Vous adorez la macrophotographie mais vous êtes en panne d’inspiration ou d’idées de sujets à prendre en photo. Aujourd’hui je vais vous servir sur un plateau d’argent 18 idées de photo macro. Ceux qui adorent voir les petit en grand vont être servi.

La macrophotographie est un style photographique différent de la photographie ordinaire. Il existe plusieurs moyens de trouver des idées de photo macro ; il suffit de trouver le bon sujet et de pratiquer au maximum.

La macrophotographie est un genre photographique qui s’applique facilement aux objets que nous rencontrons au quotidien mais que nous avons cessé de remarquer.

La pratique de la macrophotographie nécessite que l’on marque un point d’arrêt pour porter un regard nouveau sur ces objets du quotidien.

Dans cet article, nous allons voir ensemble quelques idées originales de macrophotographie qui vous aiderons à créer des photos macro de qualité professionnelle.

Qu'est-ce que la macrophotographie ?

Le mot macro vient du mot grec « macros », qui signifie « grand ». La macrophotographie consiste généralement à prendre des photos des sujets de petite taille à des grandissement supérieurs à leur taille réelle (1 :1).

Par exemple, si vous faites une photo d’une personne à l’aide d’un appareil photo monté sur un trépied et que vous photographiez à un grandissement de 1 :1, les traits de son visage auront la même taille que dans la réalité.

idées-photos-macro

J’aime prendre des photos macro à des grandissements de 2x ou plus pour que même les petits détails comme les cils soient visibles dans la photo.

La macrophotographie est un excellent moyen d’explorer son environnement et d’apprendre davantage sur les choses qui vous entourent. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre davantage sur la photographie de manière général

Comment prendre des photos macro

La clé de la macrophotographie consiste à se rapprocher le plus près possible du sujet pour qu’il remplisse le cadre. Pour cela vous aurez besoin d’un objectif ayant un rapport de grandissement élevé.

On retrouve les objectifs macro en diverses tailles, de 30 mm avec un grandissement de 1 :1 à 200 mm avec un grandissement de 1:2. Plus le grandissement est élevé, plus il faudra se rapprocher du sujet, ce qui peut devenir très délicat si ce dernier est petit, se déplace rapidement ou est difficile à trouver.

La macrophotographie peut être pratiquée avec n’importe quel type d’appareil photos, sauf que certains appareils photo sont plus appropriés que d’autres.

L’avantage du reflex ou de l’hybride est qu’il permet d’juster l’objectif en fonction du sujet. Par contre, les appareils photo compacts ne permettent pas de changer d’objectif, mais ils disposent tout de même d’un mode macro.

Ce qui rend la macrophotographie encore plus fascinante c’est cette possibilité qu’il y’a de jouer avec les réglages de l’appareil photo (profondeur de champ, vitesse d’obturation, ouverture, texture et couleur) pour obtenir le résultat souhaité. Plus vous observerez votre environnement, plus vous aurez d’idées de photos macro.

Conseils pour débuter

Utilisez un trépied

Le trépied est un équipement essentiel en macrophotographie, surtout lorsqu’on utilise un objectif ayant un rapport de grandissement important. Le moindre geste peut créer un flou de bougé, c’est pourquoi un trépied vous aidera à maintenir votre appareil photo stable.

Utilisez un déclencheur à distance

Le déclencheur à distance est aussi un outil pratique en macrophotographie. Il permet de déclencher la prise de vue sans toucher l’appareil. Ce qui permet de rester loin de l’appareil et du sujet.

Utilisez un flash

Un flash peut aussi être utile, surtout lorsque les conditions lumineuses ne sont pas favorables. Il peut contribuer à éclairer votre sujet et à créer plus de contraste. Vous devez vous assurer que votre flash n’est pas trop puissant. C’est là que les diffuseurs et les lumières externes entrent en jeu.

Utilisez une faible profondeur de champ

Une profondeur de champ faible permet de créer un effet de flou (bokeh) et par conséquent de produire un arrière-plan contrasté qui permet de faire ressortir le sujet. Pour cela, vous pouvez utiliser une petite ouverture (nombre de diaphragmes élevé – f/2,8) ou vous rapprocher de votre sujet.

