony a6300 en 2024

Bien sûr, certains compromis sont inévitables compte tenu du prix de cette caméra d’action !

Comme d’autres caméras d’action, la Dragon Touch 4k dispose de plusieurs modes : mode conduite, rotation de l’image, time-lapse, enregistrement en boucle, ralenti et drama-shot, entre autres.

Si vous souhaitez l’emmener en plongée ou lors d’aventures nautiques, il faudra l’installer dans un caisson étanche. Une fois à l’intérieur, vous pourrez atteindre des profondeurs de 30 mètres (100 pieds).

Le boîtier de la caméra est constitué d’un mélange de caoutchouc et de plastique, il intègre un écran LCD de 2 pouces à l’arrière. Contrairement à certaines caméras d’action, celle-ci n’a pas d’écran à l’avant.

Comme l’Akaso Brave 4, la Dragon Touch 4k est livrée avec sa propre télécommande sans fil. Elle n’est pas étanche, donc n’allez pas faire de la plongée sous-marine avec.

La télécommande sans fil fonctionne à 2,4GHZ et se synchronise avec la caméra jusqu’à une distance de 10 mètres/33 pieds. Vous pouvez l’utiliser pour lancer un enregistrement vidéo ou pour capturer des images fixes.

L’autre avantage du Dragon Touch 4k est le lot d’accessoires qui l’accompagne.

L’autonomie de la batterie est convenable : vous disposez de deux batteries rechargeables de 1 050 mAh qui durent jusqu’à 90 minutes chacune. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez les utiliser toutes les deux en même temps pour une autonomie totale de 180 minutes.

En ce qui concerne les caméras d’action, celle-ci ne conviendra pas à la réalisation de films de niveau professionnel et elle ne vous permettra certainement pas d’obtenir les séquences les plus fluides ou les images les plus claires de sports d’action irréguliers. La qualité audio est également assez médiocre.

Cependant, si vous disposez d’un budget serré et recherchez une caméra d’action pour filmer des vidéos d’aventure, pour l’emmener en vacances à la plage en famille, ou pour l’utiliser comme dashcam, webcam ou caméra de surveillance, ce petit appareil offre le meilleur rapport qualité-prix.

La GoPro reste-t-elle la meilleure ?

Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives à la GoPro qui rivalisent avec l’original, voire le battent, en termes de fonctionnalités, de qualité et de fiabilité. En fonction de vos besoins, il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs caméras d’action qui sont meilleures que la GoPro.

Quelle GoPro offre le meilleur rapport qualité -prix ?

Bien qu’elle ait été lancée en 2018, la GoPro Hero7 White reste un choix qui offre un excellent rapport qualité-prix. Elle est robuste et fiable et disponible à un prix bien inférieur à celui des autres caméras GoPro.

La GoPro prend-elle de meilleures photos que l'iPhone ?

Ça dépend de ce que vous prenez en photo. Pour des photos standard, l’iPhone est meilleur. Le grand angle de la GoPro est mieux adapté aux scènes d’action. En revanche, si vous prenez des photos en mouvement, la GoPro prend des photos plus claires et moins saccadée grâce à sa stabilisation d’image.

Quel est le meilleur GoPro Black ou Silver ?

La GoPro Black présente les mêmes caractéristiques que la Silver, plus quelques ajouts, comme une fréquence d’images plus élevée, un écran LCD avant supplémentaire, la stabilisation HyperSmooth, la commande Wake on Voice et une batterie amovible. En termes de fonctionnalités, le Black est donc meilleur. Le seul inconvénient est qu’il est plus cher.

Conclusion

Vous avez donc embarqué votre matériel et votre sens de l’aventure, et il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne caméra d’action pour apporter la preuve de vos exploits en aventure. ( et bien sûr pour les partager sur les réseaux sociaux !)

Il est fort probable que vous ayez d’abord été attiré par GoPro, la marque des caméras d’action la plus connue et la plus originale. Mais, comme nous venons de le découvrir, il existe un univers entier avec d’alternatives qui répondent à tous les besoins.

Nous espérons que cet article a élargi vos horizons et vous a offert un plus large éventail de choix sur de caméras d’action.

À partir de là, pensez à ce qui est le plus important pour vous. Des images stables ? Une bonne autonomie de la batterie ? Une solidité extrême ? Un prix abordable ?

Quels que soient vos besoins et le type d’aventures que vous souhaitez filmer, nous sommes convaincus qu’il existe une alternative GoPro ci-dessus pour vous.

Si vous avez des questions ou des commentaires, laissez-les ci-dessous – nous ne manquerons pas de vous répondre.

Vous aimerez aussi ...