Une photo en noir et blanc  de qualité est créée en deux étapes. La seconde est le post-traitement, cette seconde étape est très importante. Mais avant d’arriver à ce stade, vous devez apprendre à voir et à composer des photos en noir et blanc.

C’est tout aussi important que le traitement – peu importe que vous soyez super créatif dans Lightroom ou Photoshop, si l’image est mal composée ou si le sujet ne convient tout simplement pas au noir et blanc, alors vous aurez du mal à réaliser une conversion monochrome acceptable, ne parlons pas d’une bonne conversion.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de partager avec vous quelques-unes de mes photos préférées en noir et blanc afin de vous aider à mieux cerner l’importance de la composition dans la photographie en noir et blanc

BATEAUX EN BOIS - PUERTO AYSEN, CHILI

Comment Composer De Splendides Photos En Noir Et Blanc

Puerto Aysen est une petite ville portuaire située dans le sud-ouest du Chili. Le temps y est souvent humide et maussade, même en été. Il pleut beaucoup.

Je me promenais dans les périphéries de la ville quand je suis tombé sur ces vieux bateaux en bois. Au début, j’ai été attiré par l’atmosphère de la scène – il y avait une rosée, et sur la photo d’origine non rognée, on peut voir les collines à l’horizon s’effacer sous la brune.

La scène était très bien en couleur (voir ci-dessous), mais lors de la phase de post-traitement, j’ai réalisé qu’elle serait magnifique en monochrome.

Cette image ferait une excellente photo en noir et blanc pour au moins quatre raisons :

  • Le contraste des tons : Les bateaux sont peints en ton clair alors que l’arrière-plan est principalement composé de tons sombres. L’œil est naturellement attiré vers le plus grand bateau de la scène qui devient le point d’intérêt de la photo.
  • Texture : La surface usée des bateaux et de l’herbe constituent de belles textures qui ont tendance à être plus efficaces en noir et blanc qu’en couleur. Cette image n’aurait pas réussie aussi bien si les bateaux étaient neufs.
  • Lignes : La position des bateaux dans la scène crée deux lignes diagonales. La première va du coin inférieur gauche au coin supérieur droit, et la deuxième ligne, formée par la barque, crée une deuxième ligne diagonale qui rejoint la première. Les lignes diagonales guident l’œil du spectateur dans la photo et contribuent à ajouter un sentiment de mouvement à la composition.
  • Recadrage panoramique : J’ai estimé que les collines au loin constituaient plus une distraction, par conséquent j’ai recadré la photo pour centrer l’attention sur les bateaux. Je l’ai fait en post-traitement et cela a renforcé la composition en concentrant l’attention sur les bateaux.

Le Président Mao Watch - Shanghai, Chine

Comment Composer De Splendides Photos En Noir Et Blanc

Je suis allé au marché d’antiquités de Dongtai Road à Shanghai, un marché de rue en plein air constitué d’étals et de boutiques où l’on peut acheter diverses antiquités, vraies et fausses, ainsi que des ornements et des souvenirs. Là, J’ai trouvé très drôle la montre que ce vendeur offrait. Je ne voulais pas acheter la montre, mais j’ai demandé si je pouvais prendre une photo. La réponse a été oui.

Pourquoi l’image convient-elle au noir et blanc :

  • Bonne utilisage des formes : Le cadran de la montre est un cercle. Il est placé au centre de la composition et la domine.
  • Beaucoup de texture. Les textures de la montre et de la main du vendeur sont très fortes.
  • Forte diagonale. Les doigts du vendeur créent des lignes qui guident l’œil du spectateur vers le haut à partir du bas du cadre. J’ai délibérément cadré la photo de manière à ce que les doigts fassent un angle avec le cadre. Il en résulte une composition plus dynamique.
  • Une composition simple. Je me suis approché pour créer une composition simple qui met en valeur les formes, la ligne et la texture, les éléments dominants de la photo. Un autre avantage de se rapprocher et d’utiliser une grande ouverture est que cela permet d’avoir un arrière-plan flou, ce qui élimine les potentielles distractions.

John - Wellington, Nouvelle-Zélande

J’ai pris contact avec John via Model Mayhem et nous avons organisé une séance de photo portrait. La mise en scène était simple – j’ai utilisé un objectif de 85 mm (et un appareil photo plein format) avec une grande ouverture de f/2,8 pour avoir un flou d’arrière-plan. Le portrait est éclairé par la lumière naturelle – John se tenait sous une arcade, la lumière tombait donc sur sa gauche (appareil photo à droite).

Les hommes peuvent constituer d’excellents sujets pour portraits en noir et blanc car on n’a pas à se gêner pour une retouche de la peau. Le noir et blanc met l’accent sur la texture – la texture de la peau est une bonne chose et n’a pas (ou peut-être ne devrait pas) à être retouchée aussi souvent que certains le croit.

Pourquoi l’image convient-elle au noir et blanc :

  • Un important contact visuel. La force de ce portrait réside dans le contact visuel. John regarde directement l’appareil photo, ce qui crée un lien puissant avec le spectateur. Son visage est au niveau de l’appareil photo, ce qui me permet d’utiliser une grande ouverture pour flouter l’arrière-plan, tout en gardant les deux yeux bien nets.
  • Texture. La texture de la peau de John, en particulier dans les zones les plus nettes autour de ses yeux, est magnifiquement rendue en noir et blanc. L’arrière-plan est flou et manque de texture, ce qui crée un contraste entre les zones nettes du visage du modèle et l’arrière-plan très flou.
  • Contraste des tons : le ton un peu plus clair du visage du modèle contraste avec l’arrière-plan. Les tons clairs attirent l’œil, et le contraste tonal (combiné au contact visuel intense) fait du visage du modèle le point d’intérêt de la composition. L’effet d’éclairage latéral, créé en demandant au modèle de se tenir dans une arcade, fait en sorte qu’un côté de son visage soit plus clair que l’autre. Ce qui crée de la profondeur, et révèle la forme de ce visage.

Les Concepts Courrants

L’analyse de ces photos est un exercice simple, mais elle fait ressortir plusieurs éléments caractéristiques d’une bonne photo en noir et blanc : la texture, la ligne, la forme, le contraste des tons et la composition simple. Lorsque vous trouvez un sujet dans lequel tous ces éléments se rejoignent, alors vous savez que vous avez le potentiel pour une excellente photo en noir et blanc.

Selon vous, quels sont les éléments importants pour qu’une photo en noir et blanc soit réussit ? Veuillez nous faire part  de vos astuces en commentaires.