La Séries X de Fujifilm est réputé pour produire de superbes tons chair, c’est un excellent choix pour pratiquer la photographie de portrait.

Dans mes débuts en photographe, j’étais plus intéressé, lors de mes voyages, par la photographie de lieux exotiques et de monuments, mais j’ai vite appris que photographier des gens pouvait être la partie la plus mémorable d’un voyage.

Les objectifs pour portrait que nous vous proposons dans ce guide sont les meilleurs que la marque offre pour ses appareils photo de la série X.

Que vous soyez un photographe portraitiste amateur ou un professionnel des studios photos, ces objectifs ne manquerons pas de vous impressionner.

Mais avant, il y’a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit lors de l’achat d’un objectif pour portrait.

meilleurs objectifs Fuji pour portraits

Comment choisir un objectif pour portraits

Si vous êtes à la recherche d’un objectif pour portraits, vous devez tenir compte de quelques éléments clés dans votre décision.

Il se pourrait aussi que vous ayez tout l’argent du monde (ça doit être génial!) ou que vous recherchiez un équilibre entre le prix et les performances. Quoi qu’il en soit, voici quelques éléments à prendre en compte lors du choix de votre nouvel objectif pour portraits :

Prix

Je vais être franc avec vous, un bon objectif pour portrait vous coûtera environ 1 000 €. Ceci s’explique par le fait qu’il nécessite un verre de qualité pour sa création (même si j’ai également inclus,  dans ce guide , d’excellents modèles économiques).

Distance par rapport à votre sujet

À quelle distance pensez-vous vous tenir de votre sujet ? la réponse à cette question aura une incidence sur la longueur focale ou la plage focales dont vous aurez besoin (plus l’objectif est long, plus la distance nécessaire pour  » coller  » sera grande).

Il vous faudra, Par exemple, vous tenir plus éloigné de votre sujet avec un objectif de 90 mm qu’avec un objectif de 56 mm pour obtenir le même cadrage.

Certains objectifs permettent d’obtenir de belles images, mais pour cela, ils nécessitent que vous vous teniez à bonne distance, ce qui peut devenir très vite gênant.

Il vous faudra alors décider où vous comptez réaliser vos portraits ; à l’extérieur, à l’intérieur ou dans des endroits exigus.

Focale fixe ou zoom ?

Bien que la plupart des objectifs pour portraits soient des objectifs à focale fixe (c’est là que leur grande ouverture et leur faible profondeur de champ se distinguent), l’utilisation d’un zoom comme objectif pour portraits peut offrir une grande flexibilité.

Vous devez vous demander si vous voulez un objectif dédié au portrait ou un objectif qui peut être utilisé pour autre chose, comme la photographie animalière ou la macrophotographie.

Les meilleurs objectifs Fuji pour portrait

En gardant tout cela à l’esprit, voici un résumé des meilleurs objectifs Fuji pour portrait disponibles sur le marché aujourd’hui.

produits qualites
  • Faible vignetage
  • Pas de distorsion
  • Ouverture à f/1,2
  • Grande ouverture de f/1,4
  • Poids et encombrement
  • Qualité optique au centre
  • Qualité optique générale
  • Centre des images très piqué
  • Peu de vignetage
  • Peu de distorsions
  • Pas de distorsions
  • Pas d'aberrations chromatiques
  • Peu de vignetage
  • Beaux effets de profondeur de champ
  • Faible vignetage
  • Absence de distorsions

Si vous allez aujourd’hui dans n’importe quel groupe Facebook de Fuji et posez la question de savoir quel est le meilleur objectif Fuji pour portrait, vous obtiendrez une réponse unanime : Le 56 mm f1.2.

Je possède cet objectif depuis près de six ans, et je suis d’accord – les images me laisse encore bouche B. Le piqué associé à l’étonnante ouverture f1.2 en fait l’objectif ultime pour les portraits.

Il suffit de regarder les résultats :

photo-avec-fuji-56mm-f1-4-1-1024x683

Ce 56 mm équivalent 85 mm procure des images de qualité même si on est loin de la perfection aux plus grandes ouvertures. Les images sont très piquées et les fins détails, très bien restitués à toutes les ouvertures.

Il produit des images avec des effets de profondeur de champ très marqués sur un équivalent 85 mm. Les flous d’arrière-plan obtenus avec cette optique à f/1,2 sont doux et agréables à regarder.

photo-avec-fuji-56mm-f1-4-berlin-2-1024x683

Sur un capteur APSC,  cet objectif 56 mm f1.2 est l’équivalent d’un objectif 85 mm sur plein format. C’est peut-être l’une des focales les plus classiques pour la photographie de portrait.

meilleurs objectifs Fuji pour portraits

Ce n’est pas l’objectif le plus léger, le moins cher ou le plus rapide à mettre au point de la gamme Fuji.

Mais c’est le meilleur objectif Fuji si l’on veut réaliser de beaux portraits.

Si vous êtes avide de bokeh et que seul un objectif net qui produit des flous d’arrière-plan doux et crémeux, peut vous satisfaire, c’est celui-là qu’il vous faut.

Alternative économique : Si vous avez un budget limité, vous pouvez vous tourner vers l’objectif Fuji 50 mm f2 R WR. Bien que je ne possède pas personnellement cet objectif, il est largement considéré comme le meilleur objectif pour portrait fabriqué par Fuji pour les petits budgets. Voici un exemple de photo prise avec cet objectif sur Flickr :

photo-avec-fujifilm-xf-35mm-f1-4-lens-7-1024x683

Bien qu’il ne produise pas les mêmes images qu’un objectif f/1.2, cet objectif permet de réaliser de magnifiques portraits.

