Tous vos efforts risquent d’être réduits à néant si ce que vous voyez sur votre écran ne correspond pas aux couleurs réelles du fichier. Voici 5 mots clés pour mieux gérer les couleurs :

Gestion des couleurs

Gamut

En référence à la gamme musicale (de gamma à ut), le gamut est l’ensemble des couleurs que peut reproduire un appareil. Aucun n’a la capacité de l’œil humain, et chaque appareil photo, écran, scanner, imprimante (papier/encre) est différent.

Quand une couleur est « hors gamut », l’appareil ne peut pas la reproduire fidèlement. Il va alors choisir une couleur proche de celle qui est hors de portée. Votre subtil dégradé peut ainsi se retrouver transformé en aplat raplapla.

Calibration

Une sonde va caler votre écran sur les bonnes couleurs selon ses caractéristiques propres. Vous aurez ainsi l’assurance que, si votre appareil a photographié une orange, elle ne paraisse ni trop jaune ni trop rouge.

On peut calibrer un appareil photo, un scanner, un couple papier/imprimante. C’est souvent l’écran qui est le maillon faible, que l’on pourra corriger grâce à une sonde d’entrée de gamme.

Profil ICC

C’est un petit fichier des caractéristiques colorimétriques d’un média. Grâce à un interprète intégré à votre système d’exploitation, ColorSync, le profil de l’écran va pouvoir communiquer avec le profil de l’imprimante et du papier utilisé pour convertir les couleurs aussi fidèlement que leur gamut le permet.

Quelque fois, vous aurez le choix d’un mode de conversion, choisissez alors Perception. Les fabricants de papier mettent en téléchargement sur leurs sites les profils ICC de leurs papiers pour chaque imprimante du marché.

Espace couleur ( sRVB,Adobe,ProPhoto)

 Á la prise de vue, vous avez le choix entre sRVB et Adobe RVB. Ils définissent une gamme dans laquelle on va contraindre les données couleur de la photo. sRVB est plus restreint et correspond aux capacité de reproduction du web.

Adobe est plus large, englobant des nuances imperceptibles sur votre photoblog, mais reproductible sur papier. Lightroom travaille dans un espace plus large, ProPhoto.

Mode couleur (TSL, RVB, L*a*b, CMJN)

Ce sont des représentations des couleurs par des nombres. Dans le secteur de couleur de Photoshop, ces quatre modes son enregistrés. RB correspond à l’intensité lumineuse de chaque faisceau envoyé par l’écran, codé entre 0 (pas de lumière) à 255 (couleur plein pot).

Le mélange du Rouge, Vert et Bleu permet d’afficher toutes les couleurs (mode dit additif). L*a*b est le mode de référence de l’industrie, car cette mesure est indépendante de l’appareil sur lequel on visualise la couleur.

L est l’axe de luminosité, a celui du vert au rouge, b du bleu au jaune. CMJN est le mélange des encres pour l’imrimerie : cyan, magenta, jaune et noir.

Vous aimerez aussi ...