Toile de fond faite maison

L’avantage de prendre une photo macro dans un environnement contrôlé est que vous pouvez prendre tout le temps nécessaire pour créer la scène parfaite. Placez une chemise ou un rideau derrière votre sujet pour avoir un arrière-plan de couleur uniforme et bloquer toute lumière indésirable. Placez votre sujet sur des livres ou une boîte en carton pour qu’il soit à la bonne hauteur.

idées-photos-macro2

Expérimentez

La meilleure façon d’apprendre est d’expérimenter et d’essayer différentes choses. N’ayez pas peur d’essayer différentes techniques et de voir ce qui vous réussit le mieux. Les idées de photo macro ne viennent pas seulement des sujets eux-mêmes, mais aussi de l’éclairage, de l’angles de vue et de l’originalité de la composition.

Quels sont les meilleurs sujets pour la macrophotographie ?

Ne vous cassez plus la tête à chercher des sujets intéressants pour vos photos macro. Voici une liste de sujets pour la macrophotographie en extérieur, en intérieur, créatifs et abstraits.

photo_macro

Sujet de macrophotographie en plein air

Réveillez l’enfant qui sommeille en vous, prenez votre appareil photo et explorez votre jardin à la recherche de trésors cachés.

Cette incursion ouvrira votre esprit aux complexités de la vie. Activez le pouvoir de la macrophotographie- en prenant des photos de la beauté cachée, mais souvent négligée des choses qui vous entoure.

1. les Fleurs

Les fleurs sont belles. Elles sont aussi très délicates. Elles constituent un excellent sujet pour les photographes amateurs qui apprennent encore les techniques de macrophotographie. Zoomez sur différentes fleurs pour révéler les mécanismes internes. Travaillez avec différentes profondeurs de champ pour capturer l’angle parfait.

idées-photos-macro

Prenez des photos en plein soleil, puis sous ciel nuageux. Étudiez la même scène dans les deux conditions météorologiques. Les photos macros de sujets recouverts de gouttes d’eau produisent souvent des clichés puissants.

2. Feuilles

En regardant des feuilles de plus près, on remarque que chacune a quelque chose de particulier. Ce sont des sujets riches en forme, structure, couleur, etc…

Cependant, la photographie des feuilles fraîches est différente de la photographie des feuilles sèches.

Les feuilles sèches peuvent présenter plus de variation de couleurs et surtout une structure des détails plus visible.

idées-photos-macro4

Prenez soin de débarrasser vos feuilles de tous débris. Essayez de vous approcher le plus près possible de la feuille sans faire obstacle à la lumière. Enfin, testez différentes vitesses d’obturation pour réaliser la photo parfaite.

3. les Motifs naturels

La macrophotographie de motifs naturels a quelque chose de spécial et d’unique. Les couleurs, les formes et les textures sont magnifiées et mises en valeur, créant des images magnifiques et abstraites.

La nature est pleine de merveilles cachées, et la macrophotographie les met en lumière dans toute leur splendeur. Grâce à la macrophotographie, nous pouvons apprécier la beauté des plus petites créations de la nature qui passent souvent inaperçues dans notre vie quotidienne.

C’est un moyen fascinant d’explorer le monde qui nous entoure et une expérience incroyablement enrichissante.

4. les Insectes

Il y a quelque chose de vraiment magique à photographier des insectes. Ces créatures sont si petites et délicates, mais elles sont souvent incroyablement colorées et pleines de détails complexes.

idées-photos-macro4

Les papillons sont des êtres adorables. Malheureusement, ils sont capricieux et donc difficiles à prendre en photo.

Pour réaliser la photo unique, restez accroupis dans l’herbe jusqu’à ce que le papillon vienne à votre rencontre et ne jamais modifier la lumière qui leur tombe dessus, donc faites attention à votre ombre.

