De quel appareil photo ai-je besoin pour me lancer dans la macro photographie ? C’est la question que se pose naturellement tout débutant en macro photographie.

Eh bien ! Dans ce guide, vous allez découvrir que la macrophotographie dépend beaucoup plus de la qualité de l’objectif, que de tout autre chose.

Qu’il appartienne à la famille des compacts, à celle des hybrides ou à celle des reflex, qu’il soit haut de gamme ou pas, tout appareil a son mot à dire quand on parle de macrophotographie. Voici notre liste des 10 meilleurs ….

Les Meilleurs Appareils Photo Pour Macro

Débuter Avec Un Reflex d'Entrée De Gamme et Son Zoom ? C'est Possible

Ce n’est pas la manière la moins coûteuse de débuter en macrophotographie. La plupart des reflex sont vendus en kit avec un zoom d’entrée de gamme (18-55 mm en APS-C ou 14-42 mm en Micro 4/3).  Bien que cet objectif ne soit pas un objectif macro, il peut être utilisé du fait de sa distance minimale relativement courte.

La macrophotographie est un genre photographique qui exige de la patience, un grand souci du détail, de la précision des couleurs et de l’éclairage. Le Canon EOS 77D est un AS dans chacun de ces domaines.

Il est équipé d’un capteur APS-C de 24,3 Mpx qui permet d’obtenir des photos ultra détaillées. Son écran tactile et orientable permet de mieux contrôler l’image et de laisser libre cours à la créativité.

L’objectif Canon EF-S 35mm f/2.8 Macro IS STM est doté d’un stabilisateur d’image ; très pratique lors des prises de vue en mouvement, mais il ne faudra surtout pas oublier de désactiver le stabilisateur d’image lorsqu’il est fixé sur un trépied.

En effet, le mécanisme interne conçu pour contrer les mouvements peut avoir l’effet contraire lorsqu’aucun mouvement n’est détecté. (Certains objectifs sont dotés d’une fonction de détection de trépied, mais pas tous, donc il est plus sure de le faire manuellement, surtout pour les longues expositions).

Pour tirer le meilleur parti de la puissance d’un objectif pour macro et d’un capteur CMOS haute résolution, il est important de s’assurer que l’appareil photo ne bouge pas pendant l’exposition. Même de petites vibrations pourraient avoir un impact sur la qualité de l’image, alors pensez à utiliser un retardateur.

Pour réduire davantage les vibrations mécaniques, vous pouvez activer la fonction de verrouillage du miroir de l’appareil photo via le menu principal ou régler la caméra sur Live View pour que le miroir soit automatiquement verrouillé.

Vous pouvez même profiter de la connexion Wi-Fi pour contrôler l’appareil photo à distance via l’application Canon Camera Connect installée sur votre smartphone ou tablette.

Le Nikon D7500 est un appareil photo idéal pour les amateurs de macro qui recherchent l’image parfaite dans un boîtier plus petit et plus compact.

Le D7500 combine plusieurs des meilleures caractéristiques du D7200 et du D500. Il emprunte au D500, son processeur d’image et son capteur d’image pour vous procurer un équilibre parfait entre résolution et qualité d’image en ISO élevée grâce au processeur expeed 5 et au capteur DX de 20,9 Mpx.

Même la gamme ISO reste la même, allant de 100 à 51200 permettant à l’appareil photo de capturer de superbes images même en faible éclairage. Il utilise également le même capteur RVB de mesure de lumière de 180 000 photosites qui garantit que non seulement l’exposition sera toujours correcte, mais aussi une capacité de suivi d’autofocus très précise.

Il dispose d’un écran LCD inclinable et tactile de 3,2 pouces, similaire à l’écran inclinable du D500 avec une résolution de 921 000 point et un profil légèrement plus mince.

Il partage également avec le D500 la compatibilité snapbridge grâce à la prise en charge Bluetooth et Wi-Fi. Ce qui vous permet de partager facilement les photos et de contrôler facilement l’appareil à partir de tout appareil compatible iso ou Android

Il partage avec le D7200, le système autofocus de 51 points, avec 15 capteurs de types croisés. Mais grâce à son processeur expeed 5 et un capteur de mesure plus avancé, le D7500 est non seulement plus réactif, mais offre un suivi de sujet plus précis.

Sa vitesse de prise de vue en continue est de 8 i/s et repose sur un buffer plus généreux autorisant jusqu’à 50 RAW consécutifs

Le D7500 permet également de déclencher par radio le flash sb5000 lorsque utilisé avec l’adaptateur WR-R10. Vous pouvez déclencher le sp5000 jusqu’à une distance de de 98 pieds indépendamment des obstacles ou des niveaux de lumière ambiante.

Avec le flash intégré et l’adaptateur WR-R10, vous pouvez simultanément déclencher les flashs optiques Nikon ainsi que le flash radio.

Cet appareil photo est un choix idéal pour toute personne qui aime prendre des photos macro de micros sujets. Qu’il s’agisse d’une fleur ou d’un insecte, cet appareil photo vous permet d’avoir de superbes images qui ressortent les textures les plus fines.

La macrophotographie vous passionne et vous cherchez continuellement à améliorer vos clichés, alors le Canon eos 800D est fait pour vous. Vous pouvez optez, soit pour le boîtier simple, soit pour le kit avec un objectif 18-135 mm avec stabilisateur optique. Cet objectif d’une très grande portée; vous offre un zoom jusqu’à 7 x.

Photographiez avec le plus grand confort grâce à l’écran tactile pivotant. Mon Coach Photo Canon est l’application fournit avec l’appareil. Vous retrouverez toutes les bases de la photographie, mais aussi des informations sur le fonctionnement de votre 800D et quelques chouettes trucs et astuces. Avec cet appareil photo en main, vous réaliserez des clichés parfaits dans toutes les situations.

Avec son capteur CMOS de 24,2 Mpx et une sensibilité ISO allant jusqu’à 12 800, vous optez pour un réglage manuel avancé  ou plutôt pour le mode full automatique.

Cadrez votre sujet avec une très grande précision, grâce à ces 19 points autofocus. Régalez-vous avec les différents modes créatifs et ajoutez un petit plus à vos clichés. Il existe par exemple un mode enfant, un mode nourriture et un mode noir et blanc.

Envie de partager vos photos sur les réseaux sociaux, c’est tout à fait possible grâce au wifi et à la connections NFC de cet appareil canon.

Avec l’application gratuite camera connect; vous gérez votre reflex et vous prenez des photos depuis votre smartphone. Vous vous souviendrez toujours de l’endroit où ont été prises vos photos grâce à la fonction de géolocalisation.

Les Meilleurs Appareils Photo Hybrides Pour Macro

Une fois que vous aurez fait vos premier pas avec le zoom en kit, vous lui trouverez sans doute quelques limitations pratiques. C’est ici qu’entre en jeu la modularité des reflex et des hybrides. Optiques et accessoires étant interchangeable, chacun peut compléter son équipement en fonction de ses besoins et son budget.

J’adore son nom et son design, mais dans le monde de la macrophotographie, tout ça ne compte pas. Tout tourne autour du capteur et des optiques.

L’E-PL8 offre une résolution de 16 mégapixels, des modes manuels avancés et une prise de vue RAW. Il dispose d’un écran tactile 3″ qui s’incline sur 180 degrés et d’un système de mise au point automatique à détection de contraste à 81 points. C’est tout ce qu’il y a de mieux pour le suivi de sujet, tels que les insectes en mouvement, malgré son mode autofocus continu.

Il est équipé de plusieurs autres caractéristiques qui ne sont pas utiles en macrophotographie, mais qui révèlent la polyvalence de l’appareil photo. La distance de mise au point la plus proche est d’environ 25 cm, vous n’avez donc pas besoin d’être trop près de cet insecte dangereux.

Pourquoi acheter un appareil photo dédié, alors que vous pouvez obtenir le meilleur des deux mondes ? La possibilité de changer d’objectif vous permet d’acheter des objectifs macro dédiés pour prendre le relais.

Bridge Et Macro

Le bridge se veut l’appareil à tout faire. Il est polyvalent mais n’excelle jamais dans un domaine particulier. Ce constat se trouve en macro : l’appareil permet d’obtenir de bonnes images mais avec certaines limitations techniques inhérentes à sa conception.

En fait à cause de son capteur de faibles dimensions, un bridge présente les même avantages et inconvénients qu’un compact en profondeur de champ. En revanche, un bridge est plus encombrant qu’un compact, il ne peut donc rivaliser avec ce dernier pour les prises de vue au ras du sol sous des angles insolites.

La visée se fait via l’écran arrière qui est orientable sur la plupart des bridges. Certains modèles sont dotés d’un viseur électronique, mais il est en général assez peu discriminant et ne permet donc pas d’apprécier au mieux la visée et la netteté.

Le Panasonic Lumix DC-FZ80 est un appareil photo compact équipé d’un puissant zoom enfouie dans un boîtier aux allures de reflex. Il jouit d’un capteur MOS de 18,1 mégapixels 1/2,3″ et est fourni avec un viseur électronique et un écran LCD tactile.

L’écran tactile vous sera d’une grande utilité pour la mise au pont et en même temps vous ouvre une grande fenêtre à travers laquelle vous pourrez composer vos images.

L’objectif du Panasonic Lumix DC-FZ80 jouit d’une focale équivalente à 20mm – 1200mm. Cette optique stabilisée s’avère être très pratique pour les prises de vue à main levée, en particulier en mode macro.

Panasonic a intégré à son FZ80 la fonction « Post Focus » ce qui permet aux utilisateurs de sélectionner les zones de mise au point même après la prise de vue. La mise au point macro commence à 1 cm, répondant ainsi à tous vos besoins.

Le Sony RX10 Mark III est un appareil photo bridge aux allures de reflex. Rappelons que le RX10 III présente un capteur d’un pouce et d’une définition de 21,1 mégapixels. Ce bridge, doté d’une optique 24-600 mm, offre un zoom 25x, malgré le format relativement compact de l’appareil.

Ses points forts ne manquent pas, qu’il s’agisse de sa bonne sensibilité, de sa stabilisation ou de son système de mise au point. En effet le RX10 MIII propose une mise au point automatique ultra-rapide de 0,09 seconde.

La technologie de stabilisation d’image optique développée exclusivement par Sony est particulièrement utile pour les prises de vue macro, en particulier en cas de faible luminosité.

En revanche, on regrette un peu l’absence d’écran tactile sur son boîtier, qui reste par ailleurs ergonomique

La Macro Au Compact : Amusant

Tous les compact proposent une position macro (généralement accessible via le pad de sélection arrière et symbolisée par un pictogramme de fleur stylisée). Sur la plupart des modèles, c’est à la plus courte focale du zoom que ce mode macro procure les résultats les plus spectaculaires.

Les automatismes de l’appareil (déverrouillables sur les modèles « expert ») s’occupent des réglages techniques. Délesté de cette charge, le photographe peut donc se consacrer uniquement à son sujet et à l’image qu’il veut en donner.

Le DMC-LX15 de Panasonic Lumix offre un réglage macro qui vous permet d’effectuer la mise au point sur un sujet à 3 cm de l’appareil lorsque l’objectif est réglé sur 24 mm au grand angle.

Le capteur 1″ de 20 Mpx est couplé au processeur Venus Engine, le même qui équipe le GX80, mais s’associe surtout à une belle optique 3x équivalent à un 24-72 mm f/1,4-2,8. Cet objectif est le point fort du LX15. Chez Sony, comme chez Canon, l’ouverture débute à f/1,8.

La stabilisation 5 axes délivre des mouvements fluides et permet à cet appareil de se distinguer de la concurrence. L’écran tactile facilite grandement la mise au point.

L’une des caractéristiques que beaucoup d’appareils photo compacts étanches offre et dont beaucoup de reflex et hybrides ne sont pas capables, sans l’ajout d’un objectif macro spécifique, c’est la possibilité de faire des prises de vue macro rapprochées.

Il existe des appareils photo compact très abordables avec fonction macro qui permettent une mise au point rapprochée d’un simple tour de molette.

Même si cette fonction est disponible sur plusieurs appareils photo compact, et est souvent reconnue par le dessin d’une fleur, je préfère celle des appareils baroudeurs.

Les modèles que je préfère offrent des fonctionnalités macro spécifiques qui vont au-delà du simple compact. L’Olympus TG-5 offre des modes macros excellents et proposent plusieurs solutions pour photographier un sujet de près.

Les modes macros sont toujours excellents et proposent plusieurs solutions pour photographier un sujet de près. La mise au point très rapprochée d’à peine quelques millimètres autorise aussi

l’utilisation du zoom optique 4x équivalent à un 25-100 mm f/2-4,9. Les amoureux de petites bêtes seront ravis.

Et parce que cet appareil peut fonctionner jusqu’à une profondeur sous-marine de 15 m (50′), il offre également un mode macro sous-marin et, comme mentionné, il est assez robuste pour prendre des photos macro sur la plage, ou pour laisser les enfants explorer le monde microscopique qui les entoure.

Olympus propose deux accessoires en option qui peuvent améliorer votre travail en macro. L’Olympus LG-1 LED Macro Ring Light se fixe autour de l’objectif de l’appareil et peut même être monté et retiré sous l’eau. Il canalise l’illuminateur LED de l’appareil photo en une source de lumière ronde et uniforme qui est parfaite pour les gros plans et la macrophotographie.

Le diffuseur de flash Olympus FD-1 se fixe de la même manière et diffuse le flash intégré de l’appareil photo pour un éclairage plus contrôlé lors de la prise de vue rapprochée. Il fournit un levier de réglage de l’intensité lumineuse avec des réglages de sortie élevés ou faibles.

le WG-50 de Ricoh offre un mode macro avec une distance de mise au point minimale de 10 cm (3,94″), mais aussi un mode microscope numérique avec une mise au point rapprochée de 1 cm (0,4″).

Le WG-50 est doté de six macro-lumières LED entourant l’objectif pour produire un éclairage plus lumineux et plus uniforme lorsque l’on travaille avec des sujets rapprochés.

Le Nikon COOLPIX W300 et d’autres compacts baroudeurs offrent également des modes macro et chacun se révélant être très pratique. Ça ne veut pas dire qu’ils remplaceront le contrôle et la précision d’un véritable objectif macro, mais pour des raisons de commodité, de durabilité, d’accessibilité et, oserais-je dire, de plaisir – ces modes macro sont imbattables.

Comment Choisir Son Appareil Photo Pour Macrophotographie ?

Vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses avant de choisir le meilleur appareil photo pour macrophotographie :

L’objectif

Après votre appareil photo, c’est probablement le choix le plus important que vous aurez à faire si votre objectif est de prendre d’excellentes macro.

L’un des critères les plus importants d’un objectif pour macro est le grossissement 1:1 qui vous permet de capturer des objets dans leur taille réelle.

La distance de mise au point minimale est également un facteur important car elle détermine jusqu’où vous pouvez vous rapprochez de votre sujet tout en gardant une mise au point précise.

La Visée

Si vous envisagez d’acheter un appareil photo reflex pour macro, privilégiez les modèles qui offrent une prise de vue en liveview afin de pouvoir utiliser l’écran comme un viseur. Si en plus, l’écran est orientable et tactile, alors là vous êtes gâté ! 

La Focale

Enfin, il y a une dernière chose à considérer lorsque vous êtes appelé à faire le choix d’un objectif pour macro. Même s’ils sont destinés pour la plupart à un usage spécifique, beaucoup de photographes les utilisent également pour un usage général.

Donc, si vous recherchez un objectif universel, avec lequel vous pouvez faire autre chose que la macro, le 50 mm est un excellent choix.

Si vous prenez en compte toutes ces considérations dans votre recherche du meilleur appareil photo pour macro, vous ne devriez éprouver aucune difficulté à trouver le modèle parfait pour vous.

Vous aimerez aussi ...