Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

En tant que photographe, nous nourrissons tous le désir d’améliorer notre photographie, cette amélioration peut porter sur un aspect de notre travail ou sur le développement de nouvelles compétences dans un nouveau genre photographique, comme la photographie de mariage ou le flash hors caméra.

C’est ce désir de nous améliorer qui nous pousse sans cesse à acheter de nouveaux gadgets qui coûtent parfois très chers dans l’espoir de réaliser de meilleures images ou à passer des heures à retoucher des photos dans l’espoir d’obtenir un meilleur résultat, au grand dam de notre famille et de nos partenaires.

Parfois, quand on est un peu courageux, on rejoint des communautés sur les réseaux sociaux. Il existe tellement de groupes pour photographes sur les réseaux sociaux qu’on ne peut qu’avoir l’embarras du choix ; des groupes de photographes généralistes aux groupes de photographes spécialisés ; il y en a pour tout le monde.  

Comme pour toute autre chose sur internet, la plupart des gens sont bien conscient du fait qu’il faut faire attention aux informations personnelles qu’on choisit de partager en ligne ou lorsqu’on décide d’organiser une rencontre dans la vie réelle, mais tout le monde n’est pas prêt à faire face aux exigences irréalistes auxquels il sera soumis dans certains groupes.

De magnifiques images sont quotidiennement partagées en ligne par des photographes amateurs. J’ai vu des images magnifiques que j’aimerai un jour pouvoir reproduire.

L’accès aux appareils photo numériques et aux logiciels de retouche photo a permis à toute personne disposant de suffisamment de temps et de détermination de devenir un photographe compétent. C’est une époque formidable pour se lancer dans la photographie !

devenir_le_meilleur_2

Internet est tout ce qu’il y a de plus beau, n'est-ce pas ?

Je me rends compte à quel point j’ai vieilli lorsque je me souviens du bon vieux temps de l’Internet des forums de discussion.

LIRE  Pourquoi utiliser des objectifs vintages sur votre hybride pour faire des portraits

Je me souviens du jeune adolescent angoissé que j’étais, quand je pense que la première fois qu’une fille m’a supprimé de ses contacts, j’ai rédigé un long article de blog sur les « amis jetables », je me souviens bien de l’embarras que j’ai ressentie lorsqu’à l’école un individu s’est fait passer pour un étranger qui désirait faire ma connaissance en ligne. Je connais très bien l’anonymat qu’apporte Internet et le mal que les humains peuvent en faire.

Je suis également assez âgé pour avoir été membre d’un club photo dans la vraie vie, un juge indépendant se tenait debout et critiquait nos images au fur et à mesure qu’elles passaient sur écran.

Je me sentais parfois contrarier lorsqu’une image dont j’étais particulièrement fier était mise à mal, mais ça restait une occasion d’apprendre car c’était très constructif. Je le dis pour démontrer que je suis assez vieux pour accepter une critique constructive sans me sentir attaqué et suffisamment sensé pour ne pas me laisser déstabiliser par toutes les personnes cruelles sur Internet.

Ce qui me ramène à l’innocent désir d’amélioration que ressent tout jeune photographe et à la facilité d’accès aux groupes photo sur les réseaux sociaux. Je suis membre d’un certain nombre de groupes de photographes sur différentes plateformes.

Parfois, j’aime une image ; si elle me plaît, je la commente si je pense pouvoir apporter une valeur ajoutée à la conversation ou offrir un conseil qui n’a pas déjà été donné. Parfois, je lis même les commentaires, bien qu’il m’arrive très souvent de regretter ce choix.

devenir_le_meilleur_3

communauté de photographe en ligne

J’ai remarqué que dans la plupart des groupes, vous rencontrerez toujours des gens qui n’ont pas appris à se taire lorsqu’ils n’ont rien de bon à dire.

Je ne compte pas le nombre de fois que j’ai vu quelqu’un qui par désir de s’améliorer, a publié une photo en ligne dans l’espoir d’avoir des commentaires constructifs, se faire déchiqueter par des inconnus sur Internet.