Ajoutez à cela son système de mise au point rapide, sa taille réduite et sa résistance aux intempéries, et vous avez un excellent rapport qualité prix. 

Certaines personnes risquent de s’offusquer de ce que cet objectif figure dans ma liste, vue que la plupart des gens réalisent des portraits avec des focales plus longues.

Mais il y’a une raison à cela, c’est celle pour laquelle on l’appelle « la norme par laquelle tous les autres objectifs Fuji sont jugés ».

Le bokeh est époustouflant, et avec seulement 184 grammes, c’est l’objectif le plus léger de cette liste. (Comparez-le au 56 mm qui pèse 405 grammes).

Que vous réalisiez des portraits ou non, je pense que cet objectif devrait figurer dans votre kit photo. Il est extrêmement flexible pour des situations comme les voyages, en faible luminosité et les portraits, bien sûr. Voici un exemple pris dans d’un restaurant mal éclairé en Italie :

Son principal inconvénient est que, comme le 56 mm, il n’utilise pas la dernière technologie autofocus. Mais si vous l’associez à l’un des nouveaux appareils photo Fuji comme le X-T3 ou le X-T4, vous n’aurez aucun problème. Je l’ai même utilisé avec un X-T1s et un X-T2s et il ne m’a pas déçu.

Alternative économique : Si le Fuji 35 mm f1.4 est l’objectif le moins cher de cette liste, il existe une alternative encore plus abordable : le Fuji 35 mm f2 R WR. Personnellement, je préfère la version f/1.4, mais si la résistance aux intempéries est un impératif pour vous, alors jetez un coup d’œil au 35 mm f/2. C’est un excellent petit objectif qui vous fera économiser un peu d’argent.

Même si la plupart des gens préfèrent utiliser des objectifs à focale fixe pour les portraits, un zoom comme le Fuji 50-140 est une excellente option lorsque vous pensez à la polyvalence.

En plus d’aimer réaliser des portraits, vous aimez peut-être aussi d’autres genres photographiques – donc si vous dépensez beaucoup d’argent pour un objectif, ça serait bien qu’il puisse aussi faire autre chose.

C’est là que cet objectif entre en jeu.

Avec une ouverture de f2.8, il ne produira pas le même bokeh crémeux qu’un objectif à focale fixe f1.2 ou f1.4, mais la portée supplémentaire à l’extrémité 140 mm compense un peu cette limite.

Jetez un coup d’œil à cette photo :

fuji-telephoto-objectif-zebres-1024x683

Malheureusement, je ne dispose pas d’une tonne de portraits d’individus prise avec le Fuji 50-140, la raison principale étant que je l’utilisais à l’origine pour la photographie animalière. Mais bon, ces animaux ne sont-ils pas mignons ?

Le Fuji 50-140 offre une qualité d’image époustouflante, il est super net et dispose d’un système de stabilisation optique de l’image (OIS) pour éviter les photos floues lors de l’utilisation de longues focales.

De plus, la portée peut être accrue grâce un téléconvertisseur 1,4x ou 2x, ce qui rend cet objectif encore plus flexible. Si vous aimez les zooms, cet objectif est pour vous.

Alternative économique : Découvrez l’objectif Fuji 55-200mm R WR. Bien qu’il soit difficile de le qualifier d’objectif pour portrait lorsque l’ouverture maximale n’est que de f3,5, il s’agit de l’alternative économique la plus proche de cet objectif dans la gamme Fuji.

Lorsqu’il m’a fallu choisir un objectif Fuji pour portrait, j’ai hésité longtemps entre le 56 mm f1.2 et cet objectif, l’un des objectifs pour portrait les plus modernes de Fuji, le 90 mm f2.

Là encore, les photographes Fuji présents dans les groupes Facebook ne tarissent pas d’éloges pour cet objectif.

Il est super net, possède un magnifique bokeh crémeux, des couleurs fantastiques, un autofocus rapide, il est construit comme un roc et, et en prime, est également résistant aux intempéries.

Si vous travaillez en extérieur, c’est un excellent choix.

Son seul bémol, c’est son prix et le contraste à la sortie de l’appareil photo. Personnellement, je n’ai pas acheté cet objectif uniquement parce que je craignais que le 90 mm soit difficile à manier lors de voyages brusques. Mais les photos parlent d’elles-mêmes, comme toujours !

Pourquoi acheter cet objectif ? Vous êtes probablement un photographe professionnel de portrait, c’est la principale raison pour laquelle vous devez acheter cet objectif. Vous voulez cette longueur focale de 90 mm et la séparation du sujet qu’elle procure.

Alternative économique : Il n’y a pas d’alternative économique à cette longueur focale et à cette ouverture, mais j’ajouterai l’objectif Fuji 50mm f2 R WR pour tous les amateurs de portraits qui ne peuvent pas se permettre de renoncer à près de 1000 pour un objectif (pas encore !).

Cet objectif est un choix peu conventionnel, mais qui vous conviendra certainement si vous aimez prendre des portraits mais souhaitez également faire de la macrophotographie.

Il y a beaucoup de débats qu’en à la question de savoir si cet objectif est  » trop net  » – des portraits trop nets peuvent être une source de confusion.

Résumé :

C’est un objectif extrêmement performant pour la photographie de portrait.

Il est parfait pour les portraits de nuit grâce à la stabilisation de l’image (OIS), que le 90 mm f2 n’a pas – utile si vous n’avez pas le X-H1 ou le X-T4 avec la stabilisation intégré (IBIS).

Vous aimerez aussi ...