Ce site contient des liens d'affiliation pour lesquels nous pourrions être rémunérés.On vous explique tout ici.

Dans ce billet, nous partagerons avec vous quelques astuces qui vous aideront à capturer les meilleures images de papillon.

1- Aller au bon endroit

papillon

La prairie où les fleurs sauvages poussent en abondance est un endroit parfait pour photographier les papillons, mais n’entrez surtout pas dans une propriété privée. 

Vous pouvez le faire en visitant l’une des nombreuses réserves naturelles ou l’un des nombreux jardins publics qu’on retrouve dans toute la France.

Si vous ne pouvez pas sortir vous balader pour photographier les papillons, vous pouvez tout simplement faire pousser, dans votre jardin, les fleurs qui attirent les papillons.

Parmi ces plantes, on trouve l’aubriétia, le buddleia, la primevère, le chèvrefeuille, la lavande, le lilas, le souci, le phlox, la menthe et le thym. 

Apprenez à connaître les plantes dont les chenilles se nourrissent également, vous pourrez ainsi les planter dans votre jardin ou les apprécier lors de vos voyages.

2- Acheter un guide

papillon

Un guide sur les papillons pourrait vous être très utile pour identifier les espèces sur le terrain. Il est important de savoir si vous avez repéré une espèce rare ou même une espèce en voie de disparition, pour pouvoir signaler votre découverte si nécessaire. Bien entendu, vous pouvez aussi utiliser internet une fois rentré chez vous pour vos recherches.

3- Choisir le bon moment de la journée

papillon

Le meilleur moment de la journée pour maximiser vos chances de photographier des papillons est tôt le matin ou le soir, car à ces moments de la journée, ils se déplacent moins vite. 

LIRE  Ajoutez de la Variété à vos Prises de Vue : 10 Astuces

Avec un peu de chance, vous pouvez tomber sur un papillon en train d’émerger ou couvert de rosée, vous aurez là l’occasion de prendre cette photo tant rêvée.

Essayez de vous tenir debout ou de vous approcher pour éviter que votre ombre ne leur tombe dessus ; lorsque cela arrive, ils ont tendance à s’envoler à la recherche d’un endroit plus ensoleillé.

Si vous commencez tôt et que la température est relativement fraîche, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques-uns qui dorment. 

En vous approchant lentement et calmement, vous pourrez déplacer les tiges encombrantes, etc. sans déranger votre sujet, afin d’avoir une composition plus agréable. 

Faites attention à ne pas détruire leur habitat, car de nombreuses espèces sont en voie de disparition.

4- Vitesses d'obturation et composition

papillon

L’autre moyen d’accroître vos chances de capturer l’image parfaite est de passer en mode rafale. L’appareil photo pourra ainsi prendre une série de photos.

Plutôt que de courir après les papillons dans votre jardin ; il serait peut-être plus facile de trouver une plante par laquelle ils sont attirés et de s’installer à proximité.

Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que votre sujet atterrisse sur la plante sur laquelle vous avez cadré.

Il pourrait arriver que ça prenne un peu de temps, mais s’asseoir dans son jardin par une journée ensoleillée d’été n’est pas vraiment une mauvaise façon de passer son temps !

Vous aimerez aussi ...

LIRE  La Quatrième Dimension de la Couleur : Le Contexte