Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Le printemps bat son plein et l’été est presque là ; avec l’arrivée de cette nouvelle saison vient un monde de couleurs, d’énergie et d’excitation. En d’autres termes, c’est définitivement le meilleur moment pour sortir avec son appareil photo.

Les fleurs éclosent, les insectes et les abeilles s’épanouissent, la beauté est omni présente. Utiliser un objectif macro dans la nature à cette époque de l’année procure un réel plaisir.

Voici six conseils qui vous aideront à profiter de vos aventures macrophotographiques en plein air. C’est parti !

suggestions-rapides --macrophotographie -extérieur

1. Trouvez le matériel Idéal

La beauté de la macrophotographie réside dans la diversité des équipements à votre disposition.

Tout y passe, des objectifs microscopiques au focus stacking en passant par les smartphones.

Entre ces deux extrêmes, on retrouve les incroyables appareils photo numériques qui disposent généralement d’un mode macro extrêmement performant, et les appareils photo reflex associé à un objectif macro, un filtre ou un tube d’extension pour objectif.

Lorsque vous aurez trouvé votre matériel idéal, passez à l’étape suivante

2. Trouvez un sujet

Que voulez-vous photographier ? Dans la nature les choix sont multiples. Il peut s’agir d’une chose toute petite ou d’un détail d’une grande chose.

Cela peut-être une chose que vous avez toujours voulu filmer il y’a longtemps ou juste une chose que vous venez de découvrir. C’est là que votre créativité entre en jeu.

Si vous n’avez pas de sujet précis et êtes à la recherche d’inspiration, vous pouvez vous allonger dans l’herbe par une journée ensoleillée et regarder le monde du point de vue d’une grenouille.

3. éclairez votre sujet

Vous avez votre matériel, vous avez votre sujet – maintenant, tout ce dont vous avez besoin pour prendre une photo, c’est de la lumière.

LIRE  Comment réaliser une belle photo de nature morte avec votre boisson préférée ?

Pour obtenir une meilleure exposition, vous pouvez utiliser la lumière naturelle ou une source de lumière externe telle qu’une lampe de poche.

D’une part, il est plus facile d’utiliser la lumière naturelle, car elle n’exige rien d’autre que l’appareil photo de votre choix. Cependant, elle peut être difficile à manipuler. 

En effet, en macrophotographie, le champ de vision est particulièrement étroit ; cela suppose que le capteur devra recevoir suffisamment de lumière à partir d’un champ de vision restreint.

En d’autres termes, la scène devra être suffisamment éclairée- surtout si vous essayez de capturer un sujet en mouvement avec une faible profondeur de champ.

suggestions-rapides --macrophotographie -extérieur

L’utilisation d’une source de lumière externe est un excellent moyen de contrôler la quantité et la direction de la lumière. Toutefois, il est utile d’avoir quelques connaissances de base sur la photographie au flash avant de commencer.

Comme en toute chose, la photographie au flash a ses propres challenges. Selon que vous utilisiez une lumière naturelle ou artificielle, l’aspect et la sensation de vos photos varieront.

4. Stabilisez-vous

En macrophotographie, le moyen le plus sûre d’obtenir une image nette est d’utiliser un trépied pour stabiliser l’appareil photo. Le processus sera plus lent et plus complexes, mais l’avantage en termes de qualité photo est indéniable.

Au lieu de transporter votre trépied fixez-le simplement sur votre sac à dos, un pull-over ou tout autre objet pouvant aider à stabiliser votre appareil afin de capturer des images nettes.

Mais lorsque le sujet est en mouvement – qu’il s’agisse d’un bourdon volant ou d’une fleur se balançant sous l’effet de la brise – il est préférable de tenir l’appareil à la main.

LIRE  Comment Faire Des Photos De Sport Et d'Actions Comme Un Pro : 8 Astuces Que Tout Débutant Devrait Connaître

Dans ce cas, rien n’est plus utile qu’un objectif macro doté d’une stabilisation optique de l’image pour aider à maintenir l’appareil photo stable.

Même à des vitesses d’obturation élevée, l’objectif macro donne de l’ampleur aux plus petits mouvements car il grossit tout. Si vous ne stabiliser pas l’appareil photo autant que possible, vous obtiendrez une image floue.

Plus la stabilisation de l’image est bonne, plus l’image est nette, donc si vous n’utilisez pas de trépied, il est préférable d’investir dans un objectif macro dédié avec stabilisation d’image intégrée.

suggestions-rapides --macrophotographie -extérieur

N’oubliez pas que plus la distance focale utilisée est longue plus le risque de flou de l’image est élevé.

Ce qui implique que vous devez utiliser une vitesse d’obturation rapide, même lorsque vous photographiez un sujet immobile- dans le cas contraire, pensez à utiliser un trépied.

Le trépied est un excellent outil pour la photographie de manière générale, mais il est particulièrement utile en macrophotographie, où la configuration et le champ de vision sont réduits et où la lumière peut être insuffisante.

Parfois, vous pouvez avoir l’impression qu’un trépied vous ralenti et augmente votre charge de travail.

Ce n’est pas grave ! il est possible de réaliser de superbes photo macro sans trépied, pensez simplement à utiliser une vitesse d’obturation rapide.

5. Racontez une histoire

Lorsque vous photographiez un sujet qui vous challenge sur le plan technique et sur le plan conceptuel, il est facile d’oublier les autres aspects de la photographie. 

Mais comme pour la photographie de manière générale, les photos macro les plus intéressantes sont celles qui racontent une histoire.

Vous pouvez créer vos propres histoires, ou ouvrir les yeux pour voir toutes les petites histoires qui se racontent autour de vous.

Si vous marquez une pose et regarder autour de vous, que ce soit dans une lointaine contrée sauvage ou dans votre jardin, vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration.

LIRE  Comment réaliser des toiles de fond en vinyle pour vos photo culinaires et de produits ?

6. Vérifiez l'arrière-plan

Les photographes amateurs ont souvent tendance à se focaliser sur le sujet, oubliant ainsi de prêter attention à l’arrière-plan. Or l’encombrement en arrière-plan peut très vite devenir problématique en macrophotographie. En effet, en macrophotographie, une légère modification de l’angle de vue peu avoir un impact considérable sur l’arrière-plan.

Dans certains cas, le photographe peu utiliser les fleurs en arrière-plan pour créer un flou coloré afin de mettre en valeur les fleurs qui se trouvent au premier-plan. Mais de manière générale, il est préférable d’avoir un arrière-plan dégagé et si possible uniforme. 

Quoi qu’il en soit, vous devez d’abord jeter un coup d’œil sur l’arrière-plan, puis déplacer l’appareil photo en conséquence.

Conclusion

Voilà les éléments que je prends en considération lors d’une prise de vue macro.

J’espère que ces conseils vous aideront à réaliser de meilleures photos macro lors de votre prochaine aventure en plein air.

Vous aimerez aussi ...