Si vous êtes à la recherche du meilleur film pour votre appareil photo, vous êtes au bon endroit. Dans ce guide, nous vous proposons les meilleures pellicules moyens format qui vous permettront de revenir à l’essentiel et à profiter de la révolution analogique.

Le marché du film moyen format se porte particulièrement bien, le format 120 mm est relativement bon marché.

C’est  également un marché assez polyvalent, car avec certains appareils photo, on les utilise pour produire des images carrées de 6 cm x 6 cm, des négatifs plus petits de 6 cm x 4,5 cm ou plus larges de 6 cm x 7 cm ou même de 6 cm x 9 cm.

Une fois de plus, nous avons organisé ces films en négatif couleur, en négatif noir et blanc et en négatif couleur transparent.

MEILLEURS FILMS 120 MM COULEUR

La Lomography Redscale XR 50-200 permet de donner à vos images des teintes chaudes de rouge, orange et jaune ainsi que des nuances de bleu froid orangées caractéristiques de la Lomographie dans une version moyen format.

On peut ainsi aller de simples ambiances dorés et vintages à des vues carrément rouges : en fait, moins ce film reçoit de lumière, plus ce basculement chromatique s’accentue. 

Donc si vous voulez des effets très marqués, optez pour une sensibilité de 200 ; à l’inverse, un rendu plus feutré sera obtenu avec une sensibilité de 50 ISO – avec des tons clairs basculant dans des jaunes chatoyants et des tons moyens plus bruns.

Ce qui est parfait si vous recherchez une forte ambiance rétro et que vous essayez par exemple un ancien TLR moyen format, ou un appareil photo de Lomography.

L’autre avantage de cette large plage ISO est la souplesse du film : même si vous n’êtes pas un expert en exposition, vous obtiendrez toujours un cliché intéressant.

La Lomography Redscale vous offre un véritable contrôle créatif et de nombreuses possibilités.

MEILLEURS FILMS 120 MM NOIR ET BLANC

L’Ilford FP4 Plus est une  mise à niveau d’un film qui est resté le préféré des photographes de scène depuis des décennies. C’est un film polyvalent, qui offre une vitesse raisonnable, un bon contraste et une bonne définition, ainsi qu’un grain assez fin.

La pellicule Noir et Blanc FP4 Plus offre un grain fin, un contraste moyen et une netteté exceptionnelle. Elle est polyvalente et idéale pour la plupart des scénarios de prise de vue dans de bonnes conditions de lumière.

L’effet n’est pas exactement le même que celui du film infrarouge HIE de Kodak, disparu depuis longtemps, mais l’Ilford SFX200 offre une sensibilité rouge étendue et, lorsqu’il est utilisé avec un filtre rouge foncé, il peut produire des images infrarouges intéressantes.

Il est également plus facile à charger et à manipuler que le film de Kodak, et ne nécessite aucune précaution particulière.

L’Ilford SFX 200 est une pellicule premium, qui reproduit le rendu surréel des pellicules infrarouge. Utilisez simplement un filtre rouge devant votre optique pour intensifier l’effet. Les feuillages deviendront blancs, et les tons de peau seront vraiment brillants !

MEILLEURS FILMS 120 MM TRANSPARENTS

Velvia s’est peut-être fait sa réputation dans l’univers du 35 mm, mais il est également disponible en moyen format 120 mm, on le retrouve généralement en paquets de cinq.

La principale force du film professionnel Velvia 50 réside dans sa capacité à reproduire des couleurs d’un éclat incroyable. Son très haut niveau de saturation permet d’obtenir des couleurs extrêment riches qui dépassent les limites de la perception humaine et procurent des images les plus saisissantes. La Velvia 50 fait clairement la différence.

Si le coût de la version 35 mm est assez frustrant, la version moyen format ne semble pas être une mauvaise affaire. À 50 ISO, par contre, il est préférable d’utiliser un trépied.

Vous aimerez aussi...