Si on me demandait deux façons d’améliorer la composition d’une photo, la première serait de maintenir la composition aussi simple que possible. Éliminez du cadre tout ce qui ne fait pas partie du récit.

La deuxième serait de se concentrer sur le contraste des tons. De nos jours, de nombreux débats sur la composition ont tendance à se focaliser sur les bases, comme la règle des tiers, les lignes de tête, l’utilisation de la couleur, etc. Peu de gens semblent faire attention au contraste de tons. Ce qui est dommage, car c’est un élément qui peut vraiment améliorer votre composition.

Qu'est-ce Que Le Contraste Tonal ?

Le contraste tonal est créé lorsque les tons clairs et les tons foncés se côtoient. Voici un exemple :

Améliorer vos Compositions Grâce Au Contraste Tonal

Le contraste des tons dans cette photo est créé par la différence de luminosité entre la fleur blanche et le fond vert foncé.

Dans toute photo, il est naturel que l’œil aille directement vers les hautes lumières. C’est ce qui se passe ici – l’œil du spectateur est attiré par les tons les plus clairs de l’image, la fleur, et se déplace ensuite lentement dans le reste de l’image, en prenant en compte les détails. Cela a pour effet de créer une sorte de dynamisme visuel entre les tons clairs et les tons foncés.

Voici un autre exemple de contraste tonal en action :

Améliorer vos Compositions Grâce Au Contraste Tonal

Ici, le contraste des tons est assuré par la différence de luminosité entre les parties blanches de la cascade; les vêtements du modèle; les tons sombres de l’eau et des rochers.

Travailler En Noir Et Blanc

Le contraste des tons est à la base du succès de nombreuses images en noir et blanc. En effet, si vous avez besoin d’aide pour voir les tons de vos photos couleur, un moyen simple de le faire est de les ouvrir dans Photoshop et de réduire la saturation des couleurs à zéro. C’est ce qui arrive aux deux photos ci-dessus lorsque nous réduisons la saturation :

Améliorer vos Compositions Grâce Au Contraste Tonal

Il est plus facile de voir le contraste des tons dans les images en noir et blanc car il n’y a pas de couleur pour détourner votre œil des points clair de la photo.

Vous remarquerez également que la composition de ces images est très simple. La simplicité contribue à améliorer la composition en éliminant les distractions.

Examinons un autre exemple :

C’est une photo que j’ai prise dans un marché d’antiquités à Shanghai. Vous pouvez voir mes deux principes de composition en action :

La simplicité : Je me suis rapproché pour me focaliser sur les dominos.

Le contraste des tons : Les dominos de couleur ivoire sont compensés par les tons sombres de la boîte dans laquelle ils se trouvent.

Améliorer vos Compositions Grâce Au Contraste Tonal

Voici la version désaturée. Le contraste des tons est encore plus net dans cette image.

J’aimerais ajouter quelques points ici :

  1. Le contraste des tons est une excellente base pour la réussite d’une image en noir et blanc. Les versions désaturées des photos ci-dessus marchent toutes assez bien. Il ne faudra pas beaucoup de travail pour les transformer en images monochromes.
  2. Les images à fort contraste de tons ont tendance à bien marcher en noir et blanc et en couleur. Un exercice intéressant que vous pourriez essayer est de revenir sur les photos que vous avez déjà prises et de sélectionner celles qui présentent un fort contraste de tons. Ensuite, convertissez-les en noir et blanc. Je pense que vous serez en mesure de créer de puissantes images monochromes si vous faites cela.
  3. La simplicité d’une composition permet de tirer le meilleur parti du contraste des tons. Si vous mettez trop de choses dans le cadre, l’impact du contraste tonal sera atténué.

Enfin, veuillez noter que la réduction de la saturation des couleurs à zéro n’est généralement pas la meilleure façon de convertir une image couleur en monochrome. L’objectif ici est simplement de rendre les tons plus faciles à reconnaître en éliminant la distraction causer par la couleur.

Faut-il conclure que toute image doit être contrastée pour être réussie ? Non, cela ne veut pas dire que toutes les images ont besoin d’un contraste de tons pour être réussies. Ce n’est qu’un outil parmi tant d’autres à votre disposition. Le concept clé à retenir ici est qu’apprendre à reconnaître et à utiliser le contraste des tons permet de créer des images plus fortes.

Par exemple, si vous avez organisé une séance photo avec un modèle dans un endroit où l’arrière-plan est sombre, vous pouvez lui demander de porter quelque chose de léger afin d’établir un contraste de tons entre ses vêtements et l’arrière-plan.

L'absence De Contraste De Tons

Il arrive parfois qu’il ne soit pas évident de discerner le contraste des tons dans une photo, cependant la composition est quand même réussie. En voici un exemple :

Examinons maintenant la version désaturée :

Examinons maintenant la version désaturée :

Améliorer vos Compositions Grâce Au Contraste Tonal

Vous pouvez voir qu’il n’y a pas beaucoup de contraste de tons. Pourtant, la photo est quand même réussie parce que la fleur violette est joliment complétée par le fond vert. C’est ce qu’on appelle le contraste des couleurs et, dans cette image, il compense largement l’absence de contraste des tons.