5. Les Plumes

Explorez une plume de près à l’aide d’un objectif macro. Ajoutez de l’eau ou de l’huile sur la plume puis capturez son mouvement. Les possibilités en termes de textures et de formes sont infinies !

idées-photos-macro

La grande diversité de taille et de forme fait des plumes un sujet intéressant pour la macrophotographie. Jamais vous n’aurez de photos identiques. Toutefois, soyez prudent lorsque vous collectez et manipulez les plumes, car certains oiseaux sauvages sont infectés.

6. Coquillages

La macrophotographie de coquillages est aussi assez difficile, car les coquillages sont souvent très petits et délicats. Cependant, les résultats peuvent être étonnants, car ils permettent de voir de près les détails complexes de ces magnifiques objets.

Pour que votre composition reste simple, essayez de remplir le cadre avec le coquillage tout en laissant un espace négatif autour de lui. Cela permettra de mettre en valeur la forme du coquillage.

idées-photos-macro5

Lorsque vous réalisez des photos macro de coquillage veillez à ce que l’arrière-plan soit bien dégagé et sans encombrement. Une simple feuille de papier blanc pourrait très bien faire l’affaire. Les meilleurs moments pour photographier les coquillages sont le début de matinée ou la fin d’après-midi, lorsque la lumière est plus douce.

7- les yeux

Les yeux sont très expressifs et pleins de détails, pour avoir une bonne photo des yeux, arrangez-vous à ce que le sujet regarde droit dans le viseur de l’appareil photo. Cela permet de capturer tous les détails de l’iris et de la pupille. Il est toujours possible d’obtenir une belle photo lorsque le sujet détourne le regard, mais celle-ci ne sera pas aussi intime.

idées-photos-macro6

Ne projetez pas d’ombres dures sur le visage, car ça affaiblira la définition des yeux. Utilisez une lumière douce et diffuse pour photographier les yeux ; une fenêtre peut fournir ce type de lumière, ou vous pouvez utiliser un flash externe accompagné d’une boîte à lumière.

8. les Pierres et les minéraux

Lorsque vous photographiez des pierres et des minéraux, choisissez des sujets présentant des textures ou des motifs intéressants. Utilisez ensuite l’objectif macro pour faire la mise au point sur le sujet tout en rendant l’arrière-plan flou. Ça vous aidera à faire ressortir les détails de votre sujet.

idées-photos-macro4

Pour réaliser de superbes photos de roches ; zoomer pour capturer les détails de la roche. Vous pouvez empiler les rochers ou les photographier séparément ; tout ce dont vous avez besoin c’est de trouver le bon angle pour votre photo.

Entre autres idées de sujets pour macrophotographie en extérieur, citons les plantes mortes, les brins d’herbe, les arbres, la mousse et le lichen, les têtes de graines de pissenlit, les cactus et les plantes grasses, les champignons et les myxomycètes (moisissures visqueuses).

Idées de sujets de macrophotographie en intérieur

Vous êtes peut-être assis sur votre canapé ou à votre bureau en train de lire ces lignes. Faites une pause et prenez un moment pour regarder autour de vous. Vous trouverez certainement des objets qui traînent ci et là qui peuvent constituer d’excellent sujets pour macrophotographie.

C’est également une excellente opportunité pour tester différents réglages en intérieur. Cette expérience vous permettra d’approfondir vos connaissances en photographie d’intérieur et d’être paré à toute occasion de prendre des photos d’intérieur.

9. Les Aliments (fruits et légumes)

Mettez en valeur les détails et la texture de l’aliment. Rapprochez-vous de votre sujet pour capturer les détails complexes qui constituent votre met. N’oubliez pas que lors d’une photo macro, il est facile de vite oublier la composition d’ensemble.

idées-photos-macro

Il est important de garder un œil sur la façon dont les différents éléments de votre plat sont disposés et de s’assurer qu’ils vont ensemble de manière harmonieuse.

Autres idées d’aliments : photos d’agrumes coupés en deux, herbes et épices moulues.

10. Produit (eCommerce)

Il est important pour toute entreprise de commerce électronique de disposer de photos bien éclairées et de qualité pour ses produits afin d’attirer la clientèle.

idées-photos-macro5

Commencez par tester différentes méthodes pour photographier les détails complexes des LEGOS. Essayez différents éclairages, arrière-plans et accessoires pour rendre vos photos uniques. Et amusez-vous bien !!

