Les filtres close-up constituent une alternative économique et disponibles aux objectifs macro. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleurs modèles que vous puissiez acheter.

Les filtres close-up sont très pratiques pour les photographes débutants et pour ceux qui désirent simplement s’essayer en macrophotographie sans dépenser une fortune pour un objectif dédié.

Les filtres close-up sont également parfaits pour les appareils photo compact et les bridges – ces accessoires vous permettent d’améliorer les capacités de mise au point minimales de l’appareil.

Les filtres close-up agissent comme des lunettes de lecture, ils réduisent la distance minimale de mise au point de l’objectif sur lequel ils sont installé.

Si techniquement ce sont des lentilles, la finesse de ces accessoires les rapproches davantage des filtres. Tout comme les filtres, ils se vissent sur la partie avant de l’objectif.

C’est pourquoi on les qualifie de lentilles de rapprochement, filtres close-up ou encore filtres macro – alors qu’en fait, il s’agit d’une seule et même chose.

filtre close-up-2

Dans ce guide, nous passons en revue, les meilleurs filtres macro – souvent disponibles sous forme de kit, ou de filtre individuel avec adaptateur – que vous pouvez acheter.

L’avantage majeur d’un filtre de rapprochement est qu’il vous permettra de prendre des photos rapprochées sans avoir à vous encombrer d’un objectif macro dédié.

La plupart de ces lentilles peuvent aussi être utilisés en combinaison pour booster davantage leur potentiel créatif et maximiser le potentiel de rapprochement, comme les images suivantes l’illustrent si bien.

Dans tous les cas, veillez à ce que le diamètre du filtre soit compatible avec votre objectif. C’est la première chose à laquelle vous devrez faire attention avant l’achat.

En bref, si vous vous plongez dans le monde de la macro, un filtre macro est un bon point de départ, très économiques, avec de nombreuses lentilles individuelles à un prix raisonnable.

Allons donc découvrir les meilleurs filtres macro disponibles pour les photographes en ce moment…

Transformer n’importe quel objectif en objectif macro, telle est la promesse de ce palaorid, grâce à un ensemble de quatre pièces comprenant des filtres dioptriques de +1, +2, +4 et +10 dans un étui imperméable.

D’après Polaroid, le kit en aluminium est parfait pour la photographie des fleurs, des produits, de la nourriture et des nouveau-nés.

La conception à double diamètre permet non seulement de fixer les filtres à l’objectif correspondant, mais aussi d’empiler plusieurs filtres pour maximiser l’effet macro.

Sans surprise, les filtres sont multi-couches et promettent des couleurs vraies sans perte de détails.

Une garantie de dix ans vous apporte la tranquillité d’esprit supplémentaire pour vous aider à faire ce saut, si important.

Disponible en plusieurs diamètres, à partir de 37 mm, c’est une option très peu coûteuse pour les débutants, elle est suffisamment souple et simple pour tout photographe débutant qui désire se rapprocher de son sujet en utilisant simplement un objectif standard et ce kit.

OK, donc même si les résultats ne sont pas exactement les mêmes qu’avec un objectif macro qui coûte plus cher, c’est un bon point de départ.

Malgré son prix très abordable, il est livré avec une généreuse garantie de 15 ans et un étui en plastique pour ranger et transporter les filtres.

Un autre grand nom de l’industrie des filtres photo; il nous propose naturellement un kit d’objectif gros plan, livré dans une pochette en simili-cuir.

L’avantage est de pouvoir prendre des photos macro sans avoir à dépenser une fortune pour un objectif macro dédié.

Disponibles dans une large gamme de diamètre; ce kit de filtres pour gros plan Hoya HMC comprend trois filtres d’objectif gros plan d’une puissance de +1, +2 et +4. Une solution facile pour les photographes qui désirent photographier de très près.

Ces objectifs peuvent être utilisés individuellement ou combinés pour un effet de proximité maximal et une flexibilité créative dans tous les scénarios de prise de vue. Une solution à la fois complète et abordable.

Un peu plus chère que la moyenne, ce filtre close up a la particularité de pouvoir transformer un téléobjectif en objectif macro, permettant d’effectuer des gros plan à une distance de 22 à 30 cm.

Il est compatible avec des objectifs zoom et des objectifs à focale fixe d’une longueur focale de 70-300 mm.  

Ce kit est livré avec des bagues adaptatrices de 67 mm et 72 mm. Le fabricant recommande de l’utiliser avec des téléobjectifs d’une ouverture de f/8 à f/16 pour obtenir des résultats optimaux et les plus nets.

A voir aussi ...