Les bagues d’inversion sont des accessoires apparemment peu connus  des photographes débutants, qui pourtant s’avèrent être l’un des moyens les plus facile de pratiquer de la macro à moindre coût avec un objectif que vous possédez déjà – elles ont la capacité de transformer un objectif normal en un objectif macro !

Photographier en macro sans objectif macro

Une fois la bague d’inversion fixée au filetage du porte filtre de votre objectif, vous pouvez monter votre objectif à l’envers sur votre appareil photo. Et voilà!  L’objectif qui n’avait pas de fonction macro au départ, peut maintenant être utilisé à des distances de mise au point très rapprochés, pour un agrandissement considérable.

Cette technique de prise de vue en gros plan est un excellent moyen d’entrée dans la macrophotographie. Mieux encore, elle permet aux photographes qui n’ont généralement pas besoin d’une optique dédiée à la macro (et coûteuse) de réaliser de gros plans de sujets minuscules à moindre coût.

Photographier en macro sans objectif macro-3

Il y a cependant quelques compromis à faire lorsqu’on utilise une bague d’inversion. Comme la monture de l’objectif n’est plus en contact avec le boîtier, les circuits électroniques ne communiquent plus dans les deux sens.

Donc, vous perdez toutes les fonctionnalités de mise au point automatique et de contrôle de l’ouverture –  pour cette raison, il est préférable d’utiliser un objectif à ouverture manuelle, qui permet de contrôler l’exposition et la profondeur de champ.

Vous pouvez vous procurer un objectif vintage bon marché, qui est équipé d’une bague d’ouverture.

Cela exige du photographe qu’il adapte le workflow de son appareil photo de manière à pouvoir accéder à toute la gamme des possibilités de composition et d’exposition, afin de pouvoir obtenir la meilleure image possible et la valeur la plus grande de sa bague d’inversion.

01 Fixer l'objectif

Les bagues d'inversion sont des accessoires apparemment peu connus des photographes débutants, qui pourtant s'avèrent être l'un des moyens les plus facile de faire de la macro à moindre coût avec un objectif que vous possédez déjà - elles ont la capacité de transformer un objectif normal en un objectif macro !

Au lieu de fixer la bague directement au boîtier de l’appareil photo, fixez-là d’abord au filetage du filtre de l’objectif, puis montez l’ensemble à l’appareil. Ceci en vue de réduire tout risques de dommage de l’objectif.

02 Choisir le mode de prise de vue

Photographier en macro sans objectif macro-7

Photographiez en mode priorité à l’ouverture, les modes programme ou manuel; ou encore priorité vitesse ne fonctionneront pas, car l’appareil photo ne peut pas contrôler l’ouverture. Les modes A ou P sont des modes qui vous permettent de régler les valeurs f-stop et ISO pendant que l’appareil photo contrôle la vitesse d’obturation.

03 Activate Live View

Photographier en macro sans objectif macro-8

Si vous photographiez avec un reflex, il est souvent préférable de passer en Live View sur l’écran arrière plutôt que d’utiliser le viseur optique car il est alors plus difficile d’évaluer la mise au point, en raison de la taille de l’aperçu et de la luminosité native de l’image. Les utilisateurs d’appareils photo hybrides auront le luxe de travailler en Live View via le viseur électronique.

04 Ajuster la position de l'appareil photo

Photographier en macro sans objectif macro-9

Trouvez la distance de mise au point la plus proche possible en ajustant la bague de mise point  et en avançant l’appareil photo jusqu’à ce que la mise au point soit faite. Vous pouvez alors être certain d’avoir le grossissement le plus important possible.

05 Zoom et mise au point

Photographier en macro sans objectif macro-10

Utilisez l’écran de l’appareil photo pour zoomer dans l’aperçu de l’image et faites lentement la mise au point sur les zones clés du sujet en utilisant la bague de mise au point. Utilisez la distance focale la plus basse pour obtenir le grossissement le plus grand possible pour faire un zoom arrière.  

06 régler l'ouverture en amont

Une fois l’image composée, faites tourner la bague d’ouverture jusqu’au réglage souhaité. Il est préférable de faire cette opération à la fin pour minimiser l’assombrissement ou le bruit dans l’aperçu de l’image, vous pouvez simplement rephotographier si la profondeur de champ estimée à l’étape 5 n’est pas approprié.

Vous aimerez aussi ...