11. Les Montres / Bijoux

Lors de la prise de vue de bijoux, les reflets et l’éblouissement posent souvent problème. Identifiez la source de lumière principale et évitez autant que possible la lumière directe du soleil ou une lumière artificielle trop forte.

Si vous utilisez un flash, faites-le rebondir sur un mur ou un plafond au lieu de le diriger directement vers le bijou.

idées-photos-macro12

Commencez par tester différentes méthodes pour photographier les détails complexes des LEGOS. Essayez différents éclairages, arrière-plans et accessoires pour rendre vos photos uniques. Et amusez-vous bien !!

12. Les Montres / Bijoux

Lors de la prise de vue de bijoux, les reflets et l’éblouissement posent souvent problème. Identifiez la source de lumière principale et évitez autant que possible la lumière directe du soleil ou une lumière artificielle trop forte.

Si vous utilisez un flash, faites-le rebondir sur un mur ou un plafond au lieu de le diriger directement vers le bijou.

idées-photos-macro13

Autres idées de macrophotographie d’intérieur : guitare/instruments, souvenirs, paillettes et boutons, pièces de monnaie et billets de banque, télécommande de télévision, vase à fleurs, couverts, boîtes d’allumettes, oreillettes en coton et éponge

Sujets originaux et exotiques de macrophotographie

L’inspiration vient lorsqu’on se pose la question « et si ? ». Sortir des sentiers battus en photo macro peut produire des résultats stupéfiants. « Et si j’utilisais une lampe LED pour éclairer une éponge, puis que je pourrais capturer la texture de la surface ? » Ou « Et si j’ajoutais une lumière ultraviolette de 365 nm à cette scène ? ».

idées-photos-macro13

Nous nous heurtons tous de temps en temps à un mur en essayant de trouver des images macro différentes. Voici quelques idées créatives et inhabituelles de macrophotographie pour vous aider à démarrer.

13. Les Cubes de glace

Il est important de prêter attention à l’éclairage pour faire ressortir les couleurs et les textures de la glace. Si vous utilisez une lumière artificielle, veillez à positionner votre source de lumière de manière à ce qu’elle ne crée pas d’ombre portée sur votre sujet.

idées-photos-macro14

Portez une attention particulière à la composition. Essayez de cadrer votre photo de manière à ce que la glace soit positionnée de manière intéressante.

Vous pouvez également expérimenter différents niveaux de luminosité, différents angles et différentes perspectives pour ajouter un intérêt visuel à vos images.

14. les Gouttes d'eau

Les gouttes d’eau peuvent constituer de puissants sujets pour macrophotographie. Vous pouvez ajoutez une touche de créativité en photographiant de l’eau coloré ou en photographiant des gouttes d’eau qui dégoulinent d’un robinet.

idées-photos-macro15

Utilisez un compte-gouttes puis réglez le minuteur de votre appareil photo pour capturer les gouttes d’eau qui tombent. Utilisez du colorant alimentaire pour ajouter de la diversité. Ou alors, essayez l’eau chaude pour créer des gouttes vaporeuses.

15. l’Huile et l’eau

Voici quelques points clés à retenir lorsque vous photographiez de l’huile et de l’eau :

  1. Utilisez une toile de fond colorée, évitez les couleurs ternes. Vous pourrez ainsi créer un meilleur contraste et mieux faire ressortir vos sujets.
  2. Utilisez une petite ouverture pour que l’huile et l’eau soient nettes.
  3. Essayez différentes vitesses d’obturation pour créer différents effets.

Une vitesse d’obturation plus rapide figera le mouvement, tandis qu’une vitesse d’obturation plus lente produira un effet plus dramatique.

16. Flocons de neige

La macrophotographie de flocons de neige est un excellent moyen de capturer la beauté et la complexité des cristaux de glace.

photo_macro16

Les flocons de neige sont réputés pour être difficiles à photographier, mais avec de la patience et de la pratique, vous pourrez réaliser des clichés époustouflants.