LIRE  Les Meilleurs Smartphones pour la Photo en 2024 : Quel est le meilleur smartphone photo ?

Ce sont des gens qui partagent la même passion que nous, qui désirent s’améliorer, qui sont souvent découragés par la critique et le manque de commentaires constructifs.

Certaines critiquent viennent de photographes compétents capables de fournir des conseils utiles, bien que je soupçonne la plupart de ces critiques de provenir de gens qui prennent rarement des photos et ne sont là que pour injecter leur venin.

Revenons à la question initiale posée dans le titre : faut-il chercher à devenir le meilleur photographe ? C`est une question à laquelle vous seul pouvez répondre.

La photographie est-elle pour vous un passetemps ou aimez-vous simplement prendre des photos ? Si c’est le cas, c’est génial !

Voulez-vous devenir un photographe de mariage professionnel ? Si c’est le cas, vous devrez travailler dur, car c’est un domaine très compétitif ; il faudra vous efforcer d’être le meilleur afin de vous démarquer.

Définir vos attentes

Ça peut paraître évident, mais on a trop souvent tendance à oublier que nous avons tous des exigences différentes.

Le type qui poste une belle photo de coucher de soleil prise lors de ses vacances parce qu’il aime les couleurs et veut la partager n’a pas besoin d’être tenu au même niveau que le photojournaliste professionnel qui demande quelle photo il doit présenter à une agence de voyage internationale pour la couverture de son magazine.

Personnellement, je ne m’intéresse pas à la photographie de paysage en tant que tel, je ne suis pas très doué en photographie de paysage.

J’apprécie néanmoins les photos de paysages intéressantes ou techniquement acceptable. Je continuerai à travailler dur sur la photographie sportive et le portrait, car ce sont les domaines dans lesquels je gagne ma vie. Ces domaines sont importants pour moi, c’est pourquoi je demanderai une critique brutalement honnête.

À l’inverse, j’adore le ciel nocturne et j’essaie de pratiquer l’astrophotographie partout où je peux. C’est pour des raisons purement personnelles ; je n’ai donc pas besoin de produire des images très soignées. J’aime simplement regarder le ciel nocturne et jouer avec différentes techniques d’exposition longue. 

LIRE  Les 5 Meilleurs Objectifs FujiFilm pour Portraits
devenir_le_meilleur.4

On désire tous s'améliorer

Comme je l’ai mentionné plus tôt, on aimerait tous s’améliorer en photographie, je ne dis pas qu’on ne devrait pas recevoir un retour honnête ou des conseils pour s’améliorer simplement parce qu’on n’est pas un professionnel en activité.

Je dis simplement que si vous êtes dans un groupe photo, il est important d’être gentil et honnête, de connaître votre public et le niveau de retour approprié.

Il faut aussi garder à l’esprit que certaines personnes ne sont pas toujours honnêtes et que les images « magnifiques » qu’ils partagent ne sont peut-être pas les leurs.

Le conseil que je donnerais à un nouveau venu qui cherche à avoir un retour d’information honnête pour améliorer sa photographie est de commencer par rejoindre des groupes de photographie en ligne de petite taille, spécialisés ou locaux.

D’après mon expérience, une petite communauté aura tendance à mieux se connaître et à fournir de meilleures réponses. Si possible, rejoignez un club photo local, rencontrez des personnes partageant les mêmes intérêts et recevez des commentaires constructifs des personnes qui ont fait leurs preuves en photographie. Il est bon de s’efforcer de toujours s’améliorer ; il n’est pas bon de se fier aux commentaires d’inconnus sur Internet.

Je vais maintenant publier cet article et je le prendrai personnellement lorsque les lecteurs de photosavi critiqueront mon orthographe et ma grammaire. Mais je vous promets que j’essaierai de m’améliorer.

Vous aimerez aussi ...