Trois objectifs pour le Sony a6300. De quoi rêver ou choisir en connaissance de cause les objectifs pour accompagner votre nouveau Sony a6300.

Si un objectif en kit est le seul objectif que vous possédez et que vous envisagez peut-être d’acheter un objectif de meilleure qualité ; vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous ma sélection des meilleurs objectifs pour Sony a6300.

Choisir un objectif pour accompagner un Sony a6300 n’est pas une chose facile ; c’est pourquoi j’ai élaboré cette liste des meilleurs objectifs pour Sony a6300 et j’espère bien qu’elle vous sera utile.

Notez de prime abord que le choix de votre objectif dépendra du sujet que vous désirez capturer.

Pour des photos de paysages, il est généralement préférable d’utiliser un objectif grand-angle qui permet de capturer une plus grande partie de la scène.

Pour des portraits, des événements ou des photos de famille, vous aurez besoin d’un objectif à ouverture rapide pour créer un magnifique effet bokeh et isoler votre sujet.

J’ai tendance à photographier une grande diversité de sujets, c’est pourquoi j’essaie d’avoir une gamme complète d’objectifs qui couvre tout, du grand angle au téléobjectif. J’aime aussi avoir quelques objectifs à focale fixe qui fonctionnent bien en basse lumière.

Beaucoup de gens préfèrent avoir un bon zoom de milieu de gamme qui fonctionne pour presque tous les sujets.

Puisque vous avez choisi le Sony a6300, vous appréciez probablement son design incroyablement compact qui tient dans une poche. Par conséquent, vous choisirez probablement des objectifs tout aussi compacts afin de respecter l’équilibre et la taille du boîtier.

Toutes les options ci-dessous s’accordent parfaitement avec la petite taille de cet impressionnant petit appareil photo.

Les Meilleurs Objectifs pour Sony a6300

Quels sont les objectifs compatibles au Sony a6300 ?

Il existe deux types d’objectifs compatibles au Sony a6300 : les objectifs  » E  » et  » FE « . Les objectifs  » E  » ont été conçus spécifiquement pour les appareils photo à capteur de petite taille (comme le Sony a6300) et sont généralement plus petits et plus légers que les objectifs FE comparables.

Les objectifs  » FE « , quant à eux, ont été conçus pour couvrir l’intégralité du cadre d’un appareil photo plein format. Ils peuvent être utilisés sur tous les appareils photo hybrides de Sony, qu’ils soient APS-C ou plein format, bien que sur le Sony a6300, la focale soit multipliée par 1,5*, ce qui signifie qu’un 35 mm correspondra davantage à un 50 mm.

Si vous n’envisagez pas de passer à un appareil photo Sony plein format, il est préférable de vous en tenir aux objectifs  » E « , car ils sont plus petits, plus légers et beaucoup moins chers. Ils ont également été conçus pour la taille du capteur du Sony a6300.

Avis sur les objectifs Sony a6300

Il existe, bien sûr, plusieurs modèles d’objectifs tierces compatibles aux Sony a6300, a6500 et tous les autres modèles Alpha à capteur réduit, mais pour simplifier les choses, cet article se limitera aux objectifs Sony pour le moment.

Les objectifs  » natifs  » ci-dessous ont été spécialement conçus pour les appareils photo Sony, et sont donc plus performants que les modèles tierces.

Ceci étant dit, jetons un coup d’œil à ceux que je recommande ici en 2022.

Sony 24mm f1.8

La première chose qu’on remarque dès la prise en main de ce 24 mm, c’est la qualité de fabrication.

Avec un barillet entièrement en métal et une optique très précise, cet objectif vaut vraiment son pesant d’or.

Les débutants auront certainement du mal à comprendre les raisons qui peuvent motiver certain à dépenser plus pour un objectif que pour un boitier ; ils ne comprendront pas qu’en réalité la qualité de vos images dépends fortement de l’objectif que vous utilisez.

Le Sony 24mm f/1.8 offre des performances étonnantes en basse lumière grâce à son ouverture f/1.8. et produit des images de très bonnes qualités avec un piqué incroyablement élevé sur tout le champ.

Bien que robuste, cet objectif garde une certaine souplesse. C’est un objectif solide qui vous mettra certainement long.

Cet objectif offre une qualité d’image comparable à celles des objectifs FE dédié aux appareils photo plein format de la marque, mais dans un boîtier plus petit/léger conçu spécifiquement pour la série Sony a6xxx.

L’ouverture rapide est probablement ce qui fait de cet objectif l’un des meilleurs objectifs à monture E pour appareils photo Sony à capteur APS-C.

L’ouverture f/1.8 laisse passer suffisamment de lumière. Ajoutez cela des performances exceptionnelles en basse lumière du Sony a6300 et vous avez une excellente combinaison, notamment en basse luminosité.

La mise au point est fluide et le barillet offre une bonne prise en main. La prise en main est donc agréable, ce qui garantit des images nettes lors des prises de vu à main levé. La conception en métal procure une sensation de solidité.

L’autofocus du Sony 24mm f/1.8 est rapide et efficace. Bien sûr, on n’espérait pas moins d’un objectif à focale fixe, mais la qualité d’image du 24 mm f/1.8 a vraiment dépassé mes attentes. Le piqué est vraiment exceptionnel.

Les performances sont superlatives : le vignetage est absolument imperceptible à pleine ouverture. L’aberration chromatique est quasi-nulle, la distorsion très faible. Le piqué est incroyablement élevé sur tout le champ dès 1,8.

Le Sony 24mm f/1.8 est un peu plus grand et plus lourd que d’autres objectifs à focale fixe de sa catégorie. De manière générale, plus l’optique est bonne, plus l’objectif est lourd, en raison de la quantité de verre utilisée.

Pour ma part, je préfère de loin un objectif de qualité avec une bonne qualité optique à un objectif léger de moins bonne qualité. Si vous recherchez un objectif à focale fixe de haute qualité pour votre Sony a6300, vous faites le bon choix en optant pour le Sony 24mm f/1.8.

Avec une focale équivalente à 36 mm, le 24 mm f/1.8 de Sony est parfaitement adapté au a6300.

Cet objectif est compatible à une très grande diversité de sujets ! Demandez à la plupart des professionnels chevronnés et ils vous diront que le 35 mm est un excellent objectif, il excelle aussi bien en portraits qu’en paysage. Cette focale en particulier est incroyablement polyvalente.

Vous avez certainement entendu dire que votre premier objectif devrait être un 50 mm, mais personnellement je préfère de loin le 35 mm au 50 mm !

Ce 16-70 est adapté pour tout type de sujet, c’est un zoom passe-partout avec une très bonne qualité d’image, d’excellente finition, et une taille « optimisée ». Si vous recherchez un objectif polyvalent pour votre Sony a6300, c’est celui qu’il vous faut.

L’ouverture constante de f/4 permet de maintenir une certaine cohérence sur toute la plage de zoom. Pour faire simple, l’ouverture reste la même lorsque vous effectuez un zoom avant ou arrière.

Lors d’une prise de vue en mode manuel, la dernière chose que l’on souhaite, c’est un objectif qui change d’ouverture lorsqu’on effectue le zoom avant. Ça perturbe l’exposition et ça ralentit.

À 16 mm, il est excellent pour des photos de paysages et à 70 mm, il crée des arrière-plans flous (bokeh) pour des portraits bien définis.

Malgré une plage de zoom assez grande, le Sony 16-70mm f/4 présente une conception compacte. Même équipé du 16-70 mm, l’a6300 se glisse facilement sous une veste.

C’est un excellent objectif pour les voyages ou pour documenter vos aventures, et plus particulièrement lorsque vous n’avez pas de sujet précis.

Bien évidemment, si vous accordez une importance particulière à l’encombrement, un objectif à focale fixe est ce qu’il vous faut. Par contre, si vous désirez profiter de la polyvalence d’un zoom, le 16-70 mm est un excellent choix.

L’autre élément qui a retenu notre attention sur cet objectif c’est son piqué. Ce dernier reste relativement homogène sur toute la plage de zoom et gère bien la lumière directe du soleil – voir l’exemple d’image ci-dessous.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication, la conception en métal fait définitivement la différence, tant au niveau de la manipulation que de la solidité. Cela n’en fait pas pour autant un objectif particulièrement léger. Le Sony 16-70 mm f/4 pèse 308 g, ce qui en fait l’objectif le plus lourd de cette liste. Néanmoins, la qualité et la souplesse de sa plage de zoom en valent la peine.

Il faut néanmoins noter que le Sony 16-70mm f/4 pèse beaucoup moins que le boîtier du Sony a6300. Il s’équilibre donc parfaitement sur le petit boîtier de l’a6300. Il est également beaucoup plus léger que les optiques équivalentes d’autres fabricants.

En raison d’une ouverture relativement lente(f/4), cet objectif éprouve des difficultés en basse lumière où l’autofocus a tendance à ralentir. Je recommanderais l’usage d’un flash ou d’un trépied pour avoir un meilleur résultat.

La distorsion est un peu trop perceptible à mon goût, du fait du facteur de réduction de l’APS-C l’objectif doit utiliser une focale plus large que celle utilisée par un plein format pour obtenir le même résultat.

Cependant, pour ma part, la distorsion n’a pas été un obstacle – c’est juste quelque chose que j’ai remarqué et dont je devrais tenir compte lors de la prise de vue de certaines scènes nécessitant des lignes droites/proportionnelles (par exemple, des bâtiments ou des visages).

Quoi qu’il en soit, ce niveau de distorsion de l’objectif est facilement à corriger dans Lightroom – vous pouvez soit cliquer sur un bouton pour le corriger en une seule étape, soit ajouter des  » corrections de profil d’objectif  » à un préréglage d’importation, pour corriger les photos lorsque vous les importez.

Dans l’ensemble, le Sony 16-70 mm f/4 est un objectif fantastique qui remplit bien son rôle : couvrir une grande diversité de sujets et produire des images nettes.

Le 50 mm est la focale généralement recommandée aux débutants désireux de s’améliorer en photographie.

Les objectifs à focale fixe contraignent les jeunes débutants à cadrer les sujets de manière plus précise, en zoomant avec leurs pieds plutôt qu’avec leur objectif.

Le Sony 35mm f/1.8 est un excellent choix pour un équivalent 50mm dédié à l’a6300.

C’est un objectif à focale fixe rapide et moins cher, il mérite vraiment de faire partie de votre kit, surtout si vous débutez.

La compacité et la légèreté de cet objectif en font un excellent compagnon pour l’a6300. Il jouit d’une grande ouverture qui lui permet d’exceller en basse luminosité.

Cet équivalent 50 mm est d’une grande polyvalence, il sert aussi bien pour du paysage que pour du portrait ou de la photo de rue.

Il permet de générer un joli bokeh dont nous avons pu apprécier l’absence de déformation.

Le principal problème de cet objectif est le manque de piqué à la pleine ouverture. Mais au fur et à mesure que l’on ferme le diaphragme, le piqué au centre progresse rapidement pour atteindre son maximum dès f/4 avec une bonne constance jusqu’à f/11 et des résultats encore parfaitement exploitables à f/16 où la diffraction reste très faible.

Néanmoins, même si ce n’est pas l’objectif à focale fixe le plus net du marché, c’est certainement l’un des plus abordables. Il est également incroyablement léger et constitue un kit super compact.

Malgré cette légèreté, l’objectif affiche une fabrication impeccable. Il est dense et parfaitement assemblé. Son revêtement métallique noir lisse n’est pas le plus agréable au toucher, mais il faut reconnaître qu’il a l’avantage de ne pas accrocher les poussières.

Enfin, un bon point supplémentaire pour l’autofocus, rapide et silencieux, sur lequel nous avons toujours pu compter.

Ce n’est pas parce qu’il se trouve en fin de liste que sa capacité à réaliser de superbes images doit être remise en cause.

La focale équivalent 75 mm n’est pas celle que j’utilise le plus souvent, mais c’est un excellent choix pour réaliser des portraits nets avec un joli flou d’arrière-plan.

La focale d’un téléobjectif comprime la scène et focalise l’attention du spectateur sur le sujet tout en donnant l’impression que l’arrière-plan est plus proche qu’il ne l’est réellement.

Comprendre la compression de l’objectif et l’aspect qu’elle donne à une scène peut apporter une toute nouvelle dimension à votre photographie. Cet objectif rend cela possible.

De plus, le bokeh à la pleine ouverture est une vraie merveille, elle permet de séparer facilement le sujet de l’arrière-plan.

C’est le seul objectif de cette liste que j’utiliserais pour créer des portraits à couper le souffle, car dans ce domaine il excelle vraiment.

Cet objectif est également extrêmement compact pour ce qu’il offre (50 mm f/1.8). Les objectifs concurrents ayant des caractéristiques comparables ont tendance à être beaucoup plus grands/plus lourds.

Le piqué est très bon, compte tenu du prix de cet objectif. La conception est similaire à celle du 35 mm f/1.8 et semble être essentiellement en plastique.

Avec un poids de seulement 202 g, cet objectif s’adapte parfaitement à un petit appareil photo hybride comme l’a6300.

Si vous recherchez un objectif excellent en portrait mais abordable pour votre Sony a6300, le 50 mm f/1.8 est ce qu’il vous faut !

Foire aux questions

Quel est le meilleur objectif pour le Sony a6300 ?

Il existe un certain nombre objectifs disponibles pour le Sony a6300. Notre premier choix porte sur le Sony E 24mm f/1.8, car il offre une qualité de construction vraiment solide, un autofocus rapide et la possibilité de prendre des images nettes même en basse lumière.

Le Sony a6300 est-il compatible avec la monture E ?

Oui. Les objectifs à monture E de Sony ont été conçus pour leurs boîtiers à capteur APS-C, dont le Sony a6300.

Puis-je utiliser un objectif plein format sur le Sony a6300 ?

Oui, vous pouvez utiliser les objectifs plein format de Sony (les objectifs  » FE « ) sur des appareils photo hybrides tels que le Sony a6300. Notez qu’ils seront soumis à un facteur de réduction (dans ce cas, une multiplication de la focale de 1,5*).

Meilleurs objectifs pour le Sony a6300 - Conclusion

D’après mon expérience, voilà les 4 meilleurs objectifs disponibles pour le Sony a6300.

Je pense qu’ils offrent le meilleur équilibre entre valeur, fonctionnalité, taille / poids et polyvalence.

Chacun de ces objectifs est adapté à un sujet et à une application particulière.

C’est à vous de décider quel objectif convient le mieux au sujet que vous souhaitez photographier.

J’espère que mon article vous aidera à choisir le meilleur objectif pour votre A6300. Mon objectif est d’être pertinent et pratique afin de maximiser le potentiel du boîtier A6300.

Qu’est-ce-que vous en pensez ? Avez-vous d’autres objectifs pur Sony a6300 qui, selon vous, devraient figurer sur cette liste ?

Vous aimerez aussi ...