Autres idées créatives de macrophotographie : les bulles d’air des boissons gazeuses, les CD et les gouttelettes d’eau, la chute d’objets dans l’eau, les embruns/brouillards, les bulles de savon et le givre sur une fenêtre, l’utilisation des UV (lumière ultraviolette), la flamme d’une bougie (motifs de fumée), le reflet d’une feuille d’aluminium, les scènes miniatures et le surréalisme (macrophotographie manipulée).

17. Les Textures

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de photo macro de textures. Soyez créatif et amusez-vous à explorer différentes sortes de surfaces autour de vous.

idées-photos-macro17

Les possibilités sont infinies, du verre lisse à la pierre brute.

Autres idées de macrophotographie de texture : le papier plié, la peinture écaillée, les empreintes digitales, les crayons de couleur, l’écriture manuscrite, les carreaux, les pavés et le verre texturé.

18. la photo macro abstraite

La photographie abstraite est une question d’interprétation. Face à une image, chaque spectateur tire ses propres conclusions

Soumettez votre image à l’appréciation d’autres personnes afin qu’ils partagent avec vous leur perception. Voyez à quel point elle diffère de la vôtre.

19. photo macro de nature morte

L’un des moyens les plus efficaces de rendre la photographie de nature morte plus intéressante consiste à utiliser la lumière et l’ombre pour créer du contraste et de la profondeur.

L’utilisation d’une source de lumière derrière ou au-dessus du sujet peut créer des ombres intéressantes qui donnent de la dimension à votre photo. Vous pouvez également expérimenter différents angles et perspectives pour ajouter un intérêt visuel.

Pour rendre vos photos de nature morte plus dynamiques, ajoutez du mouvement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une vitesse d’obturation rapide pour figer l’action ou faire un panoramique pendant la prise de vu. Le mouvement ajoute de l’énergie et de l’excitation à vos images.

Conseils et astuces essentiels pour réaliser de superbes photos macro !

En macrophotographie, ce sont les petites choses qui comptent. De petits ajustements ici et là avec un impact considérable sur le résultat.

En accordant une attention particulière aux petits détails, ces conseils et astuces de macrophotographie vous permettront d’obtenir des images macro à couper le souffle.

Faites attention au vent.

Une rafale de vent peut facilement gâcher une photo. Elle peut faire bouger l’appareil ou le sujet. Pour éviter cela, observez les signes, comme le bruissement des feuilles ou le mouvement des branches. Si possible, placez-vous de manière à être à l’abri du vent. Vous pouvez également utiliser un trépied pour stabiliser votre appareil photo. Assurez-vous que votre trépied repose sur un sol solide. Si nécessaire, utilisez d’autres objets comme contre-poids pour le maintenir fixe.

idées-photos-macro

Si vous photographiez sur un terrain ouvert, pensez à utiliser un pare-brise. Ça peut être un morceau de tissu qui sera fixé à l’avant de votre objectif pour aider à contrer le vent.

Recherchez des motifs intéressants.

J’adore rechercher des motifs dans des environnements naturels ; je suis souvent attirée par des motifs répétitifs tels que ceux que l’on trouve sur les feuilles et les fleurs.

J’aime aussi trouver des motifs abstraits, comme la lumière qui danse à travers les arbres.

En vous concentrant sur ces motifs, vous pouvez créer des photos uniques et impressionnante qui capturent les détails et la beauté du monde naturel.

Apprenez le jargon.

En comprenant les termes utilisés pour décrire la photo macro, vous serez en mesure d’apprendre facilement les différentes techniques.

En outre, de nombreux photographes macro qui participent à des forums et sites Web de photographie macro utilisent ce jargon, donc comprendre le jargon vous aidera à vous infiltrer dans ces communautés.

Évitez les lumières trop fortes.

Une lumière trop forte peut être très préjudiciable en macrophotographie, elle peut rendre le sujet terne et dénué d’intérêt. L’ajout d’une lumière douce et diffuse sera plus efficace et aidera à faire ressortir les détails et les couleurs de votre sujet. Essayez de photographier des sujets macro à la lumière naturelle. Cependant, évitez les rayons du soleil.

Essayez d'empiler les images pour avoir une meilleure profondeur de champ.

En utilisant le « staking » qui est une technique qui permet d’empiler plusieurs images macro, vous pouvez créer des images avec une faible profondeur de champ pour isoler le sujet de l’arrière-plan.

Vous pouvez faire la mise au point sur l’ensemble du sujet et affiner librement le flou de l’arrière-plan.

La combinaison toile de fond saisissante er prise de vu macro d’un petit objet permet de réaliser des clichés époustouflants.

Certains appareils disposent d’une fonction focus stacking qui permet de réaliser des images en gros plan d’une profondeur et d’un niveau de détail supérieurs à ceux des gros plans classiques.

Pour un meilleur contrôle, vous pouvez faire un  » bracketing  » de mise au point et prendre des centaines de photos pour obtenir un DOF complet, et ensuite utiliser un logiciel comme Helicon ou Zerene pour empiler et traiter manuellement votre cliché final (si vous avez le temps et la patience).

Prenez des photos à l’aide d’un flash.

Le flash est souvent utilisé pour fournir une lumière supplémentaire et améliorer la qualité de l’image globale. Grâce au flash vos images auront plus de de couleurs et de détails. La lumière du flash peut également contribuer à réduire les ombres et le contraste.

Procurez-vous un objectif macro dédié.

Sans objectif macro, il est très difficile d’entrer dans le monde en miniature de la photo macro, de réaliser des gros plans et de produire des images de qualité.

Cet objectif donne aux photographes plus de contrôle sur leurs images, leur permettant de capturer des détails qu’ils auraient autrement manqués.

Pensez à un objectif macro comme à une loupe qui agrandit les sujets afin qu’ils soient perceptibles par l’œil du spectateur.

Il est important d’investir dans un objectif macro si vous souhaitez sérieusement vous lancer dans la photographie macro.

Vous aurez accès à un champs de possibilité inexploré. Vous pourrez capturer des gros plans riches en détail, même à partir d’objets ordinaires.

Utilisez des bagues allonges ou des soufflets pour faire de la macro sans acheter un nouvel objectif.

Les bagues allonges ou les soufflets sont souvent utilisés pour agrandir de petits sujets sans avoir à acheter un nouvel objectif.
L’usage d’une bague allonge ou d’un soufflet entre le boîtier et l’objectif permet au photographe de réaliser des gros plans et d’avoir un agrandissement plus important.
En outre, l’usage d’une bague allonge ou d’un soufflet ne diminue généralement pas la qualité de l’image tout comme l’usage d’un filtre macro.

Inversez votre objectif macro lorsque vous n’arrivez pas à vous rapprocher suffisamment.

Parfois, il est nécessaire d’inverser l’objectif pour se rapprocher davantage du sujet. En effet, la distance minimale de mise au point de la plupart des objectifs est trop grande pour la macrophotographie. En inversant votre objectif, vous pourrez vous rapprocher de sujets intéressants, ce qui vous permettra de capturer tous les détails.

idées-photos-macro

Qu’est-ce qui fait une bonne photo macro ?

Pour réaliser des photos macro intéressantes, vous devez faire preuve de créativité. Il est tout-à-fait possible de réaliser des photos incroyables avec les sujets les plus ordinaires.

L’idée derrière une photo macro est de donner aux spectateurs un grand sens du détail. Laissez-les s’arrêter et admirer des caractéristiques souvent négligées ou jamais remarquées et éprouver un sentiment de respect et d’admiration pour les plus petits détails de la vie.

La macrophotographie est une branche fascinante de la photographie qui présente des défis et des récompenses. Il s’agit de donner une nouvelle perspective à votre vie quotidienne. Il s’agit d’apprécier la beauté du monde qui vous entoure.

Vous pouvez être sûr d’aimer la macrophotographie au quotidien lorsque vous vous exercez et apprenez à produire des images étonnantes, qu’elles proviennent de votre propre jardin ou d’objets du quotidien.

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous lancer ?

Vous aimerez aussi ...