La lumière est pour le photographe, ce que la peinture est pour le peintre. Sans lumière, il n’y a pas de photo. La lumière est le principal outil de travail du photographe et il est capital pour ce dernier de bien la comprendre. Pour utiliser la lumière il faut déjà savoir:

Ce qu’est la lumière

la lumière en photographie

La lumière est la partie visible du spectre électromagnétique qui commence du rouge (le plus faible des rayons) au violet (le plus fort des rayons). Les rayons lumineux du soleil sont considérés comme blancs car ils contiennent toutes les couleurs du spectre. Le noir n’existe pas, c’est tout simplement l’absence de lumière. . Lorsque nous plaçons un prisme devant un rayon de lumière blanche, le prisme diffracte (ou sépare) le rayon en toutes les couleurs du spectre.

Ce qu’est la réfraction de la lumière

la lumière en photographie

La lumière est la partie visible du spectre électromagnétique qui commence du rouge (le plus faible des rayons) au violet (le plus fort des rayons). Les rayons lumineux du soleil sont considérés comme blancs car ils contiennent toutes les couleurs du spectre. Le noir n’existe pas, c’est tout simplement l’absence de lumière. Lorsque nous plaçons un prisme devant un rayon de lumière blanche, le prisme diffracte (ou sépare) le rayon en toutes les couleurs du spectre.

Ce qu’est la réfraction de la lumière

la réfraction de la lumière

Lorsque une LENTILLE est placée devant un rayon, cette lentille va simplement réfracter (plier) ce rayon. Devant un rayon, cette lentille va simplement réfracter (plier) ce rayon.

A quoi sert un objectif

Un objectif est tout simplement un outil transparent qui va réfracter les rayons lumineux pour former une image sur le capteur. Une lentille focalise la lumière sur le capteur de l’appareil photo pour créer l’image.

La Création de l'Image

Lorsqu’un rayon lumineux traverse la lentille, il est réfracté. En raison de la forme géométrique de la lentille, les rayons lumineux sont réfractés et forment des images. Donc, lorsqu’une LENTILLE est placée devant un rayon de lumière, elle  réfracte ou dévie simplement le rayon lumineux.

La mise au point consiste simplement à déplacer les lentilles vers l’avant ou vers l’arrière jusqu’à ce que tous les rayons qui se dirigent vers l’appareil photo à partir du sujet se rencontrent sur le capteur de l’appareil photo. La zone de rencontre est appelée le plan. Si l’ajustement de l’objectif est bien fait, l’image devrait être nette.

La Bonne Lumière

Les photographes parlent constamment de la qualité de la lumière (bonne et mauvaise). C’est un concept tout à fait subjectif, elle dépend de ce que le photographe veut réaliser. La lumière peut être dure ; douce ; directe ou indirecte, naturelle ou flash, d’angle différents.

Au fur et à mesure que vous avancerez dans votre apprentissage de l’art de la photographie, vous entendrez sans aucun doute des photographes se servir de l’expression telle que «bonne lumière». Alors, c’est quoi la bonne lumière? Il n’y a pas de réponse parce que c’est une notion subjective.

La bonne lumière est juste  la quantité, la qualité, la couleur et l’angle de lumière dont le photographe a besoin pour produire l’image souhaitée. Pour un paysagiste photographiant en début de soirée,  tout est question de timing pour bénéficier de la meilleure luminosité possible. L’Heure d’Or est l’instant entre le coucher du soleil et la nuit lorsque la lumière est diffuse, douce et que les couleurs peuvent